Le système qui anticipe un accident de voiture et vous protège

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Mercedes a développé un système baptisé PRE-SAFE qui détecte qu'un accident va se produire et anticipe en prenant diverses mesures de protection pour le conducteur (fermeture du toit ouvrant, serrage des ceintures, etc.). Une de ces mesures est particulière : la voiture va émettre un son spécial destiné à protéger les oreilles du conducteur : le muscle stapédien de l'oreille va se contracter par réflexe ce qui protègera du bruit provoqué par l'accident.


Commentaires préférés (3)

Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ???

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Il me semble que c'est Mercedes (mais je suis pas sur, je m'en rappel plus trop ^^) qui avait voulu faire la démonstration devant une foule de journalistes d'une voiture lancée en pleine vitesse et qui s'arrête toute seule devant un mur, soucis un câble n'était pas branché et la voiture s'est écrasée contre le mur (vous inquiétez pas il n'y avait personne dans la voiture).

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a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? A priori avec des radars et des calculs simples en fonction de la vitesse et des obstacles. Si tu es à 50 km/h à 2m d'un obstacle, c'est assez simple de déduire que tu vas avoir un accident très bientôt.

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Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ???

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a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? Effectivement, mieux vaudrait prévenir que même pas guérir.

Il me semble que c'est Mercedes (mais je suis pas sur, je m'en rappel plus trop ^^) qui avait voulu faire la démonstration devant une foule de journalistes d'une voiture lancée en pleine vitesse et qui s'arrête toute seule devant un mur, soucis un câble n'était pas branché et la voiture s'est écrasée contre le mur (vous inquiétez pas il n'y avait personne dans la voiture).

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a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? Deutsche kvalitet !

a écrit : Il me semble que c'est Mercedes (mais je suis pas sur, je m'en rappel plus trop ^^) qui avait voulu faire la démonstration devant une foule de journalistes d'une voiture lancée en pleine vitesse et qui s'arrête toute seule devant un mur, soucis un câble n'était pas branché et la voiture s'est écrasée contre le mur (vous inquiétez pas il n'y avait personne dans la voiture). Afficher tout Non, c'était Volvo.


Mais malgré tout ce qu'on a pu moquer ce système, l'important c'est tout les vies qui ont été sauvées, tout les accidents qui ont été évités grâce au fait que ça fonctionne dans la vie courante.


Alors, s'il vous plaît :-) avant de faire un commentaire désobligeant, pensez à tout le travail qui a été fait pour créer ce système, à la motivation derrière, et aux vies sauvées, et après ça éventuellement postez un commentaire si vous avez quelque chose à dire encore :-) merci

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......., sur voiture à 70000€ minimum, donc c'est pas demain la vieille pour le commun des mortels. La prévention la prudence et l'auto responsabilité reste là meilleure des solutions

a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? Je pense qu'il s'agit de mesures d'urgence, faites dans les dernières secondes, voire derniers dixièmes de secondes avant l'accident, à un moment où on ne peut plus l'éviter

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a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? A priori avec des radars et des calculs simples en fonction de la vitesse et des obstacles. Si tu es à 50 km/h à 2m d'un obstacle, c'est assez simple de déduire que tu vas avoir un accident très bientôt.

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a écrit : ......., sur voiture à 70000€ minimum, donc c'est pas demain la vieille pour le commun des mortels. La prévention la prudence et l'auto responsabilité reste là meilleure des solutions C'est vrai, mais au final, un certain nombre de ces systèmes devient de plus en plus accessible, et est disponible sur des petits modèles. Par exemple, il me semble que le freinage d'urgence, ou un système proche est disponible sur la VW Up!, qui coûte moins de 15 000 € neuve.
D'ailleurs, même si l'ABS a été lancé sur une Mercedes Classe S (la plus grosse), aujourd'hui, même les voitures les moins bien équipées en sont équipées

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a écrit : A priori avec des radars et des calculs simples en fonction de la vitesse et des obstacles. Si tu es à 50 km/h à 2m d'un obstacle, c'est assez simple de déduire que tu vas avoir un accident très bientôt. Tout dépend de la vitesse et du caractère évitable ou non de l'obstacle!

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a écrit : Il me semble que c'est Mercedes (mais je suis pas sur, je m'en rappel plus trop ^^) qui avait voulu faire la démonstration devant une foule de journalistes d'une voiture lancée en pleine vitesse et qui s'arrête toute seule devant un mur, soucis un câble n'était pas branché et la voiture s'est écrasée contre le mur (vous inquiétez pas il n'y avait personne dans la voiture). Afficher tout C'était Volvo, la vidéo dans l'article ci joint :
m.slate.fr/story/21123/volvo-la-demo-de-securite-tourne-au-crash

Je ne comprends pas trop comment le toit ouvrant peut se fermer en quelques millisecondes...serrage des ceintures et bruit pour les oreilles ok, mais le toit ouvrant se fermant instantanément....

a écrit : C'est vrai, mais au final, un certain nombre de ces systèmes devient de plus en plus accessible, et est disponible sur des petits modèles. Par exemple, il me semble que le freinage d'urgence, ou un système proche est disponible sur la VW Up!, qui coûte moins de 15 000 € neuve.
D'ailleurs, même si
l'ABS a été lancé sur une Mercedes Classe S (la plus grosse), aujourd'hui, même les voitures les moins bien équipées en sont équipées Afficher tout
Effectivement, la voituire de ma femme en est équipée (VW Golf VII), c'est un radar 30 GHz sous la calandre de la voiture qui permet d'anticiper (celui qui sert également au Cruise Control Adaptatif). Testé et approuvé, c'est efficace (accompagné d'un son strident et d'une image rouge sur l'écran du TdB).

a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? Je pense que c'est le calculateur et les capteurs, ce dernier dois mettre en concordance, la vitesse, la distance entre l'obstacle, et le risque d'accident, style a 180 kmh, tu freine derrière une voiture qui ralenti énormément d'un coup le calculateur agit sur le système presafe, en fonction des conditions et se prépare à un accident, Lexus a déjà un système semblable, avec un airbag piéton sur le capot.

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a écrit : Non, c'était Volvo.


Mais malgré tout ce qu'on a pu moquer ce système, l'important c'est tout les vies qui ont été sauvées, tout les accidents qui ont été évités grâce au fait que ça fonctionne dans la vie courante.


Alors, s'il vous plaît :-) avant de fa
ire un commentaire désobligeant, pensez à tout le travail qui a été fait pour créer ce système, à la motivation derrière, et aux vies sauvées, et après ça éventuellement postez un commentaire si vous avez quelque chose à dire encore :-) merci Afficher tout
Vous travaillez chez Volvo, pour le prendre comme ça ?

Plus on trouvera des mesures de dingues pour éviter des accidents, plus on sera confiants envers nos véhicules...Et moins on sera vigilants et donc la sécurité routière pourra afirmer qu'il y a des comportements irresponsables. Mon point de vue va sûrement faire grincer des dents certains bien pensants, mais bon s'il y avait des mesures miracles cela se saurait :-)

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a écrit : Je ne comprends pas trop comment le toit ouvrant peut se fermer en quelques millisecondes...serrage des ceintures et bruit pour les oreilles ok, mais le toit ouvrant se fermant instantanément.... Ça ne me paraît pas si compliqué, et des systèmes similaires existent déjà pour les appuis têtes et les arches de sécurité sur les cabriolets. Il s'agit d'un système de sécurité j'imagine, donc le fonctionnement peut être destructif (comme pour les airbags, qui ne servent qu'une fois), ce qui enlève beaucoup de contraintes de conception.
Tu peux par exemple imaginer un système de rappel qui tend (un peu comme un ressort) ou met le toit ouvrant sous pression, ce qui fait qu'il aura tendance à se refermer très vite. Le système douverture devra être plus puissant pour parer cet effort de rappel, et surtout intégrer une sorte de fusible mécanique. En cas de danger, le fusible "saute", le système d'ouverture devient hs et le système de rappel fait son boulot.
La difficulté principale doit être de vérifier très vite qu'il n'y a pas d'obstruction pour éviter de guillotiner à la fermeture, et de gérer une fermeture "urgente" et "standard" en parallèle.

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a écrit : A priori avec des radars et des calculs simples en fonction de la vitesse et des obstacles. Si tu es à 50 km/h à 2m d'un obstacle, c'est assez simple de déduire que tu vas avoir un accident très bientôt. Ouais c'est mignon dis comme ça, mais sinon tu fais comment pour savoir si l'obstacle en question est une voiture qui vas à la même vitesse que toi ou un mur immobile ?

a écrit : Ouais c'est mignon dis comme ça, mais sinon tu fais comment pour savoir si l'obstacle en question est une voiture qui vas à la même vitesse que toi ou un mur immobile ? Un radar va mesurer une différence de vitesse par rapport à lui-même, pas la vitesse brute (ce qui est de toute façon physiquement impossible : il faut un référentiel pour chaque mesure).
Si la voiture devant roule à la même vitesse et dans le même sens que toi, la différence de vitesse sera nulle : pas de danger.