On utilise souvent au cinéma des fonds verts (ou bleus) pour intégrer un arrière-plan différent par montage vidéo. La couleur verte (ou bleue) est utilisée, car c'est la teinte la plus éloignée de celle de la peau humaine, mais également parce que les capteurs CCD des caméras sont plus sensibles au vert. Le vert est plus souvent utilisé, car il nécessite moins de lumière que le bleu et est donc plus simple à utiliser.

Tous les commentaires (59)
non mais devant eux il ya un écran ( comme ta tv ) ou le vert est déjà remplacer
C'est pas des magicien non plus
Il m'arrive de faire de l'incrustation sur fond bleu. C'est plus simple pour ne pas avoir de teinte verte sur certains cheveux et vêtements
Heu... tu confonds encore Zelda et Link en 2016 ?
Et comme généralement, c'est du quasi-direct, on ne peux corriger les images assez vite. Ce qui résulte de cette imperfection est une teinte verdâtre sur la peau aux endroits peu exposés que l'on appelle "spill". Ou aux endroits où la machine fait difficilement le tri entre le fond et le personnage (comme les cheveux, qui peuvent être auréolés de vert... pas ce problème avec Louis Bodin, au passage lol ). Cela différencie également un film avec de bons effets spéciaux (spill soigneusement enlevé) des films avec des effets spéciaux médiocres.
Source : cours effet spéciaux ESMA.
Si tu dois porter un vêtement vert !! Pour pas incruster sur l'habit
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par ensuite parce que c'est en direct que la carte est transposé sur le fond vert. D'ailleurs, on remarque que les présentateurs regardent sur le côté de notre écran. En fait, ils ont un écran hors du champ qui montrent ce que nous voyons nous à l'écran pour qu'ils puissent situer les éléments de la carte
Pour s'habiller en vert
Heu... oui en fait. Peux pas blairer les jeux nintendo... pour moi, ça fait 30 ans qu'ils revendent le même jeu ;-) désolé, chacun ses tares.
Ah bon ? Je croyais que c'était la vraie terre derrière. Un mythe s'effondre.
Ce n'est pas la vraie raison, même si la carte était vraiment dans leur dos, ils pourraient se tenir de la même façon et faire les mêmes gestes. Ils ont un fond vert dans le dos pour qu'on puisse changer l'image : une fois la carte avec les nuages, une fois celle avec les températures, etc. On peut même en profiter pour faire des animations (la pluie qui tombe, etc.). En revanche on évite de faire bouger le fond de carte entre ces différentes représentations pour que le présentateur garde ses repères et puisse toujours désigner la même ville en faisant le même geste.
Les acteurs de théâtre qui ont inventé cette superstition étaient des précurseurs, ils savaient que quelques siècles plus tard il ne faudrait pas porter non plus de vêtements verts à la télévision et au cinéma sous peine de voir son corps disparaître !
Si on utilise des fonds verts, c'est surtout qu'il était difficile de détourer des acteurs en jean (donc en bleu) sur un fond bleu...
Le fond bleu renvoyant une lumiere froide sur les personnages est utilisé pour des scenes censées se derouler la nuit ou dans des lieux sombres. Cela afin que les graphistes aient plus de facilité à intégrer les acteurs dans le decors de synthèse.
C'est surtout un hommage à Moliére
Chacun son délire mais ce n'est pas une excuse. T'es bizarre...
quand tu veux conserver des éléments verts.
la méthode de traitement repose sur une substitution des pixel verte.
donc si autres choses que le fond est vert il sera effacé lors du traitement vidéo.
si tu veux conserver les bleu, fond vert.
si tu veux conservé les verts, fond bleu.
mais le bleu est plus présent naturellement dans les pigments humain, ou même choix vestimentaire (jeans) etc... donc fond vert....
lol.
tout simplement tu remarqueras que quand il pointe du doigt il ne regarde pas leurs doigts. mais tout simplement en direction d'un écran ou ils peuvent se voir avec l'incrustation d'images.
tu pourras aussi remarqué qu'ils font toujours des gestes amples, ce qu'il le permet de pouvoir chercher ou positionner le doigt, car dans ce contexte c'est difficile de visé direct un ''truc'' inexistant
Et je crois que pas mal de scène avec incrustation ont été tournées sur fond bleu (cf making of Star Wars 1( donc le quatrième tourné))
Si le sujet a filmer est vert :)