À Hong Kong, la grande majorité des toilettes est alimentée par de l'eau de mer, grâce à un double système d'alimentation construit dans les années 50 afin de faire des économies sur l'eau potable. L'eau est juste désinfectée avant d'être envoyée dans ce réseau parallèle.
Tous les commentaires (112)
A plus petite échelle, les voiliers et certains bateaux à moteur ont des toilettes marchand uniquement à l eau de mer (ce qui est certes plus facile étant donné qu ils se trouvent sur l'eau)
Mais comme quoi quand on essaye de préserver l eau douce on peut y arriver !
Mais j ai néanmoins bien conscience que cela n est malheureusement possible que pour des villes se trouvant à proximité de la mer et ayant les moyens suffisant pour installer un tel reseau...
Très interessant comme anecdote, quand on y pense c'est ce qu'il y'a de plus logique à faire.
Si on devait creer un 2 eme reseau parallele pour de l eau grise, je vous laisse imaginer l ampleur des travaux et le cout. Ca veut dire doubler toutes les canalisation, celle d arriver et de depart, en gros pour une grosse ville, c est casser tous les trottoirs et routes, pour les particuliers et immeubles au moins tout un pan de mur.
Mais bon si tous ceux qui s offusque de faire dans de l eau potable veulent bien payer, moi je m opposerai pas, au contraire je trouverai ca bien/ecolo, mais perso j ai pas les moyens.
Sinon dans ceux qui se plaignent de l eau potable, combien ont installer des toilettes seches? Juste pour voir le taux d hypocrisie.
Mais si pour toi, tout ce qui n'est pas de l'eau de mer, est de l'eau potable, t'es à la ramasse. Une eau peut évidemment être dite "douce", mais pas potable pour autant.
Je sais pas pour toi, mais boire l'eau de la Seine à Paris, ça me chauffe pas du tout.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Eau_potable
Donc je maintiens la réponse que j'avais faite au précédent commentaire.
Il y a mauvaise compréhension générale : le problème n'est pas l'eau douce, elle se renouvelle en permanence, c'est son accès, son traitement, sa distribution et son retraitement. C'est aussi un problème économique et éducatif : un réseau de distribution coute cher et doit avoir des clients "fixes" et ils faut apprendre aux gens qui défèquent dans la nature que ça propage des maladies et bousille les nappes phréatiques. C'est un problème politique, car ça permet aussi aux gouvernements des nations riches de maintenir les pays pauvres sous leur dépendance : fourniture de nourriture et de soins aux pays "gentils", envois de GI et autres casques bleus aux pays "méchants"... Ça mériterait un (beaucoup) plus long développement, mais ce n'est pas le sujet ici.
À Paris, il existe un réseau d'eau "NON potable" - arrosage des parcs, nettoyage des voiries etc - mais à part les administrations, qui s'y relie? Ça coute cher un deuxième circuit pour les WC et la lessive.
Et au fait, c'est économique en quoi et pour qui ?
Économique au niveau financier sûrement. Pour Veolia, pour la Lyonnaise des Eaux, pour Suez...
Au niveau de l'Humanité en général je ne vois pas vraiment l'économie, au contraire même.
Idem pour vous d'ailleurs, vous économisez quoi à payer un traitement de l'eau visant à la rendre potable à chaque fois que vous tirez votre chasse d'eau ou que vous prenez votre douche ????
dans la plupart des pays que j'ai visité on ne fait pas dans l'eau potable... Pour la simple raison qu'elle n'est potable nulle part ! Sinon ça coute cher en bouteilles.
L'eau potable est soit issue d'une source, Évian par exemple, soit issue d'un pompage quelconque après lequel un traitement est effectué sur l'eau extraite. Le pompage peut être fait dans une nappe phréatique, dans une rivière, dans la mer...c'est le traitement qui s'en suit qui compte.
Faudrait pas se faire bouffer le cul par un petit requin...
... et pour fair un rappel à d'autres anecdotes sur l'eau... Je fais caca dans de la cristalline ;)
Il me semble que l utilisation de L eau potable dans les toilettes et pour évite les risque de contamination que peuvent engendre l utilisation d eau de source non potable ( eau de pluie , de rivière etc )
Le double réseau de canalisation est la vraie fausse Bonne idée
Comme rappelé plus haut in n'a pas la même densité de population ni le même territoire
Et une simple fuite de canalisation représente une perte énorme de volume d'eau:
Ensuite il y a ce que l'on appelle le cycle de l'eau, votre eau potable deviendra de toute manière de l'eau non potable et subira les mêmes traitements:
En Corse .je suis raccordé au réseau d'eau agricole j'en suis très content mais je doute qu'une telle solution soit extensible