638 tentatives d'assassinat ont été planifiées envers Fidel Castro dans sa vie selon le général chargé de sa sécurité. Elles ont échoué du fait de l'utilisation fréquente de sosies et une grande vigilance dans tous les actes de sa vie.
Un certain nombre de tentatives d'assassinat viennent des services secrets américains dans le cadre de l'opération Mangouste. Certaines techniques envisagées pour le tuer étaient assez loufoques : tenue de plongée sous-marine empoisonnée, cigares explosifs et même coquillages piégés là où le chef cubain allait plonger.
Tous les commentaires (69)
Dommage qu il l'ont pas tuer , ca aurait fait un salaud de moins
Je comprends mieux d'où vient l'idée dans "Le dictateur et le hamac"
Bon ben... c'est réglé maintenant.
Dieu n'habite pas la Havane. Yasmina khadra. Très bon livre
Pour être allé à Cuba à plusieurs reprises, hors des routes touristiques. Je vais apporter quelques réponses, et non un point de vue.
Les prisonniers politiques l'ont été à la sortie de la révolution cubaine. La révolution n'a pas plus au voisin américain notamment et certains cubains pro Batista.
Pour avoir discuter avec des opposants aux Castro, ils ne sont pas en prison.
Tu parles du peuple Cubain qui attend une élection démocratique depuis 50 ans, mais la démocratie fonctionne au quotidien dans ce pays. J'ai assisté à plusieurs réunions ou les gens débattent de sujet jusqu'à tomber d'accord. Pas de vote, on trouve un compromis. C'est pas 50,01% des personnes qui décide pour les 49,99% restant.
Le suffrage universelle est il un aboutissement de la démocratie? Ouvrons le débat !
Tu parles des bidonvilles cubain, je n'en ai pas vue. Va faire un tour sur le périf tien!
C'est un pays pauvre, il manque de tout. C'est un pays sous embargo, qui n'est toujours pas levée. De quel droit d'ailleurs? L'URSS et maintenant la Chine sont les rares pays à commercialiser avec Cuba.
Ils n'ont rien de matériel mais personne ne meurt de faim. Chez nous, combien meurt sous les ponts?
Leur système de santé est l'un des meilleurs au monde, et elle est gratuite pour tous. Ils formes énormément de médecin dans les pays pauvres. C'est un moyen d'échange également.
Leur éducation est impressionnante. J'ai parlé à des enfants d'une petite école de campagne, à 10 ans ils parlent plusieurs langues, connaissent mieux l'histoire de France que nous, savent jouer de la musique et on une approche de l'art en général.
Ce n'est pas tout rose Cuba, loin de là, mais avant de gober toutes les âneries des reportages chocs ou articles orienté... prenons du recul sur notre monde.
Je t'invite à prendre un billet d'avion et d'aller y faire un tour en sortant des sentiers battus, tu reviendras émerveillé, les gens sont formidable.
Les gouvernements américains ne sont pas que des voyous, mais pour anecdote, ils diffusent sur l'île chaînes de TV et radios pour faire de la propagande, j'ai vu et entendu.
Je reste à ta disposition pour tout autre information.
Il faut regarder l'histoire Cubaine dans son ensemble et non s'arrêter sur un fait en particulier.
Et Guantanamo?
Maintenant mon camarade, je retourne à l'assemblée de mon parti afin que l'on continu à me laver le cerveau afin que je continu à propager l'idéologie socialiste à travers mes commentaires...
Hasta la victoria siempre. Point barre.
Exemple président correct. Possible mais moins fréquent avec moins de gens sur le dos.