A Novosibirsk en Sibérie se trouve une statue qui rend hommage à tous les rongeurs utilisés pour des expériences génétiques. Inaugurée pour le 120e anniversaire de la ville, le 1er juillet 2013, elle représente une souris anthropomorphe vêtue d'une blouse en train de "coudre" une cellule ADN.
Tous les commentaires (53)
Peace and love.
- Les yeux sont ramenés sur le devant => Comme des yeux humains
- Les yeux sont très proches d'yeux humains dans la forme, l'expression, le pourtour
- La bouche est très avancée par rapport au nez => Comme une bouche humaine par opposition à l'appendice équivalent chez une souris
Bref, oui, cette souris a une morphologie qui est volontairement rapprochée de l'être humain : elle est antropomorphe. "Souris" sur google image pour les plus sceptiques. Voici pour le débat.
Pour le reste, "coudre" est une approximation de traduction, le remplacer par "tricoté", ce serait ne pas savoir ce qu'est un infinitif. Je suis moins offensé par l'erreur de traduction ; comme quoi c'est une affaire de goûts...
La cellule d'ADN est effectivement une erreur ; à peu près tout le monde l'a, à juste titre (quoi que cinq ou six pierres auraient suffi je pense), corrigée.
Par contre, "Entre;", ça n'a aucun sens dans ton message, et "corp" n'en a pas non plus ici. Qualifier aussi durement une anecdote intéressante de "champ de mines" me semble pour le moins cavalier quand on s'y prend comme ça...
Ne serait-il pas plus intéressant de profiter de cette occasion pour discuter (gentiment) de l'expérimentation animale ? On pourrait trouver à parler de l'équilibre moral difficile dans ce domaine, entre la condition animale et la mise en danger d'êtres humains, pour tester des produits destinés à être utilisés sur des humains (ou des animaux !), ou alors pour comprendre les mécanismes du vivant (cancers...).
Peut-être pour faire oublier Lysenko, qui dénonçait la génétique bourgeoise pour la remplacer par la sienne, aberrante, mais conforme à ce qu'il avait cru comprendre du marxisme-léninisme. Et dire qu'il n'a même pas eu un prix du Collège de Pataphysique!
C'était une époque où l'on pouvait écrire (sans rigoler, d'ailleurs il ne valait mieux pas):
« Comment peut-on parler de science sans citer une seule fois le nom du plus grand savant de notre temps, du premier savant d’un type nouveau, le nom du grand Staline ? ». Victor Joannès, responsable communiste, en 1948.
Suivi par de nombreuses personnalités, dont le Français Louis Aragon.
Peut-on faire un parallèle entre cette histoire et le long métrage animé « Brisby et le secret de NIMH » ?
Sinon l'utilisation de "double-brin d'ADN" ou de "molécule d'ADN" serait en effet plus correct :)
Pour certain cela leurs rapeleras surement le manga "Shinsekai Yori" de Yusuke kishi
Ce qui est moins connu, est qu'à côté de la double hélice usuelle (ADN-B), il existe ADN-A, ADN-Z, ADN-H triplexe, ADN cruciforme, ADN en épingle à cheveux...
"From what stuff are we made of?", s'interrogerait Shakespeare.
Je suis reparti l'oreille basse après qu'un spécialiste m'a dit "votre ADN, c'est une poubelle à virus!". Heureusement, il a précisé que le sien et tous les autres aussi.
Mais sinon, tu as raison de préciser cette petite erreur que les gens dont tu parles toujours n'auront de toute façon jamais su faire la différence... ;-)
Je trouve l'anecdote intéressante, ce qui devient rare ici. Et selon toi les commentaires devraient servir à dire : "c'est intéressant parlons de la cause animale".
Ok, mais sans moi. C'est pas un sujet que je maîtrise, parce que honnêtement je m'en fous un peu. C'est pas comme ça qu'on va changer les choses, et c'est bien dommage. Et je pense aussi qu' on se fou de ce que je pense.
Une autre raison pour laquelle je commente rarement c'est parce que je lis les commentaires avant. Souvent, ce que j'aurais pu dire à déjà été dit. J'évite les doublons. Je pense que plus de gens devraient le faire.
Donc j'ai été amener à commenter (j'aurais du m'abstenir si je t'écoute, mais (au moment ou j'écrit ces lignes) 12 personnes ont apprécié mon intervention et toi tu arrives à -1 alors que les votes négatifs ne sont pas possible) parce qu' en lisant l'anecdote je pensais apprendre deux fois plutôt qu' une. Mais l' anthropomorphisme de cette statue est subtil. Je vois plus une statue de souris avec un comportement humain qu' une statue de souris humaine.
Exemple: parlons de la "blouse". Vous trouvez que ça ressemble à une blouse?
J'avoue on parle plus de direction artistique que sur le fond de l'anecdote. Tout cela pour dire que si j'avais pas vu la photo je ne l'aurai pas imaginé comme ça. A cause de la définition d'anthropomorphe.
Y a rien de méchant. "Champ de mines" c'est cavalier si tu veux et alors? C'est rare que sur la forme on trouve autant de choses à dire. Assez rare pour être souligné. Et tout ça de façon gentille. Relis mes com' sans animosité et tu verras que tu n'auras pas besoin de jouer les Zorro.
Peace & love.
En tout cas moi elle me paraissait yodamorphe ce matin au réveil, mais c'etait peut être les conséquences du vendredi soir...
Du coup les consciences sont lavées, on peut continuer !
Alors concernant la " cellule d'ADN" aujourd'hui on utilise les termes double hélice, hélice double brin ou molécule d'ADN. Ces termes sont équivalents
Ensuite la souris sur la photo ( sûrement inversée ) tricote une double hélice gauche or l'homme ( et mus musculus ) ont des hélices droite !
Pour reconnaître le type d'hélice il faut essayer de suite la courbe vers le haut avec chacune de ses mains et voir laquelle correspond le mieux.
www.pixgram.me/media/1090870952377949172_8694581
J'ai appris aussi à tricoter des chaussettes (le tricotage et la confection des nœuds de marins m'ont toujours fasciné): on les fait à l'envers avant de les retourner.
L anecdote est cool maintenant jcomprend pas c est quoi vos délires a toujours reprendre tout le monde
C est SCMB qui est devenu un champ de mine, tu peux rien dir sans que les pseudo profs de francais te fassent un cours
Après tu pourras dire que soit les gens savent soit ils s'en fichent mais j'ose espérer que chacun essaye de progresser.