Chaque achat à Taiwan peut vous faire gagner à la loterie

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A Taiwan, lorsque l'on vous donne un ticket de caisse, vous participez automatiquement à une loterie. Un numéro est indiqué sur le ticket et un tirage a lieu tous les 2 mois. Le ministère des finances a mis en place ce système afin d'encourager les consommateurs à demander un ticket lors de leurs achats et ainsi éviter la fraude à la TVA locale.


Tous les commentaires (59)

a écrit : Ouais en attendant je me trimbale tous les jours avec ces fichus pièces rouges qui servent à rien sauf quand on a 80 piges et qu'on aime bien les sortir à chaque passage par une caisse. Ça doit être un complot de Bernadette chirac afin de remplir sa boîte à pièce jaune.

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Principe similaire aussi en Grèce, sans loterie mais pour lutter contre la fraude : chaque commerce doit indiquer en grec et en anglais que le consommateur n'est pas obligé de payer s'il n'a pas reçu un ticket ou une facture. Cela fait de nombreuses années que c'est le cas, si bien que le fameux cliché du grec fraudant les impôts n'est plus qu'un fantasme...

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même principe dans plusieurs villes brésiliennes très bon système

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Petite rectification c'est un tirage tout les deux mois et pas deux par mois. Pour y a voir vecu il m'est arrivé de gagner mais les gains dépassent rarement les 10€...

a écrit : Sauf que s'il s'agit de payer 10.01, le client va fouiller dans son porte-monnaie et il trouvera bien un petite pièce qui traîne et il pourra tendre un billet et une pièce et le caissier ne sera pas obligé d'utiliser sa caisse enregistreuse. Alors que pour payer 9.99 il aura du mal à faire l'appoint et il va réclamer son centime donc utilisation de la caisse enregistreuse et le caissier ne peut pas se mettre l'argent dans la poche. Alors qui est un imbécile ? Et pour compléter ton information, on parle du début des caisses enregistreuses et des grands magasins. Donc ce n'était pas la même logique, les clients n'avaient pas l'habitude de réclamer un ticket de caisse, et les magasins qui utilisaient cette astuce étaient les plus grands et les plus modernes puisqu'ils pouvaient s'équiper de caisses enregistreuses et donc ils marchaient bien, pas à cause des prix "psychologiques" mais parce qu'ils avaient aussi beaucoup de choix et des produits bien présentés. Sauf que les concurrents ont cru qu'ils marchaient bien à cause des prix "psychologiques" et tout le monde a imité cette pratique... Alors peut-être que ça a un effet psychologique mais à l'origine c'était uniquement une histoire de caisse enregistreuse et de rendu de monnaie... NB: grands magasins ça ne veut pas dire supermarchés, ce sont les enseignes comme la Samaritaine, le Printemps, les Galeries Lafayette qui étaient une révolution à l'époque et dont la mode est venue des "department stores" aux USA. Afficher tout T'as l'air bien sur de toi, mais moi quand je fais l'appoint au centime près, je demande au caissier si ça l'emmerde pas d'avoir de la monnaie et je passe souvent pour un extraterrestre en payant en liquide, ce qui prouve que, et d'une, tu te goure dans le sens où l'idée du chiffre en deça d'une somme ronde donne l'impression du "moins cher(sinon ils vendraient leurs bidules 10 bales et pas 9.99 bales) et de deux, que beaucoup ne veulent même pas récupérer la monnaie, ce qui rend le magasin gagnant.

Cela dit, ton explication est tout à fait logique dans un monde qui fonctionne sur l'argent liquide, mais depuis que 95% des achats se font maintenant par carte bancaire, pourquoi ils continuent à mettre des 9.99€ si ce n'est pour ne pas écrire 10€?
Les prix sont psychologiques maintenant, et la preuve, c'est que dans tous les magasins, les prix sont si proches que faire jouer la concurrence est devenu un non sens. Tout coûte le même prix partout dans un rayon de 100 kilomètres, pour avoir de vraies différences, il faut voir le prix d'une boite de thon de marque "untel" à Saint-bouzieux-le-haut-en-cambrousse et le prix de la même boîte à Auchan Vélizy2 alors que le prix de fabrication et de transport est exactement le même, voir supérieur pour le transport vers les endroits reculés, et pourtant le fait est là, ma boîte de thon coûte le même prix au centime près à Sault(vaucluse) à écomarché qu'à intermarché Avignon-centre, alors qu'elle devrait logiquement coûter plus cher à Sault vu qu'il faut se taper 80 bornes de plus pour la livrer.

Libre à toi de croire que le prix affiché est le juste prix le moins élevé possible comme ils nous le serinent en boucle à la téloche et pas le prix le plus élevé que l'on peut afficher sans qu'il y ait protestation, mais je crois que tu te trompe.
Les prix sont définis en haut lieu et ne représentent pas le vrai coût d'un produit, quel qu'il soit.

a écrit : C'est dommage. Je lis toujours tes commentaires et parfois tu dis des choses sensées et intéressantes. Mais parfois lorsque tu écris en réponse aux autres, tes commentaires sont agressifs et insultants. Cela diminue grandement l'ampleur de l'idée que tu voulais faire passer...
L'exemple parfai
t est ici, où je trouvais très intéressant le commentaire d'Alainric sur les prix psychologiques, et, ta réponse à du sens. Mais ta manière de t'exprimer rend ton message inintéressant. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais je t'assure que c'est souvent que ça arrive. Afficher tout
Je n'ai pas toujours la patience de réécrire 10 fois un commentaire pour qu'il représente le plus précisément possible le message que je voulais faire passer, de temps en temps, je fais comme tout le monde, j'écris ce que je pense et je poste sans me relire où presque.
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire d'Alainric (que je respecte quoi que l'on en dise car ses commentaires sont très souvent constructifs), je l'ai probablement exprimé de manière trop agressive et j'admets que cela m'arrive régulièrement de dérailler et vous demande de m'excuser si je vous ai choqué.

(traduction en mode grincheux)
J'en ai rien à cirer de votre point de vue sur ma façon de m'exprimer, je dis ce que j'ai envie de dire, vous adhérez où pas je m'en fiche comme de mon slip de la veille mais je répondrai tôt où tard.
Je ne cherche pas les pouces contrairement à beaucoup ici (je ne parle pas de vous) et je ne changerai pas d’attitude pour vous faire plaisir, et si vous n'aimez pas mes commentaires, ne vous gênez pas pour m'envoyer aux fraises, je n'attends que ça et ne vous en tiendrai pas rigueur, soyez en assuré.

Pour ma défense, je réitère mon propos en disant que le professeur en question est soit un imbécile soit un fieffé menteur. Le business, je connais, les tarifs, les prix, les valeurs que l'on donne aux choses sont aujourd'hui totalement arbitraires et basées non pas sur le coût du travail accompli mais sur le prix raisonnable de vente et il y a des entreprises qui sont payées pour calculer ces valeurs et la preuve en est qu'une bagnole (où une boîte de thon) fabriquée dans une usine européenne est vendue à des prix différents allant du simple au double dans tous les pays d'Europe alors qu'il n'y a aucun frais de douane, ce qui prouve bien qu'on nous prends pour des cons, et ce qui prouve aussi que presque tout le monde trouve ça normal, ce qui est encore plus grave.

Amicalement, un internaute lamda un peu grognon ce soir. :)

Au Portugal, il existe un système équivalent pour lutter contre la fraude fiscale. Chaque commerçant est tenu de demander au client au moment de payer son numéro fiscal pour le faire figurer sur la facture. Le client n'est pas obligé de le donner mais s'il accepte, il participe automatiquement à une loterie qui a lieu tous les ans. Chaque achat pour lequel on donne son numéro équivaut à une participation, donc plus on le donne souvent, plus on accroît ses chances de gagner. Les prix sont généralement des voitures ou des sommes d'argent.

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a écrit : T'as l'air bien sur de toi, mais moi quand je fais l'appoint au centime près, je demande au caissier si ça l'emmerde pas d'avoir de la monnaie et je passe souvent pour un extraterrestre en payant en liquide, ce qui prouve que, et d'une, tu te goure dans le sens où l'idée du chiffre en deça d'une somme ronde donne l'impression du "moins cher(sinon ils vendraient leurs bidules 10 bales et pas 9.99 bales) et de deux, que beaucoup ne veulent même pas récupérer la monnaie, ce qui rend le magasin gagnant.

Cela dit, ton explication est tout à fait logique dans un monde qui fonctionne sur l'argent liquide, mais depuis que 95% des achats se font maintenant par carte bancaire, pourquoi ils continuent à mettre des 9.99€ si ce n'est pour ne pas écrire 10€?
Les prix sont psychologiques maintenant, et la preuve, c'est que dans tous les magasins, les prix sont si proches que faire jouer la concurrence est devenu un non sens. Tout coûte le même prix partout dans un rayon de 100 kilomètres, pour avoir de vraies différences, il faut voir le prix d'une boite de thon de marque "untel" à Saint-bouzieux-le-haut-en-cambrousse et le prix de la même boîte à Auchan Vélizy2 alors que le prix de fabrication et de transport est exactement le même, voir supérieur pour le transport vers les endroits reculés, et pourtant le fait est là, ma boîte de thon coûte le même prix au centime près à Sault(vaucluse) à écomarché qu'à intermarché Avignon-centre, alors qu'elle devrait logiquement coûter plus cher à Sault vu qu'il faut se taper 80 bornes de plus pour la livrer.

Libre à toi de croire que le prix affiché est le juste prix le moins élevé possible comme ils nous le serinent en boucle à la téloche et pas le prix le plus élevé que l'on peut afficher sans qu'il y ait protestation, mais je crois que tu te trompe.
Les prix sont définis en haut lieu et ne représentent pas le vrai coût d'un produit, quel qu'il soit.
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Tu raisonnes avec tes références contemporaines où tout le monde paye par carte. Ce n'était pas le cas avant. Ce qu'il t'explique, c'est valable pour l'époque où les grandes surfaces ont vu le jour, je dirais les années 60 mais à vérifier. On payait alors en liquide. Son explication est tout à fait logique.
Pourquoi les prix restent à 9,99€ de nos jours et pas 10€ si ce n'est pas nécessaire ? Parce que les consommateurs ont l'habitude, tu serais le premier à te plaindre si tout était arrondi à la dizaine supérieure.
Et puis il n'a jamais dit que les prix affichés étaient les plus bas possibles, il n'a jamais parlé des couts de production, tu t'emballes tout seul, ça n'a juste rien à voir.
Tes explications sur le sujet me semblent bien floues, tu traites son professeur d'imbécile ou de menteur, mais ta seule justification c'est "le business, je connais" ? Laisse moi rire.

a écrit : Tu raisonnes avec tes références contemporaines où tout le monde paye par carte. Ce n'était pas le cas avant. Ce qu'il t'explique, c'est valable pour l'époque où les grandes surfaces ont vu le jour, je dirais les années 60 mais à vérifier. On payait alors en liquide. Son explication est tout à fait logique.
Pourquoi les prix restent à 9,99€ de nos jours et pas 10€ si ce n'est pas nécessaire ? Parce que les consommateurs ont l'habitude, tu serais le premier à te plaindre si tout était arrondi à la dizaine supérieure.
Et puis il n'a jamais dit que les prix affichés étaient les plus bas possibles, il n'a jamais parlé des couts de production, tu t'emballes tout seul, ça n'a juste rien à voir.
Tes explications sur le sujet me semblent bien floues, tu traites son professeur d'imbécile ou de menteur, mais ta seule justification c'est "le business, je connais" ? Laisse moi rire.
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Merci. Ton commentaire m'évite d'écrire à peu près la même chose. Il y a quand même un point que tu n'as pas compris : je parle (et c'est ce que mon prof nous a enseigné) des grands magasins (et pas des grandes surfaces) et des premières caisses enregistreuses. Donc tu peux remonter au moins 60 ans de plus : c'était à la fin du XIXe siècle.

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Pour cette raison que ces pays là fonctionnent aussi bien et ce sont les pays les plus stables côté finances et politiques... Plus d argent détournés... C est une solution parmis tant d autre et la preuve est que ça marche très bien dans ce pas (oui il n est pas 100% mais c est très proche).

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a écrit : T'as l'air bien sur de toi, mais moi quand je fais l'appoint au centime près, je demande au caissier si ça l'emmerde pas d'avoir de la monnaie et je passe souvent pour un extraterrestre en payant en liquide, ce qui prouve que, et d'une, tu te goure dans le sens où l'idée du chiffre en deça d'une somme ronde donne l'impression du "moins cher(sinon ils vendraient leurs bidules 10 bales et pas 9.99 bales) et de deux, que beaucoup ne veulent même pas récupérer la monnaie, ce qui rend le magasin gagnant.

Cela dit, ton explication est tout à fait logique dans un monde qui fonctionne sur l'argent liquide, mais depuis que 95% des achats se font maintenant par carte bancaire, pourquoi ils continuent à mettre des 9.99€ si ce n'est pour ne pas écrire 10€?
Les prix sont psychologiques maintenant, et la preuve, c'est que dans tous les magasins, les prix sont si proches que faire jouer la concurrence est devenu un non sens. Tout coûte le même prix partout dans un rayon de 100 kilomètres, pour avoir de vraies différences, il faut voir le prix d'une boite de thon de marque "untel" à Saint-bouzieux-le-haut-en-cambrousse et le prix de la même boîte à Auchan Vélizy2 alors que le prix de fabrication et de transport est exactement le même, voir supérieur pour le transport vers les endroits reculés, et pourtant le fait est là, ma boîte de thon coûte le même prix au centime près à Sault(vaucluse) à écomarché qu'à intermarché Avignon-centre, alors qu'elle devrait logiquement coûter plus cher à Sault vu qu'il faut se taper 80 bornes de plus pour la livrer.

Libre à toi de croire que le prix affiché est le juste prix le moins élevé possible comme ils nous le serinent en boucle à la téloche et pas le prix le plus élevé que l'on peut afficher sans qu'il y ait protestation, mais je crois que tu te trompe.
Les prix sont définis en haut lieu et ne représentent pas le vrai coût d'un produit, quel qu'il soit.
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Tu crois que je me trompe mais tu as inventé toi même ce que tu me reproches ! Relis mes commentaires, ça n'a rien à voir ! A aucun moment je ne dis que je crois que le prix affiché est le moins élevé possible. C'est complètement inventé. Moi aussi je peux t'attribuer des croyances inventées et me prêter à ce jeu de faire précéder une idée bien ridicule (mais quand même en rapport avec ton commentaire) par "libre à toi de croire" : libre à toi de croire que les employés du magasin guettent ton arrivée pour changer le prix des boites de thon juste avant que tu passes dans le rayon.

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Le tirage s'effectue 1 fois tous les deux mois ;) j'ai déjà gagné 200TWD

a écrit : Tu raisonnes avec tes références contemporaines où tout le monde paye par carte. Ce n'était pas le cas avant. Ce qu'il t'explique, c'est valable pour l'époque où les grandes surfaces ont vu le jour, je dirais les années 60 mais à vérifier. On payait alors en liquide. Son explication est tout à fait logique.
Pourquoi les prix restent à 9,99€ de nos jours et pas 10€ si ce n'est pas nécessaire ? Parce que les consommateurs ont l'habitude, tu serais le premier à te plaindre si tout était arrondi à la dizaine supérieure.
Et puis il n'a jamais dit que les prix affichés étaient les plus bas possibles, il n'a jamais parlé des couts de production, tu t'emballes tout seul, ça n'a juste rien à voir.
Tes explications sur le sujet me semblent bien floues, tu traites son professeur d'imbécile ou de menteur, mais ta seule justification c'est "le business, je connais" ? Laisse moi rire.
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Et toi, ta seule justification pour dire que j'ai tord, c'est laquelle? Contredis-moi et prouve moi que j'ai tord au lieu de revenir à chaque fois sur le premier commentaire.
Tu essaie d'expliquer qu'un système vieux d'avant la carte bleue est encore justifiable à l'ère du téléphone portable qui paye à notre place et de l'achat par internet où les prix varient d'une seconde à l'autre au moindre clic...
Non, non et NON, le fait que des trucs soient affichés à 9.99€ et pas à 10€ c'est juste du marketing et je n'en démordrai pas.

J'enfonce un peu le clou, allez:
Il est connu maintenant que la boite de thon de marque "kipaçalatélé" coûte deux fois plus cher que la marque "premier prix" mais les deux ont été fabriquées dans la même usine avec le même métal, les mêmes employés, les mêmes thons, transportés par les mêmes camions, et vendus dans les mêmes magasins, mais l'une coûte deux fois plus cher que l'autre alors que le prix de la pub de l'une ne représente au pire que 30% de son prix. Pourquoi?

a écrit : Tu crois que je me trompe mais tu as inventé toi même ce que tu me reproches ! Relis mes commentaires, ça n'a rien à voir ! A aucun moment je ne dis que je crois que le prix affiché est le moins élevé possible. C'est complètement inventé. Moi aussi je peux t'attribuer des croyances inventées et me prêter à ce jeu de faire précéder une idée bien ridicule (mais quand même en rapport avec ton commentaire) par "libre à toi de croire" : libre à toi de croire que les employés du magasin guettent ton arrivée pour changer le prix des boites de thon juste avant que tu passes dans le rayon. Afficher tout Oui tu te trompe (point de vue personnel), dans le sens où justifier une tarification d'un produit à 1 centime près en dessous d'un chiffre rond s'expliquerai par une facilité comptable de l'imposition à l'ère où TOUT où presque qui est acheté est comptabilisé informatiquement et où l'argent n'est quasiment plus qu'une simple ligne de code enregistrée dans des databank.
C'est quand, la dernière fois où tu as fait l'appoint avec des pièces de 1 centime?

a écrit : Oui tu te trompe (point de vue personnel), dans le sens où justifier une tarification d'un produit à 1 centime près en dessous d'un chiffre rond s'expliquerai par une facilité comptable de l'imposition à l'ère où TOUT où presque qui est acheté est comptabilisé informatiquement et où l'argent n'est quasiment plus qu'une simple ligne de code enregistrée dans des databank.
C'est quand, la dernière fois où tu as fait l'appoint avec des pièces de 1 centime?
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Hier. J'ai fait faire le plein de ma voiture et plutôt qu'attendre que le pompiste finisse son travail j'ai essayé d'arrondir moi même le montant avant de raccrocher le pistolet. Ça faisait 30 euros et 2 centimes. J'ai trouvé une pièce de 2 centimes dans mon porte monnaie et j'ai tendu la somme exacte au pompiste. C'est toi qui te trompes en croyant savoir ce que je crois. Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai eu tout ce qu'il faut comme cours de marketing pour savoir comment on fixe les prix. Je dis simplement que ces prix à 9.99 au lieu de 10 sont apparus en même temps que les caisses enregistreuses il y a plus d'un siècle. Avant il n'y en avait pas. Et c'était pour obliger à ouvrir le tiroir caisse. Ça, je n'ai aucun moyen de le vérifier et je crois ce que mon prof m'a enseigné. Pour le reste évite d'attribuer des croyances inventées aux gens.

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a écrit : Et toi, ta seule justification pour dire que j'ai tord, c'est laquelle? Contredis-moi et prouve moi que j'ai tord au lieu de revenir à chaque fois sur le premier commentaire.
Tu essaie d'expliquer qu'un système vieux d'avant la carte bleue est encore justifiable à l'ère du télép
hone portable qui paye à notre place et de l'achat par internet où les prix varient d'une seconde à l'autre au moindre clic...
Non, non et NON, le fait que des trucs soient affichés à 9.99€ et pas à 10€ c'est juste du marketing et je n'en démordrai pas.

J'enfonce un peu le clou, allez:
Il est connu maintenant que la boite de thon de marque "kipaçalatélé" coûte deux fois plus cher que la marque "premier prix" mais les deux ont été fabriquées dans la même usine avec le même métal, les mêmes employés, les mêmes thons, transportés par les mêmes camions, et vendus dans les mêmes magasins, mais l'une coûte deux fois plus cher que l'autre alors que le prix de la pub de l'une ne représente au pire que 30% de son prix. Pourquoi?
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Juste pour l'histoire de la boîte de thon. J'habite dans une région avec beaucoup d'usines agro-alimentaire et j'en ai visiter une bonne partie pour mes jobs de vacances en tant qu étudiante. Alors oui c'est le même métal, le même transport et le même thon, mais je peux t'assurer que la plupart du temps ce ne sont pas du tout les mêmes morceaux de ton poisson qui sont utilisés en fonction de la marque que tu produis.... alors des fois c'est pas trop grave voir c'est la même chose, mais alors pour certains produits vaut mieux pas savoir ce qui se cache dans tes produits eco+... autre exemple, j'ai bossé dans une usine de chips. Les marques sont fabriquées le matin avec de la belle huile toute neuve. Une fois que ton huile est noire et dégueulasse, bah la tu peux commencer à cuire ta sous marque.... puis tu change ton huile et nettoie ta machine pour revenir sur des lots avec de la marque...

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Je ne voie pas en quoi fournir un ticket empêcherait la fraude, je suis commerçant, je peut donner un ticket a un client et balancer la factures, ma compta est fait au mois, je peut frauder comme von me semble sur les espèces, en revanche je ne peut pas frauder pour la simple raison que je pays tous par virement bancaire, CB ou chèque, si j'achète 1 je doit revendre 1, trop visible pour frauder...

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a écrit : Sauf que s'il s'agit de payer 10.01, le client va fouiller dans son porte-monnaie et il trouvera bien un petite pièce qui traîne et il pourra tendre un billet et une pièce et le caissier ne sera pas obligé d'utiliser sa caisse enregistreuse. Alors que pour payer 9.99 il aura du mal à faire l'appoint et il va réclamer son centime donc utilisation de la caisse enregistreuse et le caissier ne peut pas se mettre l'argent dans la poche. Alors qui est un imbécile ? Et pour compléter ton information, on parle du début des caisses enregistreuses et des grands magasins. Donc ce n'était pas la même logique, les clients n'avaient pas l'habitude de réclamer un ticket de caisse, et les magasins qui utilisaient cette astuce étaient les plus grands et les plus modernes puisqu'ils pouvaient s'équiper de caisses enregistreuses et donc ils marchaient bien, pas à cause des prix "psychologiques" mais parce qu'ils avaient aussi beaucoup de choix et des produits bien présentés. Sauf que les concurrents ont cru qu'ils marchaient bien à cause des prix "psychologiques" et tout le monde a imité cette pratique... Alors peut-être que ça a un effet psychologique mais à l'origine c'était uniquement une histoire de caisse enregistreuse et de rendu de monnaie... NB: grands magasins ça ne veut pas dire supermarchés, ce sont les enseignes comme la Samaritaine, le Printemps, les Galeries Lafayette qui étaient une révolution à l'époque et dont la mode est venue des "department stores" aux USA. Afficher tout Étant commerçant, nous pratiquons ces prix uniquement dans le but de faire paraître l'article moins cher. Peu importe l'origine de ces prix psychologiques, leur plus grande utilité est celle ci, sans aucun doute.
De plus, la plupart du temps, les clients rechignent à récupérer leur centime.

a écrit : Tu fais une confusion très classique entre variabilité de l'impôt, politique tarifaire du commerçant et élasticité prix à la demande.
Si le taux de TVA augmente ou baisse, il s'applique de façon uniforme à l'ensemble des acteurs du secteur économiques. Il n'y a donc pas de perturbation de la c
oncurrence.
Lorsque ce taux augmente, sois certain que c'est le consommateur final qui paiera.
En revanche si ce taux baisse, il est extrêmement rare de voir le commerçant abaisser sont tarif net facturé pour abaisser le prix de vente demandé au consommateur final (tout recul du prix hors taxe signifie à la fois perte de compétitivité pour le commerçant et moins d'assiette donc moins d'impôt pour l'Etat).
C'est donc bien la politique de prix ou tarifaire du commerçant qui détermine (notamment) sa position concurrentielle.
Enfin le concept d'élasticité du prix à la demande doit être manipulé avec attention.
Dans certains domaines d'activités plus le prix est élevé plus le produit ou le service est demandé.
Mais c'est un autre sujet.
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Tout est vrai dans ce que tu dis, il n'empêche qu'une taxe comme la TVA est prélevée au moment de l'échange.
Donc dire que c'est le client ou le commerçant qui la paye, c'est un peu disserter sur le sexe des anges.
Il serait plus pertinent de dire que l'état s'intercale entre les deux.

La concurrence n'est (en théorie) pas perturbée par la TVA, mais la concurrence est loin d'être l'élément majoritaire dans la survie d'une entreprise.
Ce qui compte, c'est avant tout la marge, peut importe que la concurrence en fasse plus ou moins.
Et la TVA augmentant le prix, diminue la marge réalisable.

Un impôt est toujours une pression. Elle peut être très efficace et même rentable dans ce qu'elle finance, (car il faut toujours comparer ce que ça coûte à ce que ça rapporte, sinon c'est une propagande politique et pas une analyse économique)
Mais un impôt découragera ou réduira forcément toujours quelque chose quelque part.

La TVA, c'est la marge des entreprises. (Et un peu la consommation)

:)