En temps de paix, la furtivité de certains navires militaires peut poser problème. C'est le cas d'un destroyer américain, l'USS Zumwalt, qui est au mieux détecté par les radars comme un petit bateau de pêcheur, ce qui a déjà failli causer des collisions. Du coup, il navigue avec des réflecteurs conçus uniquement pour qu'il soit correctement détecté lorsqu'il n'a pas besoin d'être furtif.
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Les bateaux furtifs peuvent absorber une partie de ces ondes, ce qui fait que le radar a l'impression que seules quelques ondes ont rebondi, donc qu'elles ont rebondi sur un bateau plus petit qu'en réalité.
On trouve la même chose dans le domaine de l'aviation, où on dit que les avions furtifs ont une signature radar équivalente à une bille métallique, voire à un moustique.
Après ça, je me trompe peut-être. Un expert peut-il préciser ?
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Si quelqu'un savait comment il fait pour apparaître comme un bateau de peche sur les radar ça m'intéresserais beaucoup ( je n'ai pas trouver dans les sources )
Les bateaux furtifs peuvent absorber une partie de ces ondes, ce qui fait que le radar a l'impression que seules quelques ondes ont rebondi, donc qu'elles ont rebondi sur un bateau plus petit qu'en réalité.
On trouve la même chose dans le domaine de l'aviation, où on dit que les avions furtifs ont une signature radar équivalente à une bille métallique, voire à un moustique.
Après ça, je me trompe peut-être. Un expert peut-il préciser ?
Sachant que Donald Trump est élu et qu'il est pro-isolationniste des USA en voulant totalement de désintéresser des conflits géopolitiques extérieurs, ce bateau pourra réellement servir de Peche maintenant non?
Comment peut-on entrer en collision avec un colosse pareil ? Je veux dire, personne ne jette un coup d’œil par le hublot ?
Bien entendu, l'exemple du navire de pêche n'est pas approprié, car des navires de pêches anglais ou asiatiques sont de vrais usines moissonnant les océans et pouvant être bien plus grand que le croiseur présenté.
A noter que la France a déployé quelques décennies avant, les classes Lafayette (différence ici c'est qu'il s'agit d'une frégate et non d'un croiseur) qui n'ont absolument rien à envier en terme de furtivité ou de technologies embarquées à cette démesure. C'est un peu comme les fameux B2 et F117, une grosse propagande pour une effectivité dans les combats aériens ou en furtivité totalement obsolète face à des pays développés (ex: France, Russie, Chine) et des appareils comme le Rafale ou le SU 34 (anti navire)
Ça m'est déjà arrivé de me retrouver en situation abracadabrante alors que je ne naviguait qu'à 5 nœuds (2 - 3 km/h)
Si je me rappelle bien des infos datant de la première guerre du Golfe, les US avaient demandé à Thomson (devenu Thalès) de ne pas vendre de radars aux Irakiens, car ces radars de conception "non-standard" (passifs) détectaient les avions furtifs et n'étaient pas, eux, détectables.
Avec toutes mes plates excuses…
Solidesrex c'est les angles droits qui font rebondir les ondes radar
L'USS Zumwalt est équipé de canons électriques pouvant propulser une ogive à des vitesses atteignant 3000m/s. L'énergie cinétique est telle qu'elle n'emporte aucune charge explosive. Cette nouvelle génération d'armement rendrait obsolète les armes nucléaires conventionnelles, ce qui signifierait le retour éventuel aux affrontements "à l'ancienne".