Au Japon, les transplantations d'organe sont bien plus rares que dans les pays occidentaux. En cause, le recours à une médecine plus traditionnelle, ainsi que les croyances qui considèrent comme impurs les morts.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16643 anecdotes - 273 lecteurs connectés
Au Japon, les transplantations d'organe sont bien plus rares que dans les pays occidentaux. En cause, le recours à une médecine plus traditionnelle, ainsi que les croyances qui considèrent comme impurs les morts.
Tous les commentaires (87)
Pour ce qui est de la gratitude non je ne suis pas nevrose je ne demande pas un salto arriere de la part du personel mais au moin une ambiance moin gloque plus de sourire et de merci parce que comme je te le dit nous ne sommes pas des bous de viandes
Et meme si mes propros chocs c'est ce que je pense tous le monde ou rien du tout sa sert a rien de rager et me trouver des pathologies sur quinze pages c'est comme ca
Je suis pour qu'on ait le choix de donner ou non ses organes et son sang. Mais cracher sur le don comme certains le font, j'ai du mal. J'ai un pote qui vient d'être greffé des poumons à cause de la mucoviscidose. Je remercie de tout mon cœur la famille du donneur, qui dans sa grande douleur a permis à mon pote de vivre. Cet ami a 38 ans, donc ni jeune ni vieux. Par contre, j'espère juste que par convictions, ceux qui s'inscrivent sur ce registre pour ne rien donner, refuserais une greffe sur eux ou leur enfant en cas de besoin. Si oui, alors j'ai rien à dire, si non c'est juste être faux cul.
J'attends l'exemple d'un senior qui "a œuvré toute sa vie pour la collectivité" et qui préférerait prendre la place d'un minot de quinze ans pour grapiller 5 à 10 ans. À mon avis l'abbée Pierre ou mère Teresa se serait laissé mourir mais bon c'est mon avis et qui sait? :)
Personnellement je ferai don de mon corps. De toute manière entre sauver des vies ou être bouffer par des vers, mon choix est vite fait.
Tien question bête : est-ce qu'un organe peut-être donné plusieurs fois ? J'entends, est-ce qu'un patient ayant reçue une greffe puis décédant plus tard au cours de sa vie peut voir cet organe de nouveau collecté pour être donné à autrui ?
-pour des raisons pragmatiques et pratiques. En effet, un corps jeune assimilera plus facilement le greffon et il durera plus longtemps
-mais aussi pour des raisons éthiques. Vous trouvez ça juste qu'un enfant ne puisse pas vivre parce qu'il n'a pas eu de chance et que la nature lui a donné un organe défaillant. La médecine et la technologie permettent de réparer cette terrible injustice. De plus, si un personne âgé a besoin d'une greffe c'est souvent à cause des effet de la vieillesse mais aussi à cause de son environnement lors de sa vie active (son travail, consommation de tabac, d'alcool...). Cette personne aura eu le temps de vivre sa vie. Mais d'après vous, les injustices de la nature devraient être traitées après les problèmes de ce qui ont vécu...
En réalité seule une petite partie du sang collecté sert à remplir les frigos des banques de sang... l'autre partie elle sert à bien remplir les coffres des banques dans compagnies pharmaceutiques....
youtu.be/AF9X9UzPLNQ
D'un autre côté (je répond à l'anecdote) en Europe aussi on considérait les morts comme impurs.
D'ailleurs, c'est normal, les morts sont impurs... Si on ne s'en occupe pas, ça se décompose et propage des maladies. Je ne pense pas qu'il y ai une peuplade humaine qui n'a pas intégré des techniques de purification des morts dans ses rituels.
( Je me demande si l'idée même de toute forme de purification ne viens pas de là, de la purification nécessaire des morts, qui a dû à un moment où un autre être appliquée aux vivants aussi... )
Bref... Tout ça pour dire qu'à mon avis, ça ne tiens pas tant à nos différences religieuses, mais plus avec le fait qu'il y a à peine 100ans, les japonais vivait encore avec des seigneurs de guerres et des samouraïs comme au moyen-âge.
On a du mal à se représenter la rapidité avec laquelle les japonais ont assimilé (et se sont approprié) la culture occidentale.
Logique dans ces conditions que les pratiques culturelles prennent un peu de temps
Nous, on a eu plus de temps pour assimiler l'objectivité scientifique dans nos rapports avec la mort. ( Déjà dès la renaissances, les premiers médecins européens faisaient évoluer les mentalités en autopsiant les morts. Ça a l'air de rien, mais nous aussi on trouvait ça très impure à l'époque, et il nous a fallu énormément de temps avant d'accepter les simples transfusions de sang. )
^^
Je pense que le problème vient de la manière dont est collecté le sang dans certains pays. Le reportage est intéressant car il s'intéresse aux États-Unis, pourtant pays développé, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il se passe en Inde, où il existe un véritable marché noir du sang. On est réellement, en Amérique comme en Inde, dans l'exploitation de la misère et du corps humain, et la mise en danger de la vie des patients, donneurs comme receveurs.
Ensuite, concernant le fait qu'une partie du plasma soit revendu à des entreprises privées, je pense qu'il faut décomposer la chose en deux point. D'une part, il faut bien produire des médicaments, et si le plasma en est une matière première, il n'est pas incohérent qu'on utilise celui des dons. Je pense que le vrai problème est un problème de principe : on permet une plus-value sur un produit du corps humain. C'est ce marché potentiel qui à l'origine des excès constaté aux États-Unis ou en Inde, car l'industrie requière de grandes quantité de plasma pour accroitre ses profits.
C'est ignoble.
Pour compléter ce qui a déjà pu être dit auparavant:
Selon l'esprit japonais une partie de notre esprit se trouve dans chaque chose qui nous appartient, cela explique plusieurs faits;
-Les japonais ne volent pas car ils ne veulent pas usurper une part de l'esprit d'un autre.
-De même, ils achètent très peu de seconde main pour cette même raison.
-à chaque nouvelle rencontre, ils s'échangent de petits cadeaux afin de s'échanger une part de leur esprit.
J'en déduis que le don d'organes étant pas dans les moeurs découle de la même origine.
A voir le film " sept vie " avec will smith film magnifique
Qui ne traitre pas du japon mais du don de soit