En 1979, des milliers de pèlerins musulmans furent pris en otage à la Mecque par des fondamentalistes islamistes. Le régime saoudien eut tant de mal à résoudre la situation que la France leur vint en aide en envoyant le GIGN, dont certains membres durent se convertir à l'islam pour pouvoir intervenir.
La prise d'otage dura entre le 20 novembre et le 4 décembre 1979. Elle coûta la vie à 300 personnes et en blessa 600.
Tous les commentaires (241)
Le pb reste entier.
Pour certains il y a des choses plus importantes que la vie humaine. (La liberté par exemple, l'honneur, la grandeur de leur nation, l'amour... ou que sais-je encore)
Ça n'est pas à toi de décider de ce qui est important ou non pour les autres, et de juger que leur vie est plus importantes que les choses dont tu t'en fou, mais qui ont peut être vachement plus d'importance pour eux.
La question ici n'était pas qu'on les obligeait à se convertir, c'est qu'ils ont accepté de le faire EN PLUS pour ne pas commettre de sacrilège aux yeux des autres.
C'est admirable.
Je pense qu'ils auraient très bien pu intervenir sans le faire. Ça aurait créé plus de problèmes après, c'est tout.
Il y a bon nombres de personnes qu'on laisse crever pour des raisons aussi surréalistes, sans qu'on ai à faire intervenir la religion.
Des choses aussi abstraite que "la puissance d'un état".
Je rappelle qu'un état n'est qu'une idée, pas vraiment plus concrète que Dieu.
C'est tout aussi con... Ou réfléchi.
Car la puissance de ton état, c'est aussi ce qui fait qu'on ne vient pas t'envahir.
Idem : Faire respecter un lieu "saint", c'est tout aussi abstrait. Mais c'est ce qui fait qu'ils peuvent se sentir tranquille et en liberté.
Oui, c'est une question de priorité, mais je ne considère pas que c'est forcément moi qui doit décider des priorités.
Surtout quand il s'agit d'aller aider des gens... C'est peut être leur priorités qui comptent dans ce cas, non ?
Agir "pour sauver des gens" en les forçant et en se fichant de ce qu'ils veulent... C'était le crédo des missionnaires.
;)
On demandait au personnes de se convertir au christianisme, s il voulait pas brûler sur un bûcher......mais il y a bien bien bien longtemps...
Je ne comprends pas... On a appelé le GIGN pour une intervention d'urgence, cas de vie ou de mort, et on demande qu'ils se convertisse??
D'ailleurs militaires et gendarmes sont régulièrement amenés à travailler ensemble ou à partager leurs infrastructures.
Et être poussé à se convertir sous la contrainte, ça a de la valeur!
Pour moi ça n'en a aucune!
Je pense que bon nombre de personnes non religieuses on certainement plus de sens moral et de valeurs qu'un bon nombre de religieux!
Si ta vie en dépend tu a le droit de ne pas respecter certaines règles il me semble (genre le ramadan, ne pas manger de porc, ...) ?
Où la religion est assez stupide pour faire passer les règles avant la vie de ses croyant ?? Ce serait un grave manque de respect envers la vie que dieux ta offert que de ne pas en prendre soins...
Vous me faites rire à n'en avoir rien à foutre de la vie des gens et à parler de saint après...
L'anecdote est bonne à un point près, aucun membres du GIGN n'a eu à se convertir, des Ulémas se sont réunis pour pouvoir faire une fatwa sur le fait que des non musulman puissent entrer à la Mecque dans le but de déloger les tireurs. "Un des membres..."
Le GIGn est venu aider des personnes en danger, il y a bon nombre de militaire qui que convertissent pour certaines missions et La personne ne dit rien !
Je croyais que sur cette appli on pouvait échapper a certains types de commentaires des qu'il s'agit de cette religion, mais non.
Pourquoi être étonné ? C'est pourtant très simple : cette endroit est réservé uniquement aux musulmans prcq c'est un lieu ou l'on vien que pour pratiquer l'islam, donc si tu n'est pas musulman tu n'a rien a faire le de dans.c'est pas un endroit touristique. Notre prophète a voulu qu'il en soit ainsi Alors qcq tu veux kte dizz.
Et pourquoi tu parles de foi du nouveau croyant ? On ne leur a pas demandé d'être croyants.
Tu te plains de deux choses contradictoires. D'une part qu'ils sont "forcés à se convertir", d'autre part qu'on ne leur casse pas plus la tête que ça avec des formalités et qu'on leur laisse la liberté d'en faire ce qu'ils veulent de cette conversion-formalité.
Autant dire que tu te plains pour te plaindre.
obliger d'être musulmans pour rentrer, pas de problème je te fais un truc provisoire exceptionnel de conversion factice, tu sera pas plus musulmans au niveau de la foi (je pensais que le plus important c'était la foi?) Mais t'aura les papiers donc dieu il dira rien ...
C'est absurde et stupide...
Et ça revient à forcer un peut la main, tu prend un médecin qui est obligé de porter secours, si on lui dit "tu ne rentre pas sans conversion" il est forcé de se convertir s'il veut sauver une vie?! Bravo la religion...
Le problème c'est d'appliquer sans réfléchir une seul secondes aux circonstances ... Certains parle de science de la religion, la "science" de la religion elle a pas l'air de faire de miracle niveau réflexion !!