Un comportement peut-il se passer à toute une espèce d'un coup ?

Proposé par
Invité
le
dans

En 1952, sur l'île japonaise de Koshima, des scientifiques observèrent un comportement jamais vu chez une femelle singe : elle lavait les patates douces avec de l'eau. Peu après, tous les singes des îles alentours se seraient mis à avoir le même comportement, au même moment. Les singes ne pouvant se rencontrer, naquit la théorie (très critiquée) du centième singe : à partir d'un nombre donné d'êtres à avoir acquis un certain savoir, ce savoir se répandrait à toute l'espèce.

Cette théorie a de nombreux adeptes mais a été réfutée par les scientifiques, qui pour expliquer le phénomène pensent qu'un singe a pu traverser à la nage entre les îles, ou bien qu'en réalité d'autres singes lavaient déjà les patates de cette manière.


Commentaires préférés (3)

Moi, je dis que c'est un complot des ratons laveurs.

Ouais m'enfin concrètement ce à quoi ils ont pas pensé, c'est que le comportement vient peut être de la patate après tout. Peut être qu'elles se sont toutes mises à être sales d'un coup... :)

Je crois que c'est ce qu'on appelle la noosphère, il me semble : cette intelligence collective qui pourrait être modifiée par les progrès d'un groupe particulier, et modifier les instincts et capacités d'autres groupes n'ayant pas fréquenté les premiers.


Tous les commentaires (57)

Moi, je dis que c'est un complot des ratons laveurs.

Et si c'était comme Godzilla ? Une mutation du comportement liée au recours à l'arme atomique ? Bon je dois avouer que laver des patates douces avec de l'eau ça a un peu moins d'allure que de transformer un lézard en mutant géant hyper puissant mais bon...

C'est le genre de théorie pour lesquelles je m'enthousiasme énormément et auxquelles j'adorerais adhérer car elles ouvriraient tant de nouvelles possibilités!
Mais mon esprit cartésien ne peut tout simplement pas car il n'y a aucunes explications logiques au phénomènes.

Ce monde si logique est bien triste.

Oui mais en gros si on lit les sources, c'est un chercheur qui se faisait chier et qui a inventé tout ça... En gros y a que lui qui aurait vu ce comportement alors que tous les autres scientifiques n'ont mm pas vu des singes laver les patates... Comme quoi il en faut peu pour faire un mythe!

Ouais m'enfin concrètement ce à quoi ils ont pas pensé, c'est que le comportement vient peut être de la patate après tout. Peut être qu'elles se sont toutes mises à être sales d'un coup... :)

Ou peut-être qu'ils ne s'épanouissent tout simplement pas à croquer de la terre et des cailloux en mangeant une patate douce...
Probablement pas besoin d'avoir un cerveau surdimensionné pour en arriver à ce comportement !

Et c'est comme ça que César inventa la première salade cesar !!!

Les êtres vivants sont un peu (pour moi) comme des ordinateurs tout neufs mais avec des logiciels (de base) pré-installés. Exemple, un chiot ou un chaton lorsqu'il tête il appui avec ses pattes pour malaxer la mamelle, fonction qu'il n'a pas apprit... Ceci est en exemple parmis des centaines d'autres, mais cela prouve quelque part que nous pouvons transmettre du savoir par l'adn ou je ne sais quoi d'autre...

a écrit : C'est le genre de théorie pour lesquelles je m'enthousiasme énormément et auxquelles j'adorerais adhérer car elles ouvriraient tant de nouvelles possibilités!
Mais mon esprit cartésien ne peut tout simplement pas car il n'y a aucunes explications logiques au phénomènes.

Ce monde si logique est bien triste.
Si vous arrivez à voir de la logique dans le système solaire, la vue, penser, une grossesse, une naissance, un ciel parfait sans colonne pour la soutenir, une pluie parfaite qui redonne à une terre morte multitudes de végétations.
Vous devez être un génie!

Les mystères de l'évolution... On retrouve des exemples pour l'homme aussi : le feu, par exemple. On s'aperçoit qu'on en trouve trace à peu près à la même époque sur toute la planète... Ce qui signifie que tous les hommes, sur toute la planète, au même moment et alors qu'ils n'avaient aucun moyen de communication, ont fait la plus grande découverte en même temps... Fantastique...

Moi pour ma part j'aime bien cette idée. Je suis presque sûr que les cerveaux sont des sortes d'ordinateurs quantiques super évolué avec des phénomènes aussi complexe que l'intrication ou la superposition des états, une connexion entre cerveaux du même modèle n'est pas à exclure. Une sorte de télépathie commune à chaque espèce . Il n'y a qu'à voir comment deux personne ont des fois la même idée en simultanée .
Les anciens ne disaient ils pas par ailleurs :" Les grands esprits se rencontrent ".
Bon je sais que je m'égare dans les alleux du mysticisme de la philosophie et de la science fiction . Mais je sais que quelque part quelqu'un pense comme moi ;-)

Je crois que c'est ce qu'on appelle la noosphère, il me semble : cette intelligence collective qui pourrait être modifiée par les progrès d'un groupe particulier, et modifier les instincts et capacités d'autres groupes n'ayant pas fréquenté les premiers.

Je ne suis pas sûr que tout le monde ait lu les sources jusqu'à la dernière ligne et compris que c'était un canular.

a écrit : Oui mais en gros si on lit les sources, c'est un chercheur qui se faisait chier et qui a inventé tout ça... En gros y a que lui qui aurait vu ce comportement alors que tous les autres scientifiques n'ont mm pas vu des singes laver les patates... Comme quoi il en faut peu pour faire un mythe! Simon... T as un morceau de patate sur la joue... ;)

Il y a peut être eu un problème de pollution, les années 50 correspondent aux débuts de l'utilisation de pesticides dans les cultures et il est admis qu'ils se baladent très loin des zones traitées. Ces singes l'ont peut être senti et se sont adaptés.

Ce n'est qu'une théorie bien évidemment.

a écrit : Moi pour ma part j'aime bien cette idée. Je suis presque sûr que les cerveaux sont des sortes d'ordinateurs quantiques super évolué avec des phénomènes aussi complexe que l'intrication ou la superposition des états, une connexion entre cerveaux du même modèle n'est pas à exclure. Une sorte de télépathie commune à chaque espèce . Il n'y a qu'à voir comment deux personne ont des fois la même idée en simultanée .
Les anciens ne disaient ils pas par ailleurs :" Les grands esprits se rencontrent ".
Bon je sais que je m'égare dans les alleux du mysticisme de la philosophie et de la science fiction . Mais je sais que quelque part quelqu'un pense comme moi ;-)
Afficher tout
Pourquoi les indiens d'Amérique n'était pas aussi évoluer technologiquement que les européens alors ?
Faut aussi faire gaffe à ne pas transmettre par télépathie la formule de la bombe atomique aux Nord Coréen.

Les singes ont des cultures, dit comme ça, c'est déstabilisant mais c'est avéré en primatologie.
Ils ne jouent pas du banjo et ne peignent pas mais chaque groupe va préférer tel ou tel outil, et recourir à telle ou telle plante médicinale.
Il y a un exemple assez connue, une chimpanzée récupérée chez un particulier qui lui avait brisé les dents pour éviter les morsures, elle frottait ses fruits pour en faire de la confiture, introduite dans un zoo ses congénères ont essayés et appréciés le goût acidulé provoqué par l'oxydation et ont fait pareil :)

a écrit : Si vous arrivez à voir de la logique dans le système solaire, la vue, penser, une grossesse, une naissance, un ciel parfait sans colonne pour la soutenir, une pluie parfaite qui redonne à une terre morte multitudes de végétations.
Vous devez être un génie!
La science nous livre cette logique. il y a de très nombreux exemples : la logique de la grossesse par exemple vient de nos lointains ancêtres mammifères pour qui il fallait mieux utiliser ce mode de reproduction car les oeufs sont très vulnérables. seul le système scolaire est un mystère !

Posté le

windowsphone

(21)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sûr que tout le monde ait lu les sources jusqu'à la dernière ligne et compris que c'était un canular. La rédaction de l'anecdote induit le lecteur en erreur. Elle présente la propagation de l'habitude de lavage des patates douces comme un fait. C'est faux. D'après la 2e source, cette prétendue propagation a été inventée par le Pr Watson, l'inventeur de la théorie. Il a dit que ça venait d'observation faites par des scientifiques japonais mais ces prétendues observations n'apparaissent pas dans leurs publications, puis il a dit qu'il avait recueilli oralement cette information auprès des scientifiques eux mêmes mais on n'a pas pu retrouver de scientifique qui se souviendrait de ce prétendu phénomène. Il n'a même pas cherché à se défendre quand on l'a accusé d'avoir inventé toute cette histoire. Il a dit globalement qu'en effet il n'y pas de preuves mais l'idée est plaisante. L'anecdote devrait plutôt dire : une théorie inventée de toutes pièces a créé un nouveau courant de pensée.

a écrit : La science nous livre cette logique. il y a de très nombreux exemples : la logique de la grossesse par exemple vient de nos lointains ancêtres mammifères pour qui il fallait mieux utiliser ce mode de reproduction car les oeufs sont très vulnérables. seul le système scolaire est un mystère ! Le système scolaire pour l'expliquer faut aller voir l'education nationale ;)