À Hong Kong, la grande majorité des toilettes est alimentée par de l'eau de mer, grâce à un double système d'alimentation construit dans les années 50 afin de faire des économies sur l'eau potable. L'eau est juste désinfectée avant d'être envoyée dans ce réseau parallèle.
Tous les commentaires (112)
Pourquoi vous partez tous dans la même direction et pourquoi pas de l eau potable dans tous les pays après tout ce n est qu un traitement chimique fait dans de l'eau prit dans les lacs, torrents ou la mer ? Il ne faut pas oublier que l eau potable en France est assez récente début 19 ème siècle ( si je ne me trompe pas )
Il y a une solution très ingénieuse pour économiser l'eau dans les WC, qui est en même temps un gain de place : c'est un petit lavabo placé au dessus du réservoir de chasse d'eau et dont l'écoulement va directement dans le réservoir. Comme ça, quand on se lave les mains, après avoir tiré la chasse, pendant que le réservoir se remplit, l'eau du lavage des mains va dans le réservoir et est réutilisée pour la chasse d'eau suivante. Et ça permet d'installer un lavabo dans des toilettes qui en étaient dépourvues, simplement en changeant le couvercle du réservoir du WC (et en branchant le robinet du lavabo sur l'arrivée d'eau du réservoir) ! Cet accessoire devrait être davantage répandu !
Alors franchement depuis tout gamin je disais aux adultes "pourquoi on utilise pas de l'eau salle pour les toilettes" et tout le monde se foutait de moi, j'aimerai leur partager cette anecdote :)
J'avais vu un excellent reportage où un mec expliquait très bien que le double réseau distinct eau potable - eau sanitaire, c'est la fausse bonne idée.
Le coût des traitements pour rendre l'eau potable est faible car ce sont généralement des eaux déjà assez propres (rivière, nappes phréatiques, eau de mer prise au large). Il faut donc surtout éliminer les gros déchets flottant (un banal système de grilles suffit) et désinfecter. Comparativement le traitement des eaux usées coûte bien plus. A côté de ca, l'installation et l'entretien d'un double réseaux aurait un coût important. Il faudrait également prévoir des mesures de sécurité afin d'éviter toutes erreurs de connexion, au risque de consommer de l'eau non potable.
Il concluait en disant qu'il est bien plus efficace tant économiquement qu'écologiquement de veiller à limiter notre consommation d'eau. Des gestes simples peuvent faire la différence. Par exemple, uriner sous la douche plutôt que d'aller au toilette juste avant ou après fait économiser un chasse par jour.
Quand à l'argument de "y a des gens qui n'ont pas accès à l'eau potable", c'est ultra vrai... MAIS c'est non pertinent!
Vu que l'eau non consommée continuera juste son cycle naturel dans sa rivière, son lac, sa nappe, etc, et ne sera pas magiquement téléportée dans les zones arides ou marquées par le péril fécal. Pour régler ça, c'est pas de l'écologie qui faut faire, c'est de la solidarité internationale: s'investir dans une association par exemple, s'intéresser à la politique internationale, etc. C'est ainsi qu'on peut installer des puits en zones arides, des systèmes de désinfection des eaux contaminées, enseigner aux gens à ne pas chier n'importe où pour ne pas polluer la source du village, etc.
Napoléon.
Cela me fais penser à une très belle intervention sur la plate-forme Ted expliquant les ressources extraordinaires et malheureusement inexploitées que sont nos matières fécales.
Pour la résumer en une question :
Savez vous où partent vos matières fécales qu'en vous tirez la chasse et qu'en faisons nous ?
Molly Winter: The taboo secret to healthier plants and people
go.ted.com/Cykc
50 ans d'avance! Bravo
Mais alors, n'ayant pas lu les sources, je me pose cette question: balancent ils les eaux polluées à la mer oú les traîtent ils un peu ou beaucoup avant?
D'ailleurs il me semble que l'Homme n'utilise que 2% de l'eau présente sur Terre.