Les nazis considéraient les Scandinaves comme la "race pure". Ainsi, dans la Norvège occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, des nazis étaient envoyés pour s'accoupler avec des norvégiennes afin de diffuser la race aryenne. Plus de 10 000 enfants norvégiens sont issus de ce phénomène, dont par exemple Anni-Frid Lyngstad, chanteuse du groupe de musique ABBA.

Tous les commentaires (26)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement de nos jours, sans offenser personne, et même si l'effet est moindre dans l'extrémisme, mais encore beaucoup d'enfants n'ont pas leurs choix sur leurs religions, et donc leurs conditions de vie futur. C'est normal de nos jours, mais pourtant si ça choque des gens pour le nazisme, alors pourquoi ça ne choque pas autant pour les religions ?
Je profite de ton commentaire très bien formulé pour aussi faire rebondir certains de nos lecteurs ! Si jamais ça peut donner à nos enfants une éducation plus neutre, et leurs laisser le choix par eux même, lorsqu'ils ont l'âge ou la volonté de découvrir quelque chose.
Beaucoup d'enfants aujourd'hui n'ont pas le choix de naître dans tel ou tel endroit (avec la culture que ça implique) ni le choix de l'éducation que doivent leur offrir leurs parents. C'est vraiment choquant.
Ma solution : prendre tous les enfants du monde pour les isoler du monde et les récupérer à leur majorité afin qu'ils ne soient pollués par aucune idéologie ou religion que ce soit.
C'est la solution préconisée dans la République de Platon et Utopia de Thomas More.
Heureusement pour notre sensibilité, ce ne sont que des utopies.
J'ai lu jeune aussi mais, il est dure quand même !
Il y avait des lebensborn en France aussi et dans toute l'Europe occupée.
Anecdote incomplète...
Ou peut-être sensibiliser mondialement certaines choses, au lieu de se voiler la face, et dire Amen à tout pour ne choquer personne. Les mariages arrangés existent bel et bien encore de nos jours et dans notre pays. Et je pense qu'en se débarrassant de se principe de religion forcément imposé, le racisme, les idées reçus etc... serait nettement moins important que de nos jours.
Une chose simple pour y arriver, une éducation scolaire laïque, tournée vers l'ouverture d'esprit, et l'importance de ces propres choix.