La géante gazeuse Jupiter posséderait un manteau d'hydrogène métallique. Cette phase de l'hydrogène est hypothétique et aurait des propriétés physiques très particulières. Elle se formerait sous une pression immense que les scientifiques essaient de reproduire en laboratoire sur Terre, sans y être parvenus de manière certaine.
Cette composition pourrait notamment expliquer l'importance du champ magnétique jovien, l'hydrogène métallique étant supposé être supraconducteur.

Tous les commentaires (25)
Tu cherches vraiment désespérément à comprendre mes commentaires ou tu veux montrer que tu en sais plus que moi à ce sujet ? Alors si tu es tellement calé, dis nous plutôt ce que tu sais au lieu de faire celui qui ne comprend pas parce que mes explications ne seraient pas assez techniques. Et concernant l'épaisse couche opaque dont je parle, elle est opaque, il suffit de regarder des photos de Jupiter pour constater qu'on ne voit pas au travers et elle est forcément épaisse car pour atteindre la pression colossale nécessaire à la formation de l'hydrogène métallique, simplement par l'effet de l'attraction des masses (gravitation), au sein d'une planète gazeuse, il en faut des km de couches de gaz !
Ah oui ca vaut vraiment le coup, merci de ta réponse.
Perso, j'ai bien aimé ton explication plus accessible que les autres (sans dénigrer les autres plus techniques, bien entendu), mais il faut avoir quelques notions de physique pour appréhender ce genre de sciences.
Donc soit il le fait exprès, soit le sujet est simplement hors de sa portée et il ne le sait pas, soit comme tu le dit, il étale délibérément son ignorance pour tenter de prouver qu'elle a une masse^^
Je suis pas méchant, je suis taquin ;)
en fait il se pourrait que la matière dans ces fortes pressions, soit plutot visqueuse, un peu comme du caramel mou, ou du nutella, ou encore caramel dur, même. Je parle plutot de la lave terrestre, qui lors des éruptions entre alors en fusion c'est a dire a l'etat liquide qui coule jusque dans les villes antiques...
Ce sera passionnant d'en decouvrir plus avec des simulations, notement le centre de ces geantes gazeuses
Nous sommes en 2021 et des scientifiques ont réussi à en reproduire.