Pour garder une bouteille d'eau fraiche l'été, il est préférable plutôt que de la mettre à l'ombre de l'envelopper dans un linge humide. L'eau dans la bouteille va se refroidir grâce à l'évaporation de l'eau du linge, phénomène consommateur en énergie. Cette technique est beaucoup utilisée dans les professions travaillant au soleil, comme le bâtiment.
Tous les commentaires (55)
ça fonctionne aussi avec un linge sec. Il suffit d'envelopper la bouteille fraiche dans une couverture. Avec la même methode, on conserve aussi une boisson chaude. c'est le principe de l'isolation thermique.
méthode bien connue de tout bon randonneur ^^
même un linge sec suffit, si on prend une bouteille qui vient du congélateur
Avec un linge humide, on va avoir un phénomène d'inertie thermique. La bouteille ne va pas monter en température car c'est l'eau du linge qui va absorber la chaleur. Comme il faut beaucoup de chaleur pour évaporer l'eau du linge, ça va donner un peu de répit à la bouteille.
Une fois l'eau du linge complètement évaporée, le linge sec va isoler la bouteille, et l?empêcher de monter en température trop rapidement.
Et ça sera le cas si on entoure la bouteille de quoi que ce soit (journal, bois, métal, etc.). Évidemment, cette solution restera moins performante qu'une glacière ou une bouteille thermos, qui sont extrêmement isolantes (la chaleur extérieur a beaucoup de mal à rentrer à l'intérieur) et prévues pour cet usage.
[quote=Mouraad]L'eau dans la bouteille va se refroidir grâce à l'évaporation de l'eau du linge : en quoi l'évaporation refroidie la bouteille ? J'aurais juste dit qu'elle reste plus longtemps à l'abri.[/quote]
L'évaporation de l'eau du linge consome de la chaleur.
Cette chaleur sera puisée dans l'eau de la bouteille : la bouteille perd de la chaleur, et donc sa température diminue.
Si vous mettez le l'éthanol ou de l'acétone sur votre main, vous aurez une sensation de froid. C'est exactement la même principe : l'éthanol s'évapore en puisant la chaleur de votre main.
si on a des glaçons à portée de main on a qu'à les mettre dans l'eau, c'est plus rapide et plus pratique ;-)
Je pensais a autre chose que l'isolation. Un peu comme la transpiration mais d'une façon que tout le monde peux comprendre. Pour commencer soufflez vous sur la main. Peu de rafraîchissement. Maintenant léchez vous la paume de la main et recommencez. Tout de suite l'effet rafraichissant est décuplé. C'est le même principe avec le linge mouillé qui remplace votre salive.
pour s'évaporer l'eau utilise de l'energie c'est pour ca que la bouteille reste fraiche. energie=chaleur
Ils envelopent leur bouteille, et hop dans le bénare. C'est pourquoi on voit souvent leurs fesses.
le phenomeme d 'evaporation consomme de l 'energie sous forme de chaleur mais dans ce cas cela va ralentir le rechauffement de l 'eau mais ne va pas la refroidir.
[quote=bebou]J'aurai plus imaginer le linge séc [...] leur vers la bouteille... Jmcmb !![/quote]
La je suis d'accord avec elle !!!!! ?
oui, c'est le même principe que de mettre une serpiliere humide devant un ventilateur pour refroidir une pièce..
Ou on passe l'été a Paris, et on n'a pas ce genre de souci...
Cette anecdote n'a rien de 'probable' d'ailleurs, elle est certaine. Il y a tant d'exemples partout: la pluie d'orage qui rafraichit l'air, le brumisateur d'eau en terrasse...
Http://www.Hyperkewl.fr explique bien le phenomene
cqfd!