La nébuleuse du boomerang, dans la constellation du centaure est l'endroit le plus froid dans l'espace connu à ce jour. Sa température est de 0,1 Kelvin, soit juste un peu plus que le zéro absolu. Son origine a pour cause la mort violente de deux étoiles.

Tous les commentaires (90)
Pourrait-on avoir le droit de copier, et de répandre ce texte parmi des collègues matheux ou physiciens?
C'est que pour être humains, nous n'en sommes pas moins des hommes, et que rire est le propre de l'homme (et de la femme, bien sûr).
Certes mais ça ne changera rien à mon commentaire :)
En fait, pour que de la matière atteigne le zéro absolu, il faudrait qu'il n'y ait aucun échange d'énergie avec l'environnement extérieur. Or dans l'univers, comment garantir que de la matière atteigne le zéro absolu en vase clos ? Ben justement on ne peut pas. Et il en va de même à échelle humaine. On peut tout faire pour empêcher une expérience d'interagir avec l'extérieur, qu'est-ce-qui l'empêche de réagir avec son contenant ? Un contenant est fait de matière après tout.
Du coup dans l'univers, il n'existe théoriquement aucun endroit où le zéro absolu a été atteint :)
En réalité, on ne peut pas atteindre le zéro degré kelvin du fait du principe d incertitude d'heisenberg. En effet, il indique qu'on ne peut pas connaître à un instant donné de manière précise la position et la quantité de mouvement d' une particule. D un point de vue thermodynamique, cela revient à dire que l'entropie de l'univers est toujours strictement positif.
Pour provoquer une franche hilarité, je te conseille plutôt de leur raconter comment tu t'y prends pour continuer à sévir sur cette appli en jonglant avec plusieurs pseudos pour contourner les bannissements... Mais si tu penses que mon texte peut faire rigoler tes semblables, n'hésite pas à le leur montrer, c'est avec plaisir... Et si ça marche, je serai alors tout à fait rassuré sur le bon compromis entre vulgarisation et rigueur scientifique dans mon texte.
- 273.15°C.
-273,15° et c est au programme de seconde...
C'est toi qui ajoute un commentaire négatif. Tu commence par commentaire par "Non" et tu trompes.
La division et la soustraction ne sont que des symboles qui nous serve à faciliter les calculs.
En réalité la division n'est qu'un multiplication par l'inverse (1/X) et la soustraction une addition par l'opposé (-X).
Donc on peut dire ajouter -273. ;)
Le degré Kelvin n'existe pas on parle de Kelvin, c'est une unité de mesure au même titre que le mètre est une unité de distance.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond la "mort violente" d'une étoile ?
Ce "point" précis existe sans doute déjà, il est situé à Grenoble (:
Un petit commentaire si je peux me permettre.
On additionne bien des nombres négatifs et une soustraction c'est l'addition d'un nombre négatif.
En réalité il y 2 opérations et pas 4.
La soustraction est l'addition de nombre négatif et la division est la multiplication par le contraire d'un nombre.
Donc on additionne ou multiplies dans tout les cas.
Il est prouve mathématiquement qu'il est impossible d'atteindre le 0 k. Un peu comme la vitesse de la lumière.
Anecdote fausse : selon Wikipedia c'est 1 Kelvin, et non 0,1
Kel vin me boirais-je si on arrive a atteindre le zéro absolu en laboratoire ? OK je sors ..
En fait le zéro absolu est plus une température théorique qu'autre chose. Le zéro absolu représente la température la plus basse possible, zi basse que toute particule cesse de se mouvoir, et c'est donc impossible (du moins pour l'instant).
Par ailleurs, il me semble qu'on a réussit, en laboratoire, à approcher de très près cette température (un truc du genre -272,99 °C) sans pour autant l'atteindre (à vérifier je ne suis pas sûr)
L'endroit le plus froid de l'Univers sera bientôt a côté de chez nous (un pas d'acarien a l'échelle cosmique).
En effet, en août, sera emporté sur l'ISS une expérience baptisée CAL (Cold Atom Laboratory), qui va créé un froid à 10 milliardième au dessus de zéro. Pour enfin tenter d'observer des "condensats de Bose-Einstein" (objets quantiques chelou)^^
Source : science et avenir de ce mois-ci (avril 2017).
Exact et de fait, si on l'observe on interagit avec lui, donc il n'est plus au zéro absolu, ce qui fait que l'on ne peut pas l'observer.
J'ai apprecié l'intervention car je ne comprenais pas. Le zero absolu n'est pas zero ? Ah bon !
Je comprends un peu mieux l'anecdote... Un peu !
Plutot -273,3
Rien suivi à la conversation "jusque-là" ;)
Du coup j'imagine que si je prends la peine de te réexpliquer ce qui a été bien mieux dit par d'autres juste avant, ça ne servira à rien. Et que ce serait peine perdue de t'expliquer la notion de "limite absolue par définition", ou de tenter de raisonner sur le fait que concevoir une température en dessous de 0K, c'est imaginer des atomes qui seraient plus lents que s'ils étaient à l'arrêt...