La bataille de Koursk, du 5 juillet au 24 août 1943, est considérée comme la plus grande bataille de blindés de l'Histoire et un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 7 500 blindés au total furent alignés par les deux camps, sur un champ de bataille de 23 000 km2.
Même si l'Armée rouge subit des pertes immenses, La Wehrmacht n'obtiendra plus de grandes victoires militaires comme auparavant.
Tous les commentaires (68)
En effet 23 000 km2 me paraît plus raisonnable
Un char Panther fait environ 7m x 3m, un T34 : 6m x 3m. Taille de caisse uniquement, le canon depasse toujours de plusieurs mètres... (Merci Wiki !)
Ce calcul de surface n'est plus d'actualité puisque l'anecdote à été corrigée, et surtout que les 7500 chars n'ont pas été au combat tous en même temps.
Tandis que pour les chars Allemands de l'époque, le blindage était de face mais aussi très épais, mais les ingénieurs allemands ont laissé un point faible qui est de taille pour leurs chars, le bas de caisse n'avait quasiment aucun blindage, et devait protéger les mécanismes pour faire marcher le moteur .
Merci pour l'information.
Est ce que cette bataille a eu une influence (accélération ou abandon) sur le projet de superpanzer des allemands qui visait a creer un tank gigantesque?
Encore une fois, c'est l'emploi qui a creusé l'écart.
Petit complément expliquant l'efficacité des canons antichars allemands : leurs projectiles étaient d'une qualité très supérieure à ceux des alliés.
Amateurs de Wot ;)
Il serait ridicule de résumer cette gigantesque bataille en quelques lignes. Ce fut surtout l'affrontement de deux industries avec leurs avantages et inconvénients.
Les allemands perdent l'avantage avant même le début suite au déchiffrage des plans. Les russes au courant on eu le temps de s'organiser un minimum. Tir d'artillerie avant le début de l'assaut, aviations etc. Bien que les allemands aient alignés la crème de la WH et de la SS avec notamment la Grossdeutschland, la LSSAH et la Das Reich, ceux-ci sont toujours en infériorité numérique.
Là où le combat fait rage c'est dans les machines. D'un côté la polyvalence des soviétiques avec les célèbres t34 avec des pièces de 85mm pour certains, des kv et js et autres chasseurs de char. Les allemands alignent eux des chars lourds avec les Tigre 1, mais inaugurent aussi les Panther, réponse de l'OKH au t34. Le Panther qui deviendra l'un des meilleurs chars du conflit souffre à koursk de problème technique, de fragilité. A côté des panzer 3 dépassés et des panzer 4 améliorés se trouvent également les Elefant, chasseurs de char lourd.
Les allemands bénéficient d'excellent canon, le 7.5cm ainsi que le terrible 8.8cm, d'optique de qualité, d'une bonne communication entre les éléments mais doivent composer avec des pannes et des éléments obsolètes.
Bon je m'arrête là j'ai plus de temps :p
Je vous conseille de mire, il y a des excellents ouvrages sur les blindés et les batailles sur ce front.
Ps: un petit hommage au Normandie Niemen qui était présent à cette bataille
:)