Tous les méridiens passent par l'Antarctique, ce qui signifie que théoriquement, on peut être dans n'importe quel fuseau horaire en fonction de sa position. En pratique, c'est un système bien différent qui s'applique : ce sont les revendications territoriales des pays ou bien les villes qui approvisionnent une base en particulier qui entrent en ligne de compte pour déterminer le fuseau horaire applicable.

Tous les commentaires (25)
c'est absolument pas problématique, bien au contraire. La seule chose, c'est que tu ne peux plus associer l'heure à la "position" du soleil. Mais ça, on s'en tamponne; c'est juste une habitude.
Dès que tu veux organiser qc avec quelqu'un dans un autre fuseau horaire, c'est bien plus pratique de ne pas avoir à faire des conversions (par exemple pour préparer un rendez-vous, pour l’horaire à quand rappeler etc...). Ce qui dans une era d'internet, est de plus en plus important.
"Par convention", il y a 360 méridiens. En réalité, on peut en tracer une infinité.
Le nombre exact de fuseaux horaires et de méridiens importe par ailleurs peu, puisque je voulais montrer le déséquilibre qu'il y a entre ces deux notions.
En gros, ce n'est pas parce que tous les méridiens se rejoignent aux pôles qu'il peut y être n'importe quelle heure.
Absolument faux. L'heure UTC comme l'heure GMT est la même partout à la surface de la terre. Si tu organises une conférence téléphonique avec des gens du monde entier à 20h UTC, tous ces gens seront au téléphone en même temps (et il sera 20h à Greenwich si ce n'est pas pendant la période de l'heure d'été) La seule différence entre l'heure UTC et l'heure GMT est une affaire de seconde : 1 ou 2 secondes peuvent être ajoutées ou retirées 2 fois par an à date fixe à l'heure UTC si besoin pour rattraper les fluctuations de la rotation de la terre afin que l'heure UTC ne diffère pas trop de l'heure solaire de Greenwich et soit exactement partout la même.
Nope, alors là sûrement pas. L'heure UTC et l'heure GMT sont plus ou moins la même chose effectivement, mais elles sont des heures relatives à l'heure de Greenwich. L'heure UTC est une échelle de temps, autrement dit elle prend autant de valeurs qu'en permet l'échelle, et si tu organises une conf avec des gens du monde entier sans leur donner plus de précision que "20h UTC", tu risques d'avoir quelques déboires. Au pire tu dis "20h heure de Greenwich" ou "20h heure de <là où tu te trouves>".
En revanche, je reconnais que j'ai utilisé le terme "heure UTC" en voulant parler du temps universel, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. L'échelle de l'heure UTC est divisée en fuseaux (de 1h chacun, voire 1/2 ou 1/4h pour certains), et le temps universel dépend uniquement de l'angle du rayonnement solaire avec le sol.
Du coup, entre le moment où le soleil est plein sud de Strasbourg et celui où il est plein sud de Brest, il se passe bien 45 à 50 minutes.
Source : l'astrophysique, c'était mon domaine d'études. Je ne crois pas avoir perdu à ce point :D
Cherche UTC sur internet. Tu confonds avec l'heure solaire. L'heure solaire est celle pour laquelle il est midi à un endroit donné quand le soleil est au plus haut dans le ciel à cet endroit. L'heure UTC est l'heure du méridien de Greenwich standardisée (cad réajustée à des moments précis) pour qu'il n'y ait pas le moindre écart entre tous ses utilisateurs.