Dans l'Antiquité, en étudiant la différence d'inclinaison de deux ombres situées à des lieux différents, le savant grec Ératosthène réussit à déduire d'une manière très précise la circonférence de la Terre : il parvint au résultat de 39 750 km, alors que les mesures actuelles donnent 40 075 km à l'Équateur.
Il eut de la chance dans ses mesures, car il compara les ombres dans deux villes (Syène et Alexandrie) qui ne se situaient pas exactement à la même longitude, mais avaient un très faible écart.
Tous les commentaires (83)
C'est bien ce qui différencie les savants antiques.. avec nos technocrates contemporains, tu les envois compter les bovins, ovins, caprins, dans un champs ils ne vont même pas faire la différence , le bergers et les chiens sera compter dans le cheptel..
En précurseur avertit il avait déjà imaginé le système métrique ! Dans l'Antiquité, en étudiant la différence d'inclinaison de deux ombres situées à des lieux différents, le savant grec Ératosthène réussit à déduire d'une manière très précise la circonférence de la Terre : il parvint au résultat de 39 750 km, alors que les mesures actuelles donnent 40 075 km à l'Équateur.
.
Conclusion En précurseur avertit il avait déjà imaginé le système métrique
Il me semble que la valeur calculée serait plutôt le diamètre polaire. En effet, si à midi pile il n'y a pas d'ombre dans le puit de Syène (aujourd'hui Assouan), l'ombre créée par le gnome d'Alexandrie, même méridien, pointe forcément vers le nord.
Son résultat est donc encore plus près de la vérité car la circonférence polaire terrestre est de 40007.864km... ;-)