Vous risquez peut-être une amende parce que vous chauffez trop

Proposé par
Invité
le

En France, des millions de personnes sont hors-la-loi chaque année et peut-être même vous ! En effet, une loi dispose qu'il est interdit de chauffer son logement à plus de 19 degrés celsius. Il existe toutefois des exceptions pour les logements abritant une personne âgée ou des enfants en bas âge.

Une règle similaire existe pour les climatisations, qui ne doivent pas être enclenchées sous les 26 degrés.


Tous les commentaires (168)

a écrit : Je trouve très drôle toutes ces réactions disproportionnées au com' de Clemsou alors que sans doute bien peu n'appliquent cette loi. Son opinion n'engage que lui, elle est par ailleurs défendable et surtout respectable. À ceux qui pensent détenir et imposer la vérité par un commentaire agressif : comprenez cela et vous vous coucherez moins bêtes ! Afficher tout Bien dit, je suis assez d'accord avec toi au sujet de ceux qui pensent être des régisseurs de la bonne conduite.

Posté le

android

(1)

Répondre

Bonjour

Serait-il possible d'avoir les références juridiques (date de la loi (jj/mm/aaaa) ou articles) ?

Merci d'avance

a écrit : Et ba moi je fais ce que je veux tant que les grosses multinationales continuent de polluer tous nos paysages. Je vois pas pourquoi ce serait les particuliers qui devrait trinquer, alors que notre consommation de co2 ne représente même pas 1% de la consommation globale. Si vous voulez sauvez la planète ne faite pas semblant, allez voir les vrais pollueur, arrêter de stigmatiser nos libertés individuelles ! Afficher tout Les multinationales ne polluent la planète que parce que toi comme moi consommons leurs produits...
Alors amène ta voiture à la casse, vide ton frigo et tes placards, fais recycler tes piles, batteries et téléphone/ordinateur portables (ou pas), et retourne à l'âge des cavernes avec ton baudet pour te déplacer.
Là le réchauffement climatique ne sera plus qu'histoire ancienne.....

a écrit : Non mais de quoi je me mêle ? Quand bien même ce serait totalement idiot, inutile et écologiquement irresponsable, si ça me fait plaisir de chauffer mon appart à 50*C je ne comprends pas pourquoi l'état déciderait de me l'interdire et de me coller une amende! Mon confort ne regarde personne d'autre que moi et mon agent EDF ! jusqu'à quel point l'état français s'immiscera-t-il dans nos vies privées et tentera-t-il de nous baby-sitter contre notre volonté ? Bref, je ne suis pas content du tout d'apprendre cela, mais je me coucherais néanmoins un peu moins bête (: Afficher tout On peut pas avoir de commentaires avec des points négatifs, c'est bien dommage lorsque l'on voit ce genre de stupidité...

a écrit : Et ba moi je fais ce que je veux tant que les grosses multinationales continuent de polluer tous nos paysages. Je vois pas pourquoi ce serait les particuliers qui devrait trinquer, alors que notre consommation de co2 ne représente même pas 1% de la consommation globale. Si vous voulez sauvez la planète ne faite pas semblant, allez voir les vrais pollueur, arrêter de stigmatiser nos libertés individuelles ! Afficher tout Stop avec ce genre de commentaire, par pitié ! C'est tellement facile (et lâche, et laxiste) de clamer "je me soucie de la nature mais je ne lèverai pas le petit doigt car c'est la responsabilité des multinationales et gouvernements" !
Le dérèglement climatique est la responsabilité de tout le monde ! Quant aux gouvernements et multinationales ils ne pollueraient pas autant si ce n'était pour les millions de consommateurs que nous sommes.

a écrit : Hahaha vraiment, tu questionnes l'intérêt des lois ? C'est vrai: de quoi l'État se mêle-t-il en m'interdisant de rouler à 200km/h à contre-sens sur l'autoroute ? Et si je considère que c'est nécessaire pour mon confort de tuer mon voisin, qui l'État est-il pour notifier dans le code pénal que je n'en ai pas le droit ?
Le mec parle comme un enfant égoïste et refuse d'être babysitté.
Afficher tout
Exemple bâclé !!! Manque de fond, paragraphe argumente hors sujet, bref tu sors !

a écrit : Commentaire débile d'une personne bien pensante qui est persuadé d'avoir réponse à tout. Premièrement saleté et bactérie/virus n'ont rien à voir. Des bactéries et des virus il y en a litérallement PARTOUT. Ça ne veut pas dire que c'est sale pour autant.
Deuxièmement, c'est justement le c
ontact avec ces bactéries et virus qui permet de booster notre système immunitaire, les personnes qui vivent dans de lieux quasi aseptisé sont beaucoup plus fragiles que les personnes qui se salissent de temps à autre, ça vaut aussi pour les allergie.
Troisièmement, une température basse force le corps à produire de la chaleur et à se protéger de manière plus importante ce qui le fatigue énormément, c'est pourquoi il y a une forte hausse des cas de grippes en fin d'hiver, le corps est fatigué, moins protégé, on tombe plus facilement malade. Donc oui, si on tombe malade c'est à cause du froid.
Enfin pour ce qui reste de ton commentaire, là c'est juste de la merde. Clair et net, je vais pas mâcher mes mots. Quand on rentre chez soi après 8 à 10h de boulot, parfois intensif, qu'on est claqué, oui on a envie de se poser devant la télé pour décompresser, c'est humain. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être frileux ou flemmard ou quoique ce soit, on veut juste se détendre. Quant à faire du sport, on en a pas tous le temps, l'envie ou la force. Chauffer son appart, ça marche tout aussi bien. D'autant plus que faire du sport revient à transpirer ce qui revient à faire baisser drastiquement ça température (on appelle ça de la thermodynamique, le corps produit de la sueur pour évacuer le trop plein de chaleur produit via le contact peau/eau/air, si l'air est froid, le transfert de chaleur sera plus important. Si tu veux faire l'expérience, va à la mer ou la piscine et pique une tête, quand tu en ressors plus la différence de température entre l'eau et l'air est grande, plus tu te refroidis vite. Même principe ici.)
Afficher tout
Ça me confirme bien que tu doit pas faire de sport souvent pour dire que tu a froid après...
*Et oui saleté et bacterie ont quelque chose à voir, c'est lorsque tu te lave pas les mains et que tu va toucher à ton portable, tes clanches, ta télécommande etc que tu bazarde tout ton petit monde partout chez toi et qui crée une atmosphère propice au développement des bactéries/virus. C'est pourquoi il est recommandé d'aérer chez soit pour nettoyer l'air vicié qui n'est jamais renouvelé et nous affaibli.
Ensuite je suis d'accord avec toi le froid fait tourner le métabolisme et le système immunitaire au ralenti, mais la cause de la contamination reste quand même l'exposition aux bactéries. En hiver les gens prefere rester au bureau chose qui facilite la propagation des bactéries, crois moi que si tu te balade dehors tu n'en seras pas malade, source: mon medecin et probablement le tien aussi.
Certe aussi le contact avec les bactéries nous rends plus fort mais pas le contact avec celle qui nous rend malade... au pire oui le rhume une fois que tu l'a chopé une fois tu est trkl pdt quelques mois ensuite. Personnellement je passe régulièrement de la lingette antibacterienne partout chez moi et aere souvent resultat à 25ans jamais eu de grippe, gastro etc et le rhume dure au maximum 2 jours, pense tu donc que je suis faible immunitairement parlant dans ma maison desinfecté? A noté aussi que je travaille moitié dehors moitié dedans dans une equipe de 28 personnes.. Et tu dit que c'est humain de se decompresser devant la TV mais tu parlerais pas un peu suivant ta vision, au derniere nouvelle le sport sert aussi à ça et est surment plus efficace. Je commence le matin à 7h et je rentre le soir a 18h et ça ne m'empeche pas de partir me bouger en revenant. Ce qui tu cite est le crai fléau pour l'homme à savoir le sedentarisme.
En esperant avoir fait un 'commentaire moins debile' et qui n'est pas 'juste de la merde' j'espere au moins vous avoir appris quelque chose.

a écrit : Woaw, le jugement arbitraire dans toute sa splendeur.

Je glande des heures entières devant la téloche et l'ordi et je suis bien a 17, à 16 j'ai froid aux pieds et c'est désagréable, a 15 je commence a bourrer la cheminée, ma baraque est crade, je vis en cambrousse, j'ai 4 chats qui font
que des conneries et laissent des poils partout et je ne suis jamais malade, mais J'AI DU BOL de ne pas être fragile, ce n'est pas le lot de tout le monde! D'autres ont la santé fragile et ont besoin de se chauffer, par exemple, les mouflets de moins de 3 ans, je sais pas si ça te dis quelquechose ces trucs la^^ Afficher tout
C'est vrai que je viens de voir que j'ai ete un peu bourrin je m'en étais pas aperçu, je devais être fatigué ^^.
Ce que je veut surtout dire c'est que si on bougeais plus on se pleindrais moins d'avoir froid et d'etre malade et comme je l'ai mis dans mon com' précèdent c'est le sedentarisme le pire ennemi de l'homme. Dsl je ne rien dire de plus j'ai donné tout ce que j'avais juste avant.
PS: comme dit un chef que je connais : "si t'as froid c'est que t a pas assez travaillé." Celle la étais juste pour le fun ☺

a écrit : Non mais de quoi je me mêle ? Quand bien même ce serait totalement idiot, inutile et écologiquement irresponsable, si ça me fait plaisir de chauffer mon appart à 50*C je ne comprends pas pourquoi l'état déciderait de me l'interdire et de me coller une amende! Mon confort ne regarde personne d'autre que moi et mon agent EDF ! jusqu'à quel point l'état français s'immiscera-t-il dans nos vies privées et tentera-t-il de nous baby-sitter contre notre volonté ? Bref, je ne suis pas content du tout d'apprendre cela, mais je me coucherais néanmoins un peu moins bête (: Afficher tout "Moi je"..

L'énergie est notre avenir, économisons là!

a écrit : C'est vrai que je viens de voir que j'ai ete un peu bourrin je m'en étais pas aperçu, je devais être fatigué ^^.
Ce que je veut surtout dire c'est que si on bougeais plus on se pleindrais moins d'avoir froid et d'etre malade et comme je l'ai mis dans mon com' précèdent c&#
039;est le sedentarisme le pire ennemi de l'homme. Dsl je ne rien dire de plus j'ai donné tout ce que j'avais juste avant.
PS: comme dit un chef que je connais : "si t'as froid c'est que t a pas assez travaillé." Celle la étais juste pour le fun ☺
Afficher tout
Le sédentarisme augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de problèmes osseux, désolé mais je vois pas le rapport avec la température.

Expérience: va dormir une nuit en maillot de bain par une température de 15 degrés et on verra si le froid ne rend pas malade. Si tu te choppe pas une méga angine, c'est que t'est vachement résistant. Et si un virus passe par là, il sera pour toi.

Désolé, mais le froid, comme dit un autre commentaire, affaiblit le corps tout simplement parce qu'il dépensera de l'énergie pour se réchauffer, nous sommes des animaux à sang chaud, pas des reptiles où des insectes qui dorment et se réveillent en fonction de la température.

a écrit : Comme les climatoseptiques semblent ne pas trop aimer se renseigner je vais prendre la peine d'éclairer tes "%".

En 2014 Les chercheurs du CSIRO ont établis que le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique est de l'ordre de 99,999%. En 2013 le GIEC avait établi l
a causalité à 95%.

L'utilisation de l'énergie est la principale source des émissions de GES en France (70%) Le résidentiel et le tertiaire en représentent 20%.

Voilà j'espère que tu es moins perdu, bon retour à tes trucs réac et/ou obscurantistes.
Afficher tout
Ce que tu appelles un climato-septique c'est un scientifique.
Le giec est un organisme politique et surtout pas scientifique
Le rapport entre le co2 produit par l'homme et celui produit par la pluie qui tombe sur les roches calcaires est de 1 pour 1 million. Ça en dit long sur la totale absence impact de l'homme sur le climat. ..
Pose toi plutôt l'abstention : à qui profite ces millions d'euros dépensés pour faire gober de telles sornettes ? Réfléchis un peu plutôt que d'écouter la madame de la publicité sur tf1...réfléchis !!

a écrit : Faux, ils font du lobbying. Savais tu que l'industrie pétrolière est subventionnée, et pas qu'un peu? Ca se chiffre en centaines de milliards par an.? Ces mecs ne veulent pas que ça change, c'est nous qui achetons maintenant des petites voitures économiques et des panneaux solaires, pas eux. Eux veulent vendre des 4x4 et des centrales à fuel. Afficher tout Faux. Archi faux. Aucune subvention pour le pétrole.
Par contre, les allemands et chinois arrosent nos élus de centaines de millions d'euros pour vendre leur camelotte d'éoliennes et panneaux solaires.
Pour faire du lobby, il faut commencer par dire qu'on est victime d'un lobby. C'est la base. Les gens adorent les victimes.

a écrit : Ce que tu appelles un climato-septique c'est un scientifique.
Le giec est un organisme politique et surtout pas scientifique
Le rapport entre le co2 produit par l'homme et celui produit par la pluie qui tombe sur les roches calcaires est de 1 pour 1 million. Ça en dit long sur la totale absence
impact de l'homme sur le climat. ..
Pose toi plutôt l'abstention : à qui profite ces millions d'euros dépensés pour faire gober de telles sornettes ? Réfléchis un peu plutôt que d'écouter la madame de la publicité sur tf1...réfléchis !!
Afficher tout
Ok donc y a des scientifiques avec des modèles numériques ultra complexes qui analysent le réchauffement climatique et toi t'as trouvé qu'en fait ça vient de la pluie...

Je te renvoie devant tes propre propos à qui profite cette théorie ?
C'est quoi ta prochaine sortie ? Personne n'est allé sur la lune ?

a écrit : Le sédentarisme augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de problèmes osseux, désolé mais je vois pas le rapport avec la température.

Expérience: va dormir une nuit en maillot de bain par une température de 15 degrés et on verra si le froid ne rend pas malade. Si tu te choppe pas une méga angi
ne, c'est que t'est vachement résistant. Et si un virus passe par là, il sera pour toi.

Désolé, mais le froid, comme dit un autre commentaire, affaiblit le corps tout simplement parce qu'il dépensera de l'énergie pour se réchauffer, nous sommes des animaux à sang chaud, pas des reptiles où des insectes qui dorment et se réveillent en fonction de la température.
Afficher tout
A mon avis il voulait dire que faire du sport augmente la masse musculaire et le métabolisme de base.

Une personne sportive produit plus de chaleur qu'une personne sédentaire.

Après même si t'es sportif ça t'empêchera pas d'avoir froid si tu reste la matinée devant un bureau en chemise dans une pièce à 15°C...

a écrit : C'est beau ce que tu dis, allez hop, demain je signe pour une baraque neutre a 200 000€.
Quelqu'un aurait 195 000€ a m'avancer SVP? c'est pour la bonne cause! ^^
Je suis tout a fait d'accord avec toi il faudrait que ça devienne un standard, donc investir dedans (L'État pourrait, oui je sais c'est utopique)
Mais après tu sais comme ont t'a répondu y'a pas si longtemps, y'a des moyens de financer ça déjà maintenant mais c'est pas encore suffisant !

Pas gêné par cette loi, n'étant ni particulièrement écolo et pourtant assez dépensier je n'allume pourtant quasiment jamais le chauffage (2/3 jours par an max), Et je suis du Nord !

Je vois autour de moi que les gens ont oubliés des réflexes révolutionnaires (ironie) quand il fait un peu frais:

- Mettre des pantoufles
- Mettre un gilet en laine ou un sweat en coton
- Prendre un plaid
- Ajouter une couverture dans le lit
- Mettre un jogging
...

C'est plus dans un esprit de non gaspillage qu'autre chose... Voila ce n'est non pas que je me prétend exemple mais ça me fait drôle quand j'en vois pieds-nus en tee-shirt chez eux avoir comme réflexe d' allumer leur chauffage avant celui de se couvrir un peu.

a écrit : Je suis tout a fait d'accord avec toi il faudrait que ça devienne un standard, donc investir dedans (L'État pourrait, oui je sais c'est utopique)
Mais après tu sais comme ont t'a répondu y'a pas si longtemps, y'a des moyens de financer ça déjà maintenant mais c'est pas encore suffisant !
L'Etat investit déjà dans la rénovation énergétique : prêts à taux zéro, tva 5.5%... tout ça, ça coûte de l'argent.

Question standard tous les nouveaux logements (hors réhabilitation) construits sont obligatoirement RT2012 (équivalents BBC).
La RT2020 imposera des bâtiments passifs voir à énergie positive.

Niveau architecture ça fait pas rêver étant donné que le passif ça coute un bras et que le vitrage (hormis au Sud) est très pénalisant dans le calcul.
On vivra peut être dans des bouteilles thermos avec vmc double flux... A moins que de nouveaux matériaux de construction voient le jour, restons positifs.

Très intéressant à savoir, car dans les copropriétés à chauffage collectif c'est souvent réglé sur 26°C !
En plus ils nous rendent malade juste pour gratter un peu plus de pognon

a écrit : Pas gêné par cette loi, n'étant ni particulièrement écolo et pourtant assez dépensier je n'allume pourtant quasiment jamais le chauffage (2/3 jours par an max), Et je suis du Nord !

Je vois autour de moi que les gens ont oubliés des réflexes révolutionnaires (ironie) quand il fait un peu frais:<
br />
- Mettre des pantoufles
- Mettre un gilet en laine ou un sweat en coton
- Prendre un plaid
- Ajouter une couverture dans le lit
- Mettre un jogging
...

C'est plus dans un esprit de non gaspillage qu'autre chose... Voila ce n'est non pas que je me prétend exemple mais ça me fait drôle quand j'en vois pieds-nus en tee-shirt chez eux avoir comme réflexe d' allumer leur chauffage avant celui de se couvrir un peu.
Afficher tout
On est quand plus à l'aise à poil ... Nan je ne vais pas en vacances au Cap d'Agde pourquoi?? ;-)

a écrit : Ce que tu appelles un climato-septique c'est un scientifique.
Le giec est un organisme politique et surtout pas scientifique
Le rapport entre le co2 produit par l'homme et celui produit par la pluie qui tombe sur les roches calcaires est de 1 pour 1 million. Ça en dit long sur la totale absence
impact de l'homme sur le climat. ..
Pose toi plutôt l'abstention : à qui profite ces millions d'euros dépensés pour faire gober de telles sornettes ? Réfléchis un peu plutôt que d'écouter la madame de la publicité sur tf1...réfléchis !!
Afficher tout
Ouais t'as raison. L'effet de serre naturel sur terre existe, nous on crame 50 pétroliers, des milliers de trains de charbon, des milliards de mètres cubes de gaz par jour qui génèrent du gaz carbonique, le même gaz émis par le volcanisme et le dégazage planétaire et qui empêche notre planète de se transformer en boule de neige et dont le taux a doublé en 150 ans mais ça n'a aucun impact sur le climat. Rien, que dalle.

La preuve? les côtes ne se réduisent pas et on ne dépense pas des milliards de lilliards pour emêcher les plages de se tirer et les iles les plus basses d'êtres englouties.

Alors oui, à la base le GIEC a été fondé par volonté politique pour promouvoir le nucléaire au détriment des énergies fossiles... sauf que le pourquoi de ce qu'on leur a demandé de faire s'est avéré être vrai.