Bien que la défaite de l'armée française face à la Wehrmacht en 1940 fut très rapide, le succès fut beaucoup plus mitigé pour l'Alliance sur le front italien ou, malgré une supériorité numérique écrasante, les forces italiennes subirent de très lourdes pertes et n'arrivèrent jamais à percer le front des Alpes jusqu'au cessez-le-feu du 25 juin 1940.
Tous les commentaires (53)
Les allemands ont reussi a imposer leur doctrine, la blitzkrieg, et leurs materiels etaient optimiser pour ca.
Et pour continuer dans les suppositions et l'uchronisme, saviez-vous que si les Français avaient lutté quelques jours de plus en 40, ils auraient gagné la guerre. En effet au moment de signer l'armistice, les allemands étaient à cours de munition. Ils n'en avaient plus que pour 24 ou 48 heures de réserve.
Sources : livre que j'ai lu il y a quelques années écrit par un officier supérieur allemand du front de l'ouest en 40. Malheureusement je n'en ai pas noté les références.
En 39, les allemands ont attaqué avec seulement 14 jours de réserve de munition - source : le documentaire "La Suisse, coffre-fort d'Hitler" à environ 8'15". Le début du documentaire explique très bien pourquoi Hitler a déclenché la seconde guerre mondiale alors qu'il n'était pas prêt pour une guerre de longue durée. L'Allemagne était exsangue financièrement. Les nazis avaient besoin de piller les pays voisins pour maintenir leur régime.
On retrouve dans cette tentative de perçée la bataille du pont saint louis avec un ratio complètement aberrant avec 9 français contre 5000 italiens avec près de 200 morts côté italien
Sans vouloir être méchant avec les italiens (que j'adore), force est de constater que la moindre de leur intervention pendant la SGM s'est soldée par une déculottée.
Il n'y a guère qu'en Érythrée qu'il ont écraser les forces locales tout seul (bel exploit...), partout ailleurs Hitler a dû venir au secours de son allié.
L'armée italienne à toujours été inutile