Le canal du Panama est un projet initié par l'ingénieur français F. De Lesseps en 1882, mais ce sont les Américains qui vont le terminer et l'inaugurer en 1914. Les États-Unis ont d'ailleurs bénéficié des richesses générées par le canal jusqu'au 31 décembre 1999, date de rétrocession du canal au Panama.
Il a récemment été élargi et peut désormais faire transiter des navires deux fois plus gros qu'auparavant.
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Et voilà, encore les Américains qui s'enrichissent sur les accomplissements des autres !
Mais les Européens se précipent de préférence sur les pires produits de la consommation américaine, en croyant qu'il n'y a que ça en Amérique.
Curieux cette attitude psychologique d'aimer ce que l'on ridiculise, pas toujours à tort!
L'échec des français provient en grande partie du fait qu'ils voulaient percer le canal à niveau ... lors des réunions préparatoires à jeune ingénieur soumis l'idée d'un canal à plusieurs niveaux avec écluses !.... l'ensemble de l'assemblé lui rit au nez !?...
L'idée sera reprise par les américains quelques années plus tard ! Ahhh la jeunesse .....
1) on parle pas de maintenant, mais de l'époque de l'ouverture du canal, il y a plus de cent ans. à cette époque, il n'y avait aucun ferry dans la manche.
d'ailleurs, si tu part comme ça, le canal est bien plus dangereux, puisqu'il gère plus de trafic.
2) il n'y a pas de comparaison possible entre des collisions entre bateaux, qui ne serait due qu'a des erreurs humaines, et des vagues de 30 mètres de haut totalement imprévisibles et capable de couper n'importe quel bateau en deux.
pourquoi crois-tu que les marins ont surnommés ces latitudes les quarantième rugissants?
ce n'était pas une partie de plaisir.