Mercedes a développé un système baptisé PRE-SAFE qui détecte qu'un accident va se produire et anticipe en prenant diverses mesures de protection pour le conducteur (fermeture du toit ouvrant, serrage des ceintures, etc.). Une de ces mesures est particulière : la voiture va émettre un son spécial destiné à protéger les oreilles du conducteur : le muscle stapédien de l'oreille va se contracter par réflexe ce qui protègera du bruit provoqué par l'accident.
Commentaires préférés (3)
Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ???
Il me semble que c'est Mercedes (mais je suis pas sur, je m'en rappel plus trop ^^) qui avait voulu faire la démonstration devant une foule de journalistes d'une voiture lancée en pleine vitesse et qui s'arrête toute seule devant un mur, soucis un câble n'était pas branché et la voiture s'est écrasée contre le mur (vous inquiétez pas il n'y avait personne dans la voiture).
Tous les commentaires (99)
Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ???
Il me semble que c'est Mercedes (mais je suis pas sur, je m'en rappel plus trop ^^) qui avait voulu faire la démonstration devant une foule de journalistes d'une voiture lancée en pleine vitesse et qui s'arrête toute seule devant un mur, soucis un câble n'était pas branché et la voiture s'est écrasée contre le mur (vous inquiétez pas il n'y avait personne dans la voiture).
Mais malgré tout ce qu'on a pu moquer ce système, l'important c'est tout les vies qui ont été sauvées, tout les accidents qui ont été évités grâce au fait que ça fonctionne dans la vie courante.
Alors, s'il vous plaît :-) avant de faire un commentaire désobligeant, pensez à tout le travail qui a été fait pour créer ce système, à la motivation derrière, et aux vies sauvées, et après ça éventuellement postez un commentaire si vous avez quelque chose à dire encore :-) merci
......., sur voiture à 70000€ minimum, donc c'est pas demain la vieille pour le commun des mortels. La prévention la prudence et l'auto responsabilité reste là meilleure des solutions
D'ailleurs, même si l'ABS a été lancé sur une Mercedes Classe S (la plus grosse), aujourd'hui, même les voitures les moins bien équipées en sont équipées
m.slate.fr/story/21123/volvo-la-demo-de-securite-tourne-au-crash
Je ne comprends pas trop comment le toit ouvrant peut se fermer en quelques millisecondes...serrage des ceintures et bruit pour les oreilles ok, mais le toit ouvrant se fermant instantanément....
Plus on trouvera des mesures de dingues pour éviter des accidents, plus on sera confiants envers nos véhicules...Et moins on sera vigilants et donc la sécurité routière pourra afirmer qu'il y a des comportements irresponsables. Mon point de vue va sûrement faire grincer des dents certains bien pensants, mais bon s'il y avait des mesures miracles cela se saurait :-)
Tu peux par exemple imaginer un système de rappel qui tend (un peu comme un ressort) ou met le toit ouvrant sous pression, ce qui fait qu'il aura tendance à se refermer très vite. Le système douverture devra être plus puissant pour parer cet effort de rappel, et surtout intégrer une sorte de fusible mécanique. En cas de danger, le fusible "saute", le système d'ouverture devient hs et le système de rappel fait son boulot.
La difficulté principale doit être de vérifier très vite qu'il n'y a pas d'obstruction pour éviter de guillotiner à la fermeture, et de gérer une fermeture "urgente" et "standard" en parallèle.
Minority report ?
Si la voiture devant roule à la même vitesse et dans le même sens que toi, la différence de vitesse sera nulle : pas de danger.