Picasso n'a pas fait Guernica

Proposé par
le

Picasso était un peintre de talent qui possédait également une excellente répartie. Durant l'occupation, il reçut la visite de l'ambassadeur nazi Otto Abetz et d'officiers allemands qui lui demandèrent devant une photo de la toile Guernica si c'était lui qui avait fait cela. Picasso répondit : "non, c'est vous".

La ville de Guernica avait en effet été bombardée en 1937 par des bombardiers de la Luftwaffe escortés par des chasseurs italiens.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Il y a des factions dans toutes les guerres, c'est plutôt la guerre froide qui avait des airs de guerre, d'où son nom. Je dis ça car ça rappelle l'opposition idéologique et les interventions tierces. Ici c'est en Espagne, mais les allemands et italiens soutiennent un camp et l'URSS l'autre. Comme la guerre de Corée, la guerre d'Indochine, du Vietnam etc..

a écrit : Mais aussi tsiganes, homosexuels, communistes et pour faire court, tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères soi disant scientifiques déterminés par les dirigeants nazis. N'oublions jamais. Et souvenons nous qu'Hitler a été élu au suffrage universel. jumeaux/jumelles.. :(

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Hitler n'a pas été élu pais nommé chancelier par Hindenburg qui pensait pouvoir le maîtriser. Hindenburg n'aimait pas Adolf mais n'avait guère le choix puisqu'il était tenu de nommer comme chancelier le représentant du parti ayant obtenu le meilleur score aux législatives. . .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je dis ça car ça rappelle l'opposition idéologique et les interventions tierces. Ici c'est en Espagne, mais les allemands et italiens soutiennent un camp et l'URSS l'autre. Comme la guerre de Corée, la guerre d'Indochine, du Vietnam etc.. Cela n'aura guère réussi à Hitler et à Mussolini, si ce n'est pour tester leurs forces aériennes, puisque Franco, loin de leur renvoyer l'ascenseur, a refusé de rejoindre l'Axe et a choisi la neutralité, ce qui a permis à de nombreux opposants au nazisme de fuir par l'Espagne. . .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cela n'aura guère réussi à Hitler et à Mussolini, si ce n'est pour tester leurs forces aériennes, puisque Franco, loin de leur renvoyer l'ascenseur, a refusé de rejoindre l'Axe et a choisi la neutralité, ce qui a permis à de nombreux opposants au nazisme de fuir par l'Espagne. . . Franco a bien proposé de se joindre à Hitler en échange d'une partie du Maroc français. Hitler a refusé d'une part pour ne pas se mettre l'empire colonial français, dont l'armée restait une force importante, à dos et d'autre part parce que l'Espagne aurait été un autre ventre mou de la forteresse Europe, comme l'Italie, ce qui aurait été une gêne considérable pour les allemands.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Hindenburg n'aimait pas Adolf mais n'avait guère le choix puisqu'il était tenu de nommer comme chancelier le représentant du parti ayant obtenu le meilleur score aux législatives. . . Il n'a pas pour autant été élu ce qui est important. Il n'a été nommé que suite aux négociations qu'il a mené avec le gouvernement. Sans elles, en bien que cela aurait été sujet à polémiques, il n'aurait sans doute pas pu accéder à ce poste.

Posté le

android

(1)

Répondre

1) Le titre de l'anecdote ("Picasso n'a pas fait Guernica") est trompeur par rapport au contenu.

2) Malheureusement, comme beaucoup des répliques cultes de Picasso, celle-ci est apocryphe : pas de source directe, aucun témoin direct, l'endroit où la scène est supposée se dérouler ainsi que l'identité de l'allemand changent a chaque version de l'histoire, etc. Pour ne rien arranger, quand on y réfléchit bien, la question de départ de l'interlocuteur allemand qui a déclenché la réplique semble quand même assez peu naturelle. Bref, une des nombreuses jolies légendes qui entourent le personnage et son œuvre. Il faudrait rédiger l'anecdote au conditionnel.

a écrit : Mais aussi tsiganes, homosexuels, communistes et pour faire court, tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères soi disant scientifiques déterminés par les dirigeants nazis. N'oublions jamais. Et souvenons nous qu'Hitler a été élu au suffrage universel. "Hitler a été élu au suffrage universel" est une légende urbaine : son parti avait certes gagné la majorité aux législatives, mais le moustachu lui-même avait perdu les élections présidentielles. En revanche, le point qu'il est intéressant de noter, c'est qu'il a pu s'octroyer les pleins pouvoirs de manière complètement constitutionnelle.

Et à l'époque, l'eugénisme était difficilement un point qui distinguait le plus les nazis du reste du monde. Pratiquement tous les pays la pratiquaient, et même les pays occidentaux ont continué à la pratiquer un moment après la guerre (et une partie du monde continue toujours à le faire).

a écrit : J'aime penser que la première vision est celle de l'oeuvre telle qu'elle a été faite. La seconde vision celle de l'oeuvre telle qu'elle est vue.
Je ne vois pas de quel droit les grandes écoles se permettraient de trancher.
Nous sommes bien d'accord. Je parle d'écoles d'art bien entendu, un peu comme des écoles d’ingénierie, qui ne font que brider l'imagination.
Aujourd'hui, l'art, c'est quoi? Celui qui répond à ma question est un idiot.
Aujourd'hui, l’innovation, c'est quoi? Celui qui répond à ma question est un banquier! ^^

a écrit : "Hitler a été élu au suffrage universel" est une légende urbaine : son parti avait certes gagné la majorité aux législatives, mais le moustachu lui-même avait perdu les élections présidentielles. En revanche, le point qu'il est intéressant de noter, c'est qu'il a pu s'octroyer les pleins pouvoirs de manière complètement constitutionnelle.

Et à l'époque, l'eugénisme était difficilement un point qui distinguait le plus les nazis du reste du monde. Pratiquement tous les pays la pratiquaient, et même les pays occidentaux ont continué à la pratiquer un moment après la guerre (et une partie du monde continue toujours à le faire).
Afficher tout
Le pire, c'est que ce que tu dit est vrai.
Il y a des connards qui disent encore aujourd'hui que les pauvres ne devraient pas avoir le droit de se reproduire et on les fout pas en taule pour autant alors que si quelqu'un dit que quelqu'un qui a une maladie génétique ne devrait pas faire d'enfants, je vous dit pas la portée médiatique mondiale du procès qu'il se prendra au cul.

a écrit : Mais aussi tsiganes, homosexuels, communistes et pour faire court, tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères soi disant scientifiques déterminés par les dirigeants nazis. N'oublions jamais. Et souvenons nous qu'Hitler a été élu au suffrage universel. Au suffrage universel. OUI , il ne faut pas l'oublier...

Il me semble que ce fut lors de la visite du nazi à l’exposition universelle, dans l’actuelle musée d’art moderne de la ville de paris. C’est donc de visu et non via une carte postale.