L'évolution insulaire est un phénomène de mutation d'une espèce végétale ou animale visible lorsque celle-ci se retrouve isolée, sur une île par exemple. L'espèce change par rapport à ses cousins du continent et devient plus grosse ou plus petite. C'est le cas par exemple du dragon de komodo, plus grand varan du monde.
On parle de gigantisme insulaire lorsque l'espèce grandit considérablement. Elle n'a pas de prédateur et a de la nourriture, ce qui lui permet de dominer son habitat. À l'inverse, on parle de nanisme insulaire.
Ce genre de cas ne se retrouve pas que sur terre mais aussi en mer avec les calamars géants, les regalecs ou encore les crabes-araignées géants.
Tous les commentaires (30)
Dans 500 ans l'évolution insulaire ne se resumeras pas a une petite île ou autres mais a une autre planète , "cool" l'évolution ..
La richesse spécifique dans la plupart des cas va augmenter positivement en fonction de la distance qui sépare l'île du continent et également la surface de l'île. Pour le paragraphe du haut en revanche je suis complètement d'accord :)
Ça arrive aussi aux poissons rouges (diminuent), source: une autre anecdote SCMB, mot-clé: "poisson rouge", première anecdote, de Wilhem ;)
Quel est leur degré d'acceptation par la communauté scientifique, leur capacité à rendre compte des faits, dans le temps, et leur capacité à faire des prédictions ?
Je pense qu'il en est de même pour l'ours Kodiak. Il y a une anecdote sur SCMB.
faculty.missouri.edu/~gearyd/Flinnetal2005.pdf ). Je pourrais la résumer, parce qu'elle fait 37 pages pas forcément très sexy à lire, mais je suis flemmard et en vacances x)
J'ai peut-être mal compris votre phrase mais je n'ai pas dit que la modification du cerveau pouvait entraîner une modification de la structure de la main mais seulement qu'un cerveau relativement plus développé pourrait permettre de mieux utiliser les mains qui seraient elles, déjà capables de produire des mouvements précis. Et avec un organe aussi complexe que le cerveau, et surtout du côté de la lignée humaine, il est très difficile de conclure quant aux facteurs de son évolution. Je t'invite à lire l'étude de Flinn et al. de 2005 sur l'évolution de l'intelligence humaine, notamment la partie "The hominin fossil record" (Il est aussi le premier à apporter (ouvertement) l'idée que les espèces actuelles peuvent s'être formées à partir d'un ancêtre commun. Il est aussi le premier à avoir dessiné un arbre phylogénétique, le premier à suggérer l'idée de spéciation (même si le terme n'apparaîtra qu'en 1906 avec Hook), le premier à apporter l'idée de variation des caractères entre individus d'une même espèce, à parler d'hérédité des caractères (même si lui disait aussi que les caractères acquis au cours de la vie de l'animal étaient aussi bien transmis que les caractères innées), le premier à parler d'évolution graduelle et de formes intermédiaires. Au passage, un certain Wallace est arrivé au mêmes conclusions que Darwin au même moment et indépendamment (même s'ils avaient une correspondance régulière) et est même allé plus loin sur certains points, notamment sur la transmission des caractères acquis, qu'il rejetais. Il divergeait aussi avec Darwin sur le principal facteur de sélection (sexuel pour Darwin, environnemental pour Wallace). Et pour finir, dans les problèmes que Darwin avait, on peut citer l'"abominable mystère" de la radiation des plantes à fleur.