Aristide Le Juste était un magistrat de la Grèce antique, connu pour son caractère moral et son sens de la justice. Lors d'un vote, un paysan illettré lui demanda d'écrire à sa place pour désigner un homme à exiler : il voulait écrire le nom d'Aristide, qui s'exécuta et vota pour s'exiler lui même.
Le paysan ne se rendait pas compte à qui il parlait, et lorsque le magistrat lui demanda ce qu'il avait à reprocher à Aristide, l'autre répondit : "Je n'ai rien à lui reprocher, je ne l'ai jamais rencontré, mais j'en ai marre d'entendre tout le monde l'appeler Le Juste". Aristide fut en effet condamné à l'ostracisme pour une période de 10 ans à la suite de cette séance.
Tous les commentaires (37)
oups, je voulais dire : "honnêtes"
La justice est la première Base pour bâtir un empire
Quel est le troll auquel tu fais référence?
Casier vierge et d'émission point d'upr.
Phillipe pascot se bat pour depuis des années jettez donc un coup d'œil sur sa page. Et lisez ses bouquins vous verrez. (Pilleurs d'états et du goudron et des plumes).
Rabat joie
Il ne porte pas de prénom.
D'où l'expression "dormir du sommeil du juste", l'esprit tranquille :)?
Car ce serait un automatisme, un jugement à priori, systématique, et sans aucun réflexion.
Un vote reste un véritable jugement, donc à postériori, capable de prendre en compte le cas particulier, et les circonstances pour en faire une véritable décision.
On peut tous faire des conneries de jeunesse, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément mauvais en grandissant.
Pire, des gens comme Gandhi ou martin Luther king avaient un casier long comme le bras, ça n'en auraient pas pour autant fait de mauvais candidat.
La démocratie, c'est le choix. Faire plus de loi déterministes, ça n'est pas plus démocratique.
C'est remplacer le choix, la réflexion et la décision humaine par un "programme" (au sens informatique du terme).
Après, je suis d'accord qu'il y a un gros problème avec nos dirigeants politique et leur respect de la loi. :-/
Après, l'histoire en elle-même est peut-être fausse, mais tout ce que l'on sait d'autre du personnage va exactement dans le même sens. On sait par exemple que c'est vers lui que les cités grecques se sont tournées pour former la ligue de Délos, précisément à cause de sa grande honnêteté, ce qui est plutôt impressionnant considérant la grande défiance qu'avaient les Grecs les uns envers les autres.
Et si on n'entend pas souvent parler de gens justes, c'est justement précisément parce que de telles personnes sont rares. La probité est quelque chose qui se remarque, surtout à haut niveau, et encore plus lorsque la corruption est la norme. Le fait qu'Aristide aie été si remarquable parmi ses pairs qu'on l'aie appelé "le Juste" en dit long concernant la moralité du reste des politiciens Athéniens de l'époque (notamment son rival Thémistoclès).
C'est d'ailleurs rapporté par l'historien Plutarque dans ses Vies parallèles (Aristide correspond à Caton l'Ancien dans le monde romain).