Un nouveau cuir nommé MUSKIN tire son nom de MUshroom (champignon en anglais), un de ses composants. Il a l'avantage d'être 100% biodégradable, de ne provoquer aucune allergie et surtout de ne tuer aucun animal.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17831 anecdotes - 276 lecteurs connectés
Un nouveau cuir nommé MUSKIN tire son nom de MUshroom (champignon en anglais), un de ses composants. Il a l'avantage d'être 100% biodégradable, de ne provoquer aucune allergie et surtout de ne tuer aucun animal.
Tous les commentaires (96)
Comme dit plus haut, le cuir n'est pas qu'apparence, il y a les chaussures de sécurité en cuir car c'est le seul matériau qui résiste aux mauvais traitements de certains travaux, les fringues de moto, le seul vêtement qui résiste à l'abrasion sur le goudron suite à une chute (j'en sais quelquechose^^), un bon cuir, ça ressemble plus à une armure qu'à un vêtement tape à loeil.
Bon, j'admets que l'essentiel des cuirs sont surtout des effets de mode, mais beaucoup de gens aimant les fourrures sont passés aux fourrures synthétiques (c'est assez bluffant de réalisme) mais les fourrures sont rares alors que le cuir issu d'animaux d"élevage serait tout simplement jeté si on en faisait pas des habits, ça serait quand même dommage.
Après, pour ce qui est du point de vue des végans, là effectivement on tombe dans le débat sur l'exploitation animale.
Pour l'anecdote, du cuir végétal, s'il est aussi solide et durable et de même apparence dans le temps que du cuir normal où synthétique à base de pétrole (je déteste ces matières^^), il est clair qu'il y a un marché à prendre.
Je parle pas d'éthique ou quoique ce soit dans ce genre.
C'est juste mon avis que ça fait bizarre de porter de la peau de bête c'est tout.
"pas de produits chimiques"... Les gens qui disent ça oublient que l'on est fait exclusivement de produits chimiques et que si l'on vit, c'est uniquement grâce à des réactions chimiques constantes dans l'organisme
Selon moi il faut plus le comprendre dans le sens d'une "peau" faite à partir de champignon ;-) Le cuir étant à la base une peau d'animal
Tout simplement car ça reste de l'exploitation animale (et donc qu'éthiquement et moralement c'est pas humain) et que la filière du cuir utilise des animaux spécifiquement pour cette tâche.
Il me semble aussi que tout le cuir ne provient pas nécessairement de l'industrie de l'agro-alimentaire. Je crois qu'il y a des cuirs qui proviennent d'animaux exploités exprès pour cela (comme les reptiles par exemple : crocodile ou serpent).
www.facebook.com/Logikeco/videos/1558843791101802/
Pourquoi tout de suite parler de rageux ?
Un vegan qui défend la cause animale est-il plus rageux que le carniste qui défend son bout de steak à coup d'arguments bidons ? :-)
On parle bien de Jambon de dinde. C'est tout aussi idiot quand on y réfléchit. Et la bizarrement, je pense que vous n'en avez jamais parlé. Je me trompe ?
Les pythons, et autres reptiles élevės uniquement pour leurs peaux par exemple.
Jusqu'à preuve du contraire, ils précisent bien qu'il n'y aucun produit toxique. Pour ce qui des possibles colorants (car je n'ai pas vu où ils en parlent) ils peuvent être eux aussi composés de substances naturelles. Pensez par exemple aux colorants alimentaires que nous ingérons et qui pourtant ne sont pas toxiques. Pourquoi serait-ce différent pour une coloration d'un produit comme cela ? (si tant bien qu'ils le colorent car je ne vois pas où ils parlent de cela).
positivr.fr/muskin-cuir-vegetal-champignon-biodegradable/
"Carniste" ... Un mot qui n'a absolument aucun sens!
Personne (régime Dukan exclu :p) ne se nourrit exclusivement de viande.
Qui n'a aucun sens quand on n'a pas cherché à le comprendre.
Tout comme le spécisme en son temps qui n'avait soit aucun sens aux yeux des gens soit qui n'était pas dans le dico (ce que les gens me répondaient et qui du coup n'est plus valable aujourd'hui) le carnisme est une idéologie dominante basée sur la croyance que manger de la viande (ou des produits d'origine animale) est normal, naturel et nécessaire.
Le carnisme ne veut absolument pas dire que les gens mangent exclusivement de la viande. Le carnisme est d'ailleurs lié au spécisme. Le cuir étant issu d'une exploitation animale est un produit spéciste que le carniste cautionne.
www.facebook.com/Logikeco/videos/1596081190711395/
Poster par " Elf_noir " .. Merci mon ami tes recherches sur les champi ont enfin abouti
Il existe aussi un autre cuir intéressant mais malheureusement pas vegan, c'est le cuir de poisson qui fait de très jolis sacs, bijoux et chaussures par exemple. Il est paraît il écologique mais je ne connais pas très bien. C'est plus un alternative au crocodile etc je pense.
Pourquoi? Porter de la peau de graines de coton c'est pas plus bizarre après tout. Le coton n'a pas été conçu par dame nature pour faire des pantalons! ^^
Chacun son avis hein, ne le prends pas mal :)
Tu joue sur les mots. Dans ton idée, on peut donc admettre que nous sommes tous du carburant atomique, y compris les planètes, les gaz interstellaires et l'huile essentielle de lavande bio vu que la matière c'est de l'énergie potentielle.
Les produits chimiques pour le citoyen lamdda (donc moi), c'est de la synthèse de molécules qui n'existent pas dans la nature et qui sont très souvent dangereuses, c'est pas pour rien qu'on les interdit peu à peu. Si ces molécules n'existent pas dans la nature, c'est que la nature n'en a pas besoin à part pour les espèces vénéneuses et venimeuses, donc pour tuer. Point final.
Et pourquoi l'argument du steak et du perfecto serait plus bidon que l'argument des carottes qui ont étés mangées avant de produire leur graines et de fonder descendance? Comme quoi le commentaire auquel tu as répondu disait vrai.
Tu as gagné, c'est toi le râgeux, toutes mes félicitations, en tant que président de l'association de défense des légumineuses qui ont étés mangés avant d'avoir pu se reproduire, je te décerne la palme de la courgette d'or! ;)
(argument bidon je sais, excuse moi mais j'ai pas pu résister, enterrez moi mais ne me frappez pas SVP ^^)
Donc tu ne portes rien en laine ou en cachemire ? Ou alors "les poils c'est bon mais la peau c'est beurk" ? Tant que ça reste controlé c'est une façon comme une autre de s'habiller. Apres si tu préfères les matières à base de pétrole c'est ton choix :p
Le soucis c'est pas quand on utilise la viande ET la peau mais que pour la peau de certains animaux qui risquent de disparaître du à cette pratique.
Je précise, je ne suis pas un rageux vegan :P
Pas forcément écologique, mais qui permet de récupérer une partie de l'animal au lieu de la jeter.
De nos jours, nous envoyons trop de déchets (carnés où non) en incinérateur parce que nous ne savons pas quoi en faire, le cuir de poisson fait de très belles peaux, on commence juste à savoir les tanner et en faire quelquechose d'utile au lieu de les brûler bêtement. C'est un peu comme récupérer les déchets de jardins pour en faire du carburant où de l'engrais au lieu de les brûler dans un coin, la récup, c'est l'avenir :)
Anecdote fausse. Car la définition de cuir c'est "materiau préparé à partir de peau animale". Donc ce n'est pas du cuir