On envoie des télescopes dans l'espace pour ne pas perturber les observations avec des éléments (hydrogène, oxygène, etc..) qui n'appartiennent pas à l'astre que l'on observe. En effet, un télescope terrestre va aussi capter la composition de l'atmosphère terrestre, ce qui fausse l'étude de l'astre.
Tous les commentaires (34)
D'ailleurs Hubble va pas tarder à prendre sa retraite
En 2018 une nouvelle ère d'exploration va commencer. Sublime fr.m.wikipedia.org/wiki/James-Webb_(télescope_spatial)
Ok je sors
Sans blagues ??!!
Malheureusement même pour un télescope dans l espace, Il a toujours les problèmes des déchets dans l espace, satellite qui passe devant, vent solaire etc. Fin bon quand on voit les clichés de Hubble, Ça vaut la peine.
Pour les déchets, Hubble étant sur une orbite non utilisée par les satellites (600 km d'altitude), cela ne pose pas de problèmes.
Par contre pour les rayonnements parasites, bien évidement on ne peut pas avoir accès à toute la voûte céleste ne serais-ce qu'à cause du Soleil mais on a quand même plus de possibilités d'observations dans l'espace que sur Terre où seule la moitié du ciel est observable à un endroit donné.
C'est aussi et surtout pour éviter le scintillement des étoiles à cause de l'atmosphère qui possède un léger pouvoir déformant (comme tout gaz ou liquide) ;)
Non, si on envoie les télescopes dans l'espace, c'est pour éviter la turbulence de l'atmosphère qui déforme les images, ainsi que la chaleur dans le cadre des mesures en infrarouge.