Lorsque l'un des leurs meurt, les corbeaux se rassemblent parfois autour du défunt. Ce ne sont pas des sortes de funérailles qui se déroulent, mais une enquête : les corbeaux cherchent alors ce qui a pu tuer leur camarade afin de savoir s'il y a un danger proche et l'éviter.
Tous les commentaires (58)
Une race de chèvre à le même comportement mais réfléchisse avant de mourir ou d'empoisonner, c'est à dire une chèvre du troupeau est sélectionné pour goûter et savoir si c'est toxique ou pas
De ce débat, tout dépend de ce que l'on met dans "l'intelligence". Quelle définition on en a... La bombe A que tu cites en exemple, par exemple : c'est très "intelligent" de l'avoir crée... Admets... Et j'admets que c'est très "con" de l'utiliser...
La domination de la planète et tout ce qu'elle englobe, sa maîtrise et le fait de l'avoir adaptée à ses besoins, est une preuve de la domination extrême de l'homme sur tout ce qui bouge ici, donc de son intelligence très très largement supérieure à toute autre espèce... Admets... Et j'admets que c'est très con d'en faire ce que l'on en fait...
La vraie question que l'on devrait se poser, c'est d'imaginer ce que d'autres espèces auraient fait si l'évolution leur avait donné "notre" intelligence... Prends-les une par une et essayes d'imaginer ; je ne suis pas persuadé que la vie aurait été un rêve pour la planète.
L'art?
La communication?
L’ingénierie?
La guerre? La conquête?
Le développement technologique?
Le bonheur?
Les dauphins n'ont rien de cela à part la communication et le bonheur, il est de plus en plus admis que leurs capacités cognitives sont supérieures aux nôtres, ils sont curieux, joueurs, intrépides, ils aiment faire l'amour juste pour le plaisir (très rare dans le règne du vivant) ils cherchent même à communiquer avec nous (et inversement), on doit les intéresser, venant d'eux, ça serait une preuve que nous ne sommes pas que des grosses brutes au final ^^
Dominer le vivant n'est pas une preuve d'intelligence et je vais t'en donner la preuve: les arbres dominent le règne végétal car ils ont des capacités supérieures et deviennent plus gros, mais ne sont pas plus intelligents que des lichens. Quand au règne animal, ce n'est pas l'homme qui domine, mais les bactéries, dont la biomasse est largement supérieure à la masse de tous les humains.
L'intelligence telle que l'on la connais n'est pas forcément un aboutissement, c'est juste une branche du vivant qui aboutira peut être à quelquechose de grand. (de mon point de vue, bien entendu :) )
Très intéressant débat en tout cas :)
Quelqu'un peut m'expliquer comment les gens ont pu définir la raison du rassemblement autour du défunt? Un corbeau a écris son autobiographie?
Il me semble avoir vu quelque part qu'une espece de corbeau était considérée comme même plus intelligente que les singes. Les primates (hormis nous) savent se servir d'une pierre pour casser une noix ou utiliser un baton pour attraper quelque chose mais seul les corbeaux sont capable de véritablement "façonner" un outil pour l'utilisation qu'ils souhaitent en faire. Ils etaient en effet capable de prendre une branche et de la "tailler" en retirant les morceaux qui dépassent et en créant une sorte de pointe au bout pour aller chercher des insectes dans des troncs.
D'autre especes savent se "servir" d'outils, voire même les conserver s'ils sont efficaces, mais avant de découvrir cet oiseau, on était les seuls a savoir fabriquer et modeler un outils..
Du moins dans mes souvenirs..
:)
Aller dans l'espace n'est pas une preuve d'intelligence, c'est une preuve qu'on est doués en ingénierie, l'intelligence ca serait de ne pas utiliser les fusées comme vecteurs de bombes, la technologie est la même après tout, mais l'une est utilisée pour l'exploration, l'autre pour s’entre tuer, et le budget pour s’entretuer est largement supérieur au coût d'une mission habitée sur Mars, et de loin.
Il n'y a pas plus relatif que l'intelligence. Les bactéries aussi vont dans l'espace, elles se collent sur nos sondes après tout ^^
Ça fait tellement longtemps qu'on a franchit tous les obstacles (du style le froid, la maladie, la distance..) qu'on est obligé d'en inventer des nouveaux (il nous faut une autre planète, il faut qu'on se deplace plus vite, il faut prouver ou infirmer Dieu, ect ect). Alors j'estime que niveau intelligence on se pose là quand même ;)
Apres pour ce qui est de s'entretuer, avec des bombes ou sans, oui on le fait mais d'un point de vu très égoïste ça n'a rien de stupide puisqu'il faut que l'autre meurt pour que moi je vive (c'est Darwin qui le dit ça, pas moi) et au final j'estime qu'on est plus intelligent que les autres espèces parce que si faut s'entredevorer pour survivre ben l'humain sera le dernier debout quoi qu'en dise les lions, loups ou autres prédateurs.
Tout ça c'est plutôt froid et ça manque "d'humanité" au sens noble du terme c'est vrai mais on peut difficilement faire plus pragmatique..
L'intelligence, c'est juste une idée, et pour paraphraser Coluche: "Nous sommes tous persuadés d'être intelligents, forcément, vu que c'est avec ça qu'on juge" ;)
j espere qu ils ne se réunissent pas pour leur enquete autour d'un défunt écrasé, car sinon elle ira pas bien loin cette enquete... VRRRouuuuuuuum
Le corbeau ai l'un des plus intelligents de oiseaux ,cette animal à l'instinct de survie mais en même temps de comportements proche de nous l'homme .alors oui le corbeau peut s'en doute savoir la cause et par ailleurs ils aiderait à faire comprendre au humains que les préjugés à Son sujet sont faux et qui mérite qu'on le respecte .
Pas bête ces corbeaux!