Lorsqu'une femme accouche en Polynésie, la sage-femme lui demande la plupart du temps si elle veut garder le placenta. En effet, il est de tradition de réaliser le "pu fenua", une pratique coutumière qui consiste à enterrer le placenta au pied d'un arbre, ce qui permettrait selon la croyance de créer un lien entre l'Homme et sa terre.
Tous les commentaires (79)
On saura peut-être un jour ce qui se cache derrière l'amour, même si cela ne me semble pas vraiment une bonne idée, un peu de mystère et l'inattendu ça ne fait pas (trop) de mal.
Surtout que si tu lis l'étude, tu verras qu'ils parlent aussi du lien social, qui lui implique une réciprocité.
Pour moi l'amour n'est qu'une forme d'attachement plus forte que les autres. Tu trouves peut-être ça réducteur mais je trouve ça plus simple comme explication que de devoir faire appel à un sentiment supplémentaire.
Comment faites vous la distinction entre un attachement "mécanique" et le sentiment d'amour ? Peut-on appliquer ce raisonnement à un animal ?
Cette anecdote me laisse perplexe.
Quelle est la valeur de " la plupart du temps " ? Dans 99% des cas ? Ou dans 50,01% ?
Par ailleurs, sur quoi se base l'anecdote ?
L'une des sources explique d'ailleurs que l'évolution de la moeurs et des protocoles d'hygiène laissent peu de place à ce rituel.
A Tahiti, il me semble que la tradition est connue mais peu suivie.
Bref, cette anecdote est-elle correcte ?
Même sans stats, si personne ne veut jamais le placenta, pourquoi la sage femme poserait elle la question?
Je confirme, mon placenta a été planté sous un arbre à pain "Tumu 'uru" en tahitien.
Pour compléter l'anecdote, le placenta est planté en terre et le cordon ombilical est jeté à la mer. Ce qui fait à la fois le lien entre notre terre "Fenua" et notre mer "Moana"
Et le fait que la sage femme pose la question à votre femme et à toutes les femmes auxquelles vous avez parlé ne constitue pas une preuve que la question soit posée à " la plupart " des femmes. En revanche ça l'illustre.
Comme je l'ai écrit juste avant, peut-être est-il préférable de mettre en source l'étude de Bruno Saura qui va dans le sens de l'anecdote. :-)
Perso, j'habite à Tahiti, et je confirme que certaines mère le font, mais pas toutes...
En réalité on enterre le placenta, et on plante ensuite l'arbre par dessus ou à côté il me semble
Légal ? Médecin qui refuse ?
Cela se fait aussi en France.