Wikipedia Zero est un projet original pour donner accès à la connaissance à travers le monde. Dans plus d'une soixantaine de pays, l'accès à la version mobile de Wikipedia n'est pas décompté des forfaits "données" des téléphones mobiles.
Facebook dispose d'un système similaire.
Commentaires préférés (3)
C'est une bonne idée mais encore faudrait t'il que tout le monde ait accès à internet.
Autant, pour Wikipedia, je trouve que c'est super, autant pour Facebook, nettement moins.
Les gens y passent déjà beaucoup trop de temps, alors si en plus ce n'est pas décompté de leur forfait..!
À ce rythme, au restau, on va finir par se parler via Messenger !
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Et ce alors qu'il me semble qu'en plus Wikipedia 'survit' uniquement grâce aux dons afin de ne pas être influencé par des marques ou autre et pouvoir proposer des articles neutres !
C'est une bonne idée mais encore faudrait t'il que tout le monde ait accès à internet.
La culture est dans la paume de la main, comme très souvent !
En tant qu'aficionado de SCMB, Wikipedia Zero figure naturellement dans les applis installées sur mon téléphone !
C'est une excellente idée ! Le savoir est une richesse et qu'il soit disponible de plus en plus facilement est un vecteur d'espoir.. Par contre pour facebook..toujours du mal à n'y voir qu'un moyen de parler à ses proches et pas une machine à faire du fric en prenant les utilisateurs pour des cibles de publicitaires...
Autant, pour Wikipedia, je trouve que c'est super, autant pour Facebook, nettement moins.
Les gens y passent déjà beaucoup trop de temps, alors si en plus ce n'est pas décompté de leur forfait..!
À ce rythme, au restau, on va finir par se parler via Messenger !
Ces boîtes nous ont offert et continuent à nous offrir du contenu et un service sans égal. On a tendance à souvent l'oublier, mais Google a révolutionné notre façon de chercher de l'information sur Internet, et Facebook notre manière de créer du lien en ligne. Alors oui tout n'est pas parfait, et beaucoup disent que nous passons trop de temps sur Facebook, mais si on admet que ces personnes créent de la valeur pour la société, alors elles doivent être rémunérés.
Pour cela plusieurs modèles sont possibles, Wikipedia a opté pour le modèle "donation", mais Wikipedia est par définition une plateforme collaborative, ce qui donne du sens à ce modèle. Google et Facebook (comme BEAUCOUP de sites au contenu gratuit) se rémunèrent par la pub.
Alors on peut être contre la pub. Si 100% des internautes installent adblock, plus de pub, mais alors la grande majorité du contenu deviendra payante (et j'imagine SCMB aussi car il faut bien que qu'ils gagnent leur pain).
Si on admet que la publicité est nécessaire pour garder du contenu gratuit sur internet, alors je préfère qu'elles soient ciblées. Je préfère de la publicité intelligente, qui analyse mon comportement et sait ce que je pourrais potentiellement aimer, plutôt que de la publicité "random" (le premier exemple qui me vient sous la main, dsl SCMB, c'est la pub pour une sorte de pacman qui est en haut de mon écran au moment même où je vous écris)
Ce n'est que mon point de vue :)
C'est plutôt les messageries chiffrées et les réseaux de type TOR qui permettent de faire passer des idées/messages dans ces cas-là ^^
Ce qui a bien fait rire jaune suite à une précédente annonce qu'ils avaient fait suite à la façon dont les news fausses se sont propagé sur facebook lors de la campagne américaine (et qui aurait eu un effet de bulle de filtrage et une influence sur les résultats), où ils ont annoncé que c'était très dur de traiter ces posts.
Comme quoi, même si une entreprise s'en défant (et même si elle essai de le faire), la façon dont elle gagne de l'argent à une forte influence sur son produit. Ici l'interet de facebook, c'est que les news sensationnelles se diffusent, multiplies les vues et donc les revenus publicitaires... (au détriement de la vérité.).
J'avais lu un article très intéressant (je retrouve plus la source) qui indiquait assez justement que la "véracité" d'une info est basé sur la popularité pour Google (pagerank), le sourcing pour Wikipedia et le nombre de partages pour facebook. Ce qui me semble être un constat assez clairvoyant...
Je te rassure aujourd'hui les SMS sont quasiment tous illimités et personne 'e se parle avec au resto... :-)
y avait une scierie qui faisait vivre les gens et un réseau gsm.
tout le monde avait un téléphone portable, souvent en prépayé d'ailleurs.
il était d'usage de payer une carte téléphonique à celui à qui tu demandais un service (style de la compagnie).
Mais il m'est déjà arrivé au restaurant de sortir mon téléphone pour une raison quelconque, de constater une notif et de m'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une des personnes avec laquelle je dîne qui affiche son emplacement actuel et qui tag les participants.
Ma réaction, c'est juste un "Mais pourquoi !?"
Ou quand je vois des gens qui se prennent en selfie ou qui font du périscope dans les transports, ma réaction est là même.
Donc non, rien à voir avec une "génération contestataire", mais juste un peu d'objectivité.
Internet, et les réseaux sociaux sont des outils magnifiques pour véhiculer des informations, de la connaissance etc, mais que la plupart des gens s'en servent pour des choses futiles.
Alors oui, chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas chercher à me faire croire que les exemples donnés précédemment, ou le fait d'envoyer des vidéos de soi avec une tête de chien qui vomit des arc-en-ciel, entrent dans la même catégorie que Wikipedia, par exemple.
Et on sait très bien qu'avec un Facebook non décompté des forfaits, ce ne sont pas les articles ou informations intéressantes qui vont prendre le dessus !
Libre à toi de le penser, évidemment, mais il va falloir développer un peu plus que de parler de "génération contestataire".
J'entends l'argument du "big brother", néanmoins je considère toujours que la publicité ciblée a ses bénéfices.
Prenons l'exemple de SCMB. Imaginons que SCMB analyse mon comportement, et en voyant mes commentaires sur cette anecdote, comprennent que j'ai un certain intérêt pour les questions du digital. Alors lorsque le système de SCMB devra choisir entre m'afficher une publicité de la dernière gamme de vêtements Marc Jacobs ou une réduction sur la suite logicielle Microsoft Office, SCMB choisira de m'afficher Microsoft Office.
De cette manière, SCMB pourra vendre sa publicité plus chère, parce qu'elle aura mieux qualifié son audience. Microsoft sera prêt à payer plus cher, car il cible mieux son audience. Et moi-même je trouve ça plus agréable de recevoir une pub Microsoft plutôt que Marc Jacobs car cela correspond davantage à mes intérêts. C'est un système où tout le monde y gagne.
PS : si jamais les équipes de SCMB lisent ce commentaire, je pense que ce serait un moyen sympa de monétiser votre audience :p