Une pièce remplie de gaz naturel n'explosera que sous certaines conditions en présence d'une flamme ou d'une étincelle : les gaz ont besoin de l'air (et plus particulièrement de l'oxygène qu'il contient) pour être explosifs : le mélange doit être selon les gaz domestiques entre 1,5 et 15% maximum de gaz dans l'air. S'il y en a plus ou moins, il n'y aura pas d'explosion.
Pour le gaz naturel, la limite d'explosivité se situe entre 5 et 15% de gaz dans l'air, pour le butane entre 1,5 et 9% et pour le propane entre 2 et 10%.
C'est pourquoi il peut être dangereux d'ouvrir les fenêtres d'une pièce remplie de gaz ; si la limite supérieure d'explosivité y a été dépassée, le fait d'y faire rentrer l'air peut faire atteindre à la pièce les conditions optimales pour une explosion.

Tous les commentaires (47)
Donc d'après toi il n'y a que 2 possibilités: les proportions sont bonnes et ça explose; elles ne sont pas bonnes et rien ne se passe. Du coup quand on allume une gaziniere, on est dans quel cas...
C'est un simple réaction chimique, par exemple avec le butane:
C4H10 + 9 O2 -> 4 CO2 + 10 H2O
Or il y a peu près 20% d'oxygène dans l'air, il suffit donc de respecter le rapport stœchiométrique d'environ 2% de butane pour 98% d'air localement pour que la réaction est lieue. Les gaz étant en mouvement cela explique les chiffres de l'anecdote.
Bah rien
On appelle ça une zone ATEX
Faux le méthane n'est pas Le gaz de ville,,, et n'existe plus.. pourquoi autrefois la France avaient de mines de charbons, houille & antrarcîte, le gaz de ville extrait par distillation dans une cokerie ( souvent au centre des grandes villes) avec un pouvoir calorifique inférieur au méthane étaient stockès dans des tanks appelés gazoduc, acheminé dans les foyers par des conduites classiques. les voitures des années 50 roulaient au gaz avec des bouteilles sur le toit... les scories s'appelés le coke .. utilisé dans les centrales thermiques et la métalurgie apport de carbone..pour la fonte ..
Ne pas oublier, il y a pas que le mélange de la masse critique, comburant / carburant, qui est un explosif... nous avons la farine, les céréales ( explosion à Blayes en 98 d'un silos à céréales ).. la poussière de charbons. les vapeurs d'essences ..les copeaux de magnésium, les poussières de cotons...la fermentations des huiles végétales dans un milieu confiné.. à une température devenue critique..
Non tous les GAZ sont dangereux de la même manière. Après le gaz naturel est odorisé de manière à ce que le nez humain le sente à partir de 1% de présence ce qui laisse une marge de précaution pour alerter les pompiers ou l'urgence sécurité gaz