Le canal du Panama est un projet initié par l'ingénieur français F. De Lesseps en 1882, mais ce sont les Américains qui vont le terminer et l'inaugurer en 1914. Les États-Unis ont d'ailleurs bénéficié des richesses générées par le canal jusqu'au 31 décembre 1999, date de rétrocession du canal au Panama.
Il a récemment été élargi et peut désormais faire transiter des navires deux fois plus gros qu'auparavant.
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Il est a noté que les Etats-unis ont soutenus des rebelles panaméens pour leur indépendance face à la Colombie pour pouvoir prendre le contrôle du canal et de ses futurs revenus et avantages stratégiques.
Il est vrai que les USA sont le seul pays à agir dans leur propre intérêt, en mettant le bien commun au second plan. Aucune autre nation n'agit ainsi...
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La question posée par la différence des niveaux entre Pacifique et Atlantique a été résolue par des écluses, dont les biefs sont alimentés par les sources d'eau locales.
son histoire parait étrangement semblable à celle du canal de Suez...
Le Nicaragua envisage de construire son propre canal, au grand dam des populations locales et des naturalistes.
en.wikipedia.org/wiki/Nicaragua_Canal
Il est a noté que les Etats-unis ont soutenus des rebelles panaméens pour leur indépendance face à la Colombie pour pouvoir prendre le contrôle du canal et de ses futurs revenus et avantages stratégiques.
fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_Panama
ce genre de projet gigantesque et surtout rentable ne pouvait laisser indifférent les USA. quitte à FOUTRE la merde partout.
Le Canal du Panama est long de 77km et permet aux navires d'éviter un détour de 15 000 km !
Il faut payer une taxe pour l'empreinter. En moyenne, les navires payent 54 000 $.
La taxe la plus élevée fut payée le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, avec 249 165 $ et taxe la moins élevée, 0,36 $, fut payée par l’aventurier Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928 !
Les États Unis vont pouvoir exporter leur gaz de schiste en Chine et renverser complètement le marché
les enjeux économiques de ce projet poussent les États Unis à faire n'importe quoi (corruption massive, prêts à risque)
Il est vrai que les USA sont le seul pays à agir dans leur propre intérêt, en mettant le bien commun au second plan. Aucune autre nation n'agit ainsi...
Au sujet de la liberté d'opinion que tout le monde est fier d'avoir dans un pays épris de libertés, surtout celle de penser indépendamment, n'est-ce pas, voir:
www.youtube.com/watch?v=41lAe0mgjjU
tempêtes, courants violents, vagues scélérates, et même icebergs.
fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Horn
le canal de Panama n'était pas utile, il était indispensable.
Les vagues scélérates se forment plutôt loin des côtes.
fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate
en.wikipedia.org/wiki/Cape_Horn#Trade_route
Oui pour les raisons qui ont déjà été expliquées avant, et non parce que le canal de Suez a été nationalisé de force par Nasser.