L'architecte catalan Gaudi, qui a notamment dessiné la Sagrada Familia, est mort en 1926 percuté par un tramway. Mal vêtu et sans papiers, il fut pris à tort pour un clochard par les témoins de l'accident qui tardèrent a appeler les secours, ce qui contribua à son funeste sort.
Tous les commentaires (62)
Je vois beaucoup de gens s'offusquer de l'absence d'aide aux clochards en difficultés, ressortant plus d'une fois cette vidéo d'un acteur habillé soit en clochard soit en costume, faisant semblant d'avoir un malaise.
Tout d'abord, j'aimerais vous traiter tous autant que vous êtes de gros hypocrites. Certes, parmi vous, certains pensent réellement qu'ils iront aider, peut-être même qu'ils iront le faire (du coup désolé de vous avoir traité d'hypocrite, mais je vise large quoi...), mais la grande majorité d'entre vous ne lèvera pas le petit doigt en situation réelle. Donc déjà faudra peut-être voir à se calmer un peu. Lorsqu'il arrive ce genre de chose, de nombreux facteurs psychologique et sociaux (diffusion de responsabilité par exemple) entrent en compte dans la durée et l'intensité de la réaction de sauvetage. Alors arrêtez un peu de fustiger l'humanité pour si peu.
Ensuite, et attention ça va en choquer plus d'un : il est NORMAL qu'une personne portant un costume attire plus l'attention et la sympathie des gens en cas de malaise. Pourquoi ? Déjà parce qu'il y a une très forte probabilité qu'une personne en costume contribue (plus ou moins fortement) à la société. Donc personne plus ou moins respectable mais qui revêt une dimension plus "humaine" donc plus grande empathie envers lui/elle. Les clochards, à l'inverse, sont sales (faits), s'habillent de haillons (faits) et ne contribuent pas à la société (faits). Ils sont le plus souvent alcoolique voir drogue addict si ce n'est les deux. Ont une hygiène déplorable (normal me direz-vous) qui les rends sujets à plus de maladies. En combinant tout cela on obtient des personnes dont "l'humanité" est toute relative car ne se comportant pas comme elle le devrait dans notre société. Personne de sain d'esprit n'aurait envie de s'approcher de quelqu'un de malade potentiellement contagieux et/ou dangereux, puisque l'on ne peut prévoir ses réactions. Il est impossible de savoir si ces clochards sont juste endormis, comateux par leur consommation excessive de drogue/alcool ou font réellement un malaise. Et si vous vous référez à l'argument précédént vous comprendrez pourquoi les gens n'ont pas spécialement envie d'aller vérifier leur état.
En résumé, une personne qui porte un costume aura plus de chance d'avoir une vie correcte, sans comportement spécialement à risque, donc faire un malaise n'est pas bénin, peut-être le signe d'une maladie grave. Ajouté à cela l'empathie naturelle et les gens réagissent. Un clochard n'a pas une vie saine, il est impossible de savoir si il ou elle dort ou fait un malaise et encore moins de savoir si le dit-malaise est normal, dû à son mode de vie non-sain, ou causé par une maladie sous-jacente. Enlevez l'empathie et les gens ne réagissent pas.
C'est logique et normal, désolé si ça vous choque, mais la vie c'est comme ça.
Et oui, parce que j'anticipe vos réactions, si j'étais à la place du clochard qui fait un malaise ou se fait renverser sans que personne ne l'aide, ça me mettrai en rogne, j'aurais vraiment les nerfs et je trouverai ça dégueulasse. Mais ça ne change rien à la dure réalité de la vie. Et si jamais je vois quelqu'un, clochard ou non, tomber soudainement ou se faire renverser, oui j'irais l'aider, parce que je suis pas le genre de gars à détourner le regard, mais non j'irais pas emmerder un gars qui vraisemblablement dors sur un banc du métro juste pour voir s'il est pas en train de faire un malaise.
Donc les gens ont pris le temps de voir s'il avait ses papiers mais pas de lui porter secours ?
La polémique existe toujours
Les 400 sont pas n importe qui mais des professionnels du milieu pour beaucoup
Ca renvoie à l éternelle question de savoir jusqu ou on respecte ou pas l ouvre d un défunt
Celui qui a écrit Millenium 4 s est fait démolir par exemple
Sans compter les remix ou les "nouveaux" tubes de chanteurs défunt comme Bob Marley , Freddy Mercury ou encore le spectacle cet été de Claude François sur scène à Paris
Même si d'après plusieurs expériences sociales de nos jours les gens réagissent toujours moins quand une personne mal vêtue à un problème ..
...et donc que vous n'êtes pas si pauvres (sauf pour les rats et les insectes ! )
Ils etaient drolement "sympas" et altruistes les espagnols a cette epoque !
C'est dans ces moments là que l'on regrette d'avoir négligé un SDF
Le pauvre... Il se fait percuter par un tramway et on le laisse pour mort alors que les barcelonais lui doivent tout ! Ah mais il était habillé comme un mendiant... & c'est une raison valable ça ?!
Comme quoi, si tu es connu mais que tu as l'air d'un clochard, tu meurs
Merci H&M