Le 1er juin 2016 sera inauguré le plus grand tunnel ferroviaire du monde, au Saint-Gothard en Suisse, permettant de traverser en train les Alpes sur 57 km de long. Sa construction aura nécessité 17 ans de travail, et 28,2 millions de tonnes de roches auront été excavées.

Tous les commentaires (94)
Mais de quoi tu parles, j'ai pas posé de question, j'y ai juste répondu.
Quant à pas avoir fait attention que c'est un tunnel ferroviaire, j'ai mon billet pour l'inauguration, donc j'ai vaguement saisi l'idée, merci... -_-
Pour la comparaison avec le pain, ça tient toujours: si tu veux savoir le prix de la traversée pour toi en tant que voyageur (donc dans la comparaison, le prix du pain sur l'étiquette pour toi en tant que consommateur), c'est facile aussi, tu vas sur cff.ch (ou au guichet de la gare). Quant à la différence de prix du sillon: il était forfaitaire avant, maintenant c'est par rapport à l'électricité consommée, l'usure des véhicules et l'entretien de la ligne; des sillons spéciaux comme la NBS ou le tunnel du Gothard ont un coût plus élevé car ils nécessitent des infrastructures supplémentaires. Donc oui, on peut en fait déjà savoir que le prix est différent.
(D'ailleurs, le prix du pain au poids varie aussi (selon le type de pain, et donc les ingrédients, la façon de le faire, etc.), donc je ne vois pas bien ce qui te gêne.)
Merci pour l'info. En fait je profitais juste de la coïncidence que c'est la même masse de roches dont on a besoin à la Réunion, pour parler de ce projet pharaonique du Président de Région qui, pour ses détracteurs est purement démagogique car ce serait un désastre financier et écologique, mais qui, pour ses partisans, ben... c'est le projet du Président...
Apparemment tu as du mal avec le concept de prix alors pour en revenir à ton exemple de pain, si tu penses que le prix du billet de train pour un trajet et le prix de la traversée d'un tunnel c'est pareil, c'est comme celui qui ne mange que les coûtons et qui demanderait à la boulangère le prix de deux croûtons parce que c'est tout ce qui l'intéresse. On pourrait lui répondre que c'est le même prix que le pain parce qu'il faut acheter tout le pain pour avoir les croûtons... Mais on voit bien quand même qu'il y a une différence entre un pain entier et deux croûtons et qu'en réalité le prix des croûtons est une partie du prix du pain et on ne sait pas laquelle...
Tu pourrais arrêter les attaques ad hominem? Merci.
Pour ce qui est de la comparaison, il me semble que j'ai déjà dit que, en effet, ce n'est pas un prix par voyageur qui est facturé à la société d'exploitation. J'ai également déjà expliqué dans les grandes lignes comment est calculé le prix du sillon. Dans les deux cas, on a un prix.
Or, il se trouve qu'il y a des stations à chaque extrémité du tunnel (ce qui est plutôt logique, ne serait-ce que parce qu'il faut justement savoir quel prix faire payer aux CFF, et que ce sillon est plus cher pour entre autres des questions d'infrastructure). Du coup, pas besoin de calculer d'après le prix total d'un trajet plus grand: pour en revenir à la comparaison, ce serait comme acheter un sachet de croûtons.
Maintenant, à ton avis: quand chouchou2212 demandait le futur prix de la traversée, c'était pour savoir combien les CFF payeront, ou combien un voyageur payera? Tu as peut-être compris le premier (auquel cas, oui, il y a un prix, même si le voyageur ne le connaitra pas). Moi, j'ai compris le deuxième, simplement parce que c'est une question plus probable.
Comment ça peut être rentable ce genre de projets ?
Sur la longue durée. Les sociétés ferroviaires (cargo et voyageurs) payeront pour passer par là, et les voyageurs et sociétés souhaitant transporter des marchandises payeront pour avoir de la place dans les trains.
Il y a bien sûr aussi une économie de temps par rapport au tracé actuel, puisqu'en plus d'être une ligne directe, la vitesse maximale sera plus élevée.
Il faut aussi préciser que c'est un axe commercial nord-sud important voir capital, les Alpes barrant la route pour l'Italie.
Pour les différents tracés, voici un lien qui compare le tunnel ferroviaire actuel, le tunnel routier et le nouveau tunnel ferroviaire:
www.rts.ch/info/suisse/7708495-trois-heures-en-20-ans-le-temps-gagne-pour-traverser-l-europe-par-le-gothard.html
Au fait, tu as inversé les deux cas dans ton dernier paragraphe je crois!
Absolument! C'est bien pour ça que les sociétés payeront pour faire transporter divers types de cargo par là au lieu de contourner. (Après, il faudra aussi voir ce que ça donnera avec le prochain tunnel routier.)
Non, c'est bien ce que je voulais dire. À l'origine, chouchou2212 avait demandé quel serait le prix de la traversée du tunnel, ce que j'ai compris comme "ça coûtera combien à une personne de prendre le train pour traverser le tunnel"; je lui ai donc répondu que je ne savais pas (le nouvel horaire et les prix correspondants ne sont pas encore disponibles), et j'ai donné un point de comparaison avec un prix du tracé actuel.
Dans le même temps, Alainric lui avait répondu qu'il n'y aurait pas à payer un prix par traversée parce que c'est un tunnel ferroviaire et c'est donc la société d'exploitation qui paye le parcours, ce à quoi j'ai en gros répondu que prendre le train, c'est payant, vu que j'étais toujours sur le point de vue du voyageur.
Après c'est parti en débat avec des comparaisons et des explications sur le calcul du coût du sillon.
Excuse, j'avais bien compris, c'est moi qui ai inversé en lisant -_-'
Précisons encore que normalement, le trafic international de marchandises doit passer par le rail en Suisse, en raison d'un article constitutionnel limitant le trafic routier dans les Alpes.
C'est pas grave : j'abandonne !
Je pense que les suisses devraient plutôt investir dans le commerce fluvial avec le rhin,en construisant des canaux etc ...
Le Rhin ne traversant pas les Alpes, il ne pourrait en aucun cas remplacer le Gothard.
On ne parle pas d'un simple commerce intérieur mais bien européen. Les marchandises voyageant du nord au sud et inversement doivent franchir les Alpes et passent donc soit par le Gothard, soit par les airs.
D'où l'importance de ce tunnel.
Dommage, tu faisais bien rigoler mon fiancé, qui travaille aux CFF. ;-)
Sans doute pas au marketing...
Non, en tant que formateur et conducteur. Il est... vaguement supposé savoir qui paye les sillons sur lesquels il roule et fait rouler, on va dire.
17 ans c'est pour le creusement et l'aménagement du tunnel... Le projet date des années 1960.
Il y une petite erreur dans ton commentaire. Le tunnel du Mont-Blanc était bien le tunnel routier le plus long lors de sa construction mais on parle ici de tunnel ferroviaire.
Déjà à l'époque, il y avait des tunnels ferroviaires plus longs que le tunnel du Mont-Blanc par exemple le tunnel ferroviaire du Simplon entre la suisse et l'Italie construit en 1905 et qui était long de quasiment 20 km !