Tous les méridiens passent par l'Antarctique, ce qui signifie que théoriquement, on peut être dans n'importe quel fuseau horaire en fonction de sa position. En pratique, c'est un système bien différent qui s'applique : ce sont les revendications territoriales des pays ou bien les villes qui approvisionnent une base en particulier qui entrent en ligne de compte pour déterminer le fuseau horaire applicable.
Tous les commentaires (25)
Dès que tu veux organiser qc avec quelqu'un dans un autre fuseau horaire, c'est bien plus pratique de ne pas avoir à faire des conversions (par exemple pour préparer un rendez-vous, pour l’horaire à quand rappeler etc...). Ce qui dans une era d'internet, est de plus en plus important.
Le nombre exact de fuseaux horaires et de méridiens importe par ailleurs peu, puisque je voulais montrer le déséquilibre qu'il y a entre ces deux notions.
En gros, ce n'est pas parce que tous les méridiens se rejoignent aux pôles qu'il peut y être n'importe quelle heure.
En revanche, je reconnais que j'ai utilisé le terme "heure UTC" en voulant parler du temps universel, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. L'échelle de l'heure UTC est divisée en fuseaux (de 1h chacun, voire 1/2 ou 1/4h pour certains), et le temps universel dépend uniquement de l'angle du rayonnement solaire avec le sol.
Du coup, entre le moment où le soleil est plein sud de Strasbourg et celui où il est plein sud de Brest, il se passe bien 45 à 50 minutes.
Source : l'astrophysique, c'était mon domaine d'études. Je ne crois pas avoir perdu à ce point :D