Votre coeur va battre des milliards de fois

Proposé par
le

Tous les commentaires (46)

a écrit : Le cœur est le seul organe qui ne se repose jamais. Son repos signifie la mort. Bah si, entre chaque battement il y a une période de repos. Tu penses bien que si il était à fréquence max tout le temps on virait pas bien longtemps.

a écrit : Ça permet de se faire une idée des grands nombres. Imaginez donc ce que représente 1 milliard... Pour compter jusqu'à 1 milliard à haute voix, il faut compter près de 60 ans Je suis assez sceptique, donc je commence et je vous tiens au courant !
;-)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : On peut dire la même chose pour le cerveau, et les poumons.

D'ailleurs, en médecine, c'est la mort cérébrale qui fait foi, et plus la mort cardiaque, sachant que on arrive à faire reprendre un cœur suite à un arrêt cardiaque. Et la personne est alors toujours vivante.
Il y en a malheureusement quelques uns qui n'ont ni coeur ni cerveau et qui survivent quand même...

En quoi est-ce une anecdote ?
Cette donnée est connue par énormément de personnes.
Ensuite c'est juste une multiplication.
Multiplication qui de plus ne représente pas du tout la réalité étant donné qu'on ne passe pas 100% de son temps au repos...

a écrit : Le cœur est le seul organe qui ne se repose jamais. Son repos signifie la mort. C'est une idée reçue. L'une où l'autre partie du coeur se repose un court instant à chaque battement car le coeur n'est pas UN muscle, mais plusieurs muscles. Si on fait le calcul moyen, le coeur ne fonctionne pas pendant environ les deux tiers du temps, le ralentissement du rythme cardiaque pendant le sommeil y étant pour beaucoup.

C'est un peu comme si on regardait une seconde d'un oeil et une seconde de l'autre.

alaisebreiz, pour le cerveau, c'est différent, durant les phases de sommeil profond, il se met en "veille", les signaux continuent à circuler, mais très faiblement, c'est pour cela qu'il est difficile de réveiller quelqu'un à certains moments et très facile à d'autres.

Une pompe hors de commun en effet ce cœur. Il est fort à parier que de telles performances sont inatteignable artificiellement quelque soit le progrès technique

Posté le

android

(1)

Répondre

Je ne vois pas le rapport. Il n'a pas évoqué la prononciation de ces nombres...

a écrit : Donc tu ne mets qu'une seconde pour prononcer 238.459.958 ? Et 238.459.959 ? Chapeau à toi ! Il n'a pas écrit ça me semble t - il...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On peut dire la même chose pour le cerveau, et les poumons.

D'ailleurs, en médecine, c'est la mort cérébrale qui fait foi, et plus la mort cardiaque, sachant que on arrive à faire reprendre un cœur suite à un arrêt cardiaque. Et la personne est alors toujours vivante.
Sisi le cerveau se repose mais pas toutes les zones en même temps, pdt la nuit les zones se relaient. Sauf peut être les zones qui contrôlent les poumons et le coeur, sauf peut être si d'autres zones peuvent temporairement prendre le relais.
Peut être que par exemple la zone qui s'occupe des yeux (inactive la nuit donc) peut prendre le relais de certaines autres zones. Le cerveau est tellement compliqué et fascinant. On est encore loins d'avoir découvert comment il fonctionne

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A noter que certaines espèces tel que le crocodile parvienne à réduire leur rythme cardiaque à 3bpm afin d'économiser leur forces. Tout comme la presque totalité des animaux hibernants/hivernants (peut être pas si bas mais c'est dans la même idée). En hibernation les animaux ralentissent leurs fonctions vitales, rythme cardiaque, respiration, digestion (qui prend beaucoup d'énergie) totalement arrêtée ... les végétaux à feuilles caduc c'est aussi la même idée (plus de respiration/photosynthèse, plus de circulation des sèves)

Posté le

android

(4)

Répondre

Perso je claque a 43 au repos. Tu t'en fous mais fallait que je le dise :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le rythme cardiaque peut même monter jusqu'à 100bpm sans être considéré comme pathologique.
Ça donne des chiffres assez impressionnant
A l'effort certains sont à plus de 200 ;-)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Bah si, entre chaque battement il y a une période de repos. Tu penses bien que si il était à fréquence max tout le temps on virait pas bien longtemps. Pas exactement. Le coeur est composé, grossièrement, de 4 cavités: 2 auricules et 2 ventricules. Les auricules se contractent pour envoyer le sang dans les ventricules, ces derniers sont alors au repos. Une fois rempli, le ventricule droit envoie le sang vers les poumons, pour le charger en oxygène, et le ventricule gauche envoie dans l'aorte, à destination de tous les endroits du corps. Ce que tu appelles "repos" s'appelle la diastole, soit le remplissage des ventricules pendant leur relaxation.

En complément de l'anecdote : j'ai lu je ne sais plus où que plus le coeur d'un être vivant bat lentement plus l'espérance de vie est longue. Inversement lorsqu'Il bat vite.

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est plus un calcul de cm1 fait en une seconde a la calculette qu'une anecdote

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une pompe hors de commun en effet ce cœur. Il est fort à parier que de telles performances sont inatteignable artificiellement quelque soit le progrès technique Detrompe-toi...
Plusieurs coeurs entierement artificiels ont été greffés. Certes cela reste encore en étude mais un (ou plusieurs je ne sais plus) homme a deja vecu plusieurs mois grace a ce coeur artificiel....et en plus il est francais!

source: www.carmatsa.com/fr/

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Donc tu ne mets qu'une seconde pour prononcer 238.459.958 ? Et 238.459.959 ? Chapeau à toi ! Personne ne parle de compter ...

a écrit : Une pompe hors de commun en effet ce cœur. Il est fort à parier que de telles performances sont inatteignable artificiellement quelque soit le progrès technique En réalité une société française a déjà greffé plusieurs patients avec des cœurs artificiels, nous sommes au tt début de cette révolution mais il y a fort à parier que cela semblera "banal" pour nos enfants.

Sans minimiser le côté incroyable d'un organe qui me garde en vie pendant que je tape ce texte sur JMCMB...
Ce qu'omet de préciser "l'anecdote", c'est que ce n'est pas le même coeur qui bat pendant 80ans et 3 milliards de fois... En effet, sur cette durée, toutes les cellules qui le composent auront été remplacées de multiples fois. (les rares cellules à ne jamais se renouveler sont les cellules neurologiques, et encore... pas toutes : Certaines le font, comme par exemple les cellules olfactives)

a écrit : Il faut savoir aussi que le coeur de grand sportif bat au repos tres faiblement par rapport à celui d'une personne lambda, ce qui correspondrait à une bradychardie pour nous est en fait normal pour eux! Cf mes cours de médecine je ne me considere pas comme un grand sportif, mais depuis que je fais du judo (~2 mois) ma frequence au repos est passe de 64bpm a 52bpm. la raison pour la quel les frequences cardiaque sont si eleve c'est notre mode de vie sedentaire la ou monter un escalier a la plus grosse epreuve sportive de la journe.

a écrit : Donc tu ne mets qu'une seconde pour prononcer 238.459.958 ? Et 238.459.959 ? Chapeau à toi ! C'est pas ce qu'il a dit relis bien tu verras tu vas comprendre