La Méditerranée remplie en 2 ans ?

Proposé par
le

Selon une étude scientifique de 2009, il y a 5,3 millions d'années, à la suite de la rupture du détroit de Gibraltar, l'océan Atlantique aurait déversé 100 millions de m3/s d'eau dans la Méditerranée alors asséchée, ce qui permit de la remplir en deux ans seulement. Durant cette période, le niveau de l'eau serait monté de dix mètres par jour.


Tous les commentaires (88)

10m par jour pendant 2 ans ne veut rien dire, vu que la superficie en profondeur n'est pas la meme qu'a la surface, surtout que la profondeur moyenne est de 1500m. Donc meme sans tenir compte de la difference de superficie en profondeur, en 6 mois c'etait reglé avec ce que tu dis.
Je veux pas me la jouer ni rien, simplement en ayant passé un simple bac S, je peux t'assurer que tu as mal compris les données que tu as lu. Ou alors tu les as inventés...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Il y a 5 millions d'années on mangeais des bananes et grimpais dans les arbres, on ne construisais pas des citées ! C'est d'un autre cataclysme que vient l'inspiration de l'Atlantide (Voir anecdote). c'est pour ça que c'est un roman... et perso, y'a 5 millions d'années, je me souviens plus trop de ce que je faisait. lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

D'après un article sur larecherche.fr, ce n'est en fait que la Méditerranée occidentale qui se serait remplie a 90% en deux ans à un rythme pouvant atteindre 10m par jour. Puis la Méditerranée orientale, plus grande et deux fois plus profonde, aurait alors commencé à se remplir...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : D'après un article sur larecherche.fr, ce n'est en fait que la Méditerranée occidentale qui se serait remplie a 90% en deux ans à un rythme pouvant atteindre 10m par jour. Puis la Méditerranée orientale, plus grande et deux fois plus profonde, aurait alors commencé à se remplir... En faite, la Mer Noire s'est remplie en seulement deux ans mais la mer Méditerranée, elle, n'a pas pu se remplir si vite. En revanche pour ceux qui doutent de la quantité d'eau versée par rapport à la profondeur actuelle de la mer, il faut savoir qu'à l'époque, les continents étaient formés différemment donc ne basons pas nos calculs sur nos connaissances du monde actuel.

En revanche, si le continent africain se rapporte du continent européen, le canal de Suez se fermerait aussi et le golfe arabique serait sans doute séparé de l'océan indien et disparaitrait lui aussi. (C'est du moins l'une des conséquences du rapprochement du continent africain selon un livre que j'ai chez moi.)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Exact j'ai vu un reportage qui aborde ce sujet il y à peu ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je pense que cet article a été ecrit par un journaliste dont la mission est de vulgariser les travaux des chercheurs. Tout cela me semble un peu rapide sur le soite de France24.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je sais géographie incomparable mais ça choc que moi la position de Chypre et d'autre îles, corce, sicille, et îles grecs si la mediterrannee était partiellement asséchée ou du moins de 2000 mètres comme certain le dise la traverser devait ressembler plus a de l'alpinisme qu'à de la navigation ?
Enfin y'a 5 millions d'année y'avais pas vraiment de continent séparée. Bref c'est compliquer et comme toujours ambigüe ... Les scientifiques aiment bien ça. :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le même phénomène à l'origine de la légende du Déluge serait arrivé au détroit du Bosphore et au "remplissage" de la mer Noire. Mais beaucoup plus récemment...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Si le point le plus profond est a 5 000 metre en gros, a l'epoque ont pouvais descendre a pied et en restant a l'air libre a -5000m d'altitude? troll science

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : ... Donc en gros 730 mètres... et oui, avant il n'y avait pas d'eau, tout était relié plutot dans les 7300 m

Posté le

android

(0)

Répondre

fallait pas s'endormire sur la plage...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : ... Donc en gros 730 mètres... et oui, avant il n'y avait pas d'eau, tout était relié 10 mettre par jour pendant 2 ans, ça fait pas 730.
Cela fait plus de 7000. Donc oui dans ce cas la ça parait très impressionnant..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

2 ans = 730 jours

10*730 = 7 300m

Donc 10m/jours devait etre au plus fort de la monté, mais la méditerrannée est loins de faire 7kilometre de profondeur

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : 2 ans = 730 jours

10*730 = 7 300m

Donc 10m/jours devait etre au plus fort de la monté, mais la méditerrannée est loins de faire 7kilometre de profondeur
ca doit etre en comptant la denivelé

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semble que j'avais entendu parler de cette histoire comme étant à l'origine des mythes du déluge Non le mythe du déluge concerne la mer noire

a écrit : Je me permets de douter un peu de cette anecdote. Pas de la rupture du détroit de Gibraltar, mais plutôt du fait que la mer soit "asséchée". Je trouve cela peu probalble étant donné la différence de niveau (apparemment plus de 5000 mètres au plus profond) et le fait qu'il y ait des fleuves qui s'y déversent (le Rhône, le Nil, notamment). Afficher tout Mais le Rhône et le Nil étaient-ils deja présents il y à 5,3 millions d'années ? Cela peut changer em tant de temps !

Posté le

android

(0)

Répondre

Les habitants de la Côte d'Azur ont eu chaud aux oreilles !

a écrit : Oula ça sent le connaisseur. T'en ferais un beau de scientifique toi ;). Pedrito maillot espagnol plz^^

Posté le

android

(0)

Répondre