Au Japon, les transplantations d'organe sont bien plus rares que dans les pays occidentaux. En cause, le recours à une médecine plus traditionnelle, ainsi que les croyances qui considèrent comme impurs les morts.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16643 anecdotes - 274 lecteurs connectés
Au Japon, les transplantations d'organe sont bien plus rares que dans les pays occidentaux. En cause, le recours à une médecine plus traditionnelle, ainsi que les croyances qui considèrent comme impurs les morts.
Tous les commentaires (87)
Il ont fait des études qu'on leur a payé non? Donc la partie greffe suite à un don peut être du bénévolat
Et oui je suis bénévole dans une association en plus de mon activité rémunérée qui nourrit ma famille.
Je fais la part des choses.
Le patient qui attend une greffe mourrera ou vivra tout autant que le médecin fasse l'opération a titre payant ou gratuit! Tout ce qu'il attend et espère c'est la mort violente d'un autre humain compatible
Merci à vous de rappeler qu'une simple lettre ou Ie simple fait de prévenir ses proches suffit ENCORE aujourd'hui à refuser le don de ses organes. Par contre, si pas de lettre et pas d'information des proches, alors oui on est automatiquement donneur si on ne s'est pas "désinscrit".
Je suis prêt à payer un donneur pour avoir l'organe nécessaire pour un de mes enfant et à rémunérer grassement un médecin qui a payé lui même ses études (choix capitaliste jusqu'au bout)
Je suis prêt à donner mes organes ou mon sang si je sais que TOUTE la chaîne qui en suivra sera soit du don soit du bénévolat (donc la aucun capitalisme)
Mais je refuse le système actuel français que je trouve cynique, on peut te prélever tes organes sans aucune indemnisation à ta mort accidentelle sauf si de ton vivant tu t'y es opposé (déjà ce n'est plus du don c'est du prélèvement)
Ai je été assez clair?
La différence entre le militaire et le médecin, le militaire est un fonctionnaire qui touche une solde (indemnisation du temps de disponibilité qu'il donne à son pays qui varie en fonction notamment de sa situation familiale) Le médecin lui est dans le secteur privé et se fait rétribuer par la personne qu'il soigne à un tarif qu'il estime lui même.
Pour le don du sang il ne faut pas raconter d'aneries, le repas est offert (et pas mauvais). Ceci dans un but de prévention secondaire. Donner son sang peut être une épreuve fatigante, car moins de sang équivaut à une baisse de l'oxygénation des tissus et à une baisse de l'apport énergétique. Puisse tu te coucher moins bête.
Je rappelle quand meme que l'inscription a la fac est payante bien que peu chère, et qu'aucun bouquin, aucune formation en ligne n'est payee ou remboursee, donc les etudes gratuites ... j'ai plus d'un de mes collegues qui a du faire des crédits pour faire ses etudes ... ou bosser a cote de la fac, donc bosser au lieu d'apprendre ses cours, mais bon apparemment vous voudriez augmenter le coût des etudes pour que chaque étudiant se retrouve dans ce cadre la ...
Je rappelle aussi que la paie d'un externe ou interne en medecine fait economiser enormement d'argent, donc le coup des etudes payées par la société ... enfin bon c'est un argument qui reviendra toujours des frustrés qui eux n'ont pas eu le courage d'entamer des etudes ou ont préféré payer une école privée avec un diplome assure en bout de course.
Au CHU de Besancon il y a 2 chirurgiens qui pratiquent la greffe hepatique. Si vous savez calculer, ca veut dire en moyenne etre d'astreinte 1 jour sur 2 ... une greffe hepatique si on exclut le prelevement qui se fait par l'equipe de prelevement puis la préparation du greffon, le temps anesthesique qui necessite l'induction puis le techniquage (pose de catheter de swan ganz systématique a besancon) qui dure souvent 1 bonne heure, le temps chirurgical en lui meme dure au moins 3 a 4h quand c'est rapide, avec pas forcement de repos pour le chirurgien par la suite.
J'ai du mal a saisir pourquoi le chirurgien devrait ne pas etre payé pour son astreinte alors qu'une greffe va lui prendre soit toute sa nuit, soit une bonne partie de la journee, sachant que souvent on effectue le prélèvement la nuit et donc la greffe se fait tres tot le matin.
En fait vous n'avez probablement aucune idee de ce que représente le travail de greffe et c'est triste.
Je sais que pour beaucoup de gens il faudrait qu'etre médecin ne soit pas un travail mais juste un service rendu a la société et qu'on bosse gratos. De la a ce que ca motive a refuser le don d'organes ... je trouve ca bizarre. Pour le don de sang et derives, gérés par les labos, a la rigueur j'ai moins de mal a le comprendre.
Je vous conseille en tout cas de vite y réfléchir pour vous inscrire sur le registre des refus parce que lorsqu'on nous autorisera a prelever les patients des différentes categories de la classification de Maastricht, beaucoup plus de familles vont y etre confrontées.
Je rassure toutefois ceux qui encouragent le prélèvement d'organes, les familles/patients exprimant un refus le jour venu sont minoritaires.
Petit témoignage de la part de quelqu'un qui à vécu l'attente ainsi que la greffe en elle même !
Petit topo, je suis greffé rénale et ça fera 16 ans au mois d'aout, je préviens de suite, je ne peux être objectif, j'ai vécu la dialyse, l'attente et le rush du départ donc je sais exactement comment tout se passe.
Pour ma part j'ai été appelé fin aout 2001 à 20h30, à partir de la c'est tout une logistique qui se met en place, je ne vois donc pas pourquoi les infirmiers/médecins/chirurgiens devraient travailler gratos, toi quand tu fais des heures sup' t'as pas envie de les avoir ou je pense, c'est pareil pour eux mais avec une vie et une organe entre les mains.
En ce qui concerne cette histoire de "mérite"... soyez sérieux deux minutes, qui peut mériter ou pas une greffe? Une greffe ne se mérite pas, on ne te l'échange pas contre un 20 en histoire ou autre chose, on greffe une personne COMPATIBLE et non méritante (divers critères de compatibilité, rhésus sanguin, HLA, etc) Il faut aussi pouvoir supporter l'intervention, normal de pas greffer quelqu'un qui risque de rester sur la table...(en général on part en liste de greffe avant cet état d'ailleurs) donc comme je le disais avant d'être grossièrement interrompu par moi même, pas d'histoire de mérite, d’égoïsme comme j'ai pu le lire (propos assez révoltant d'ailleurs, du moins de mon point de vue) trouvez moi quelqu'un qui souhaite la mort de quelqu'un d'autre pour avoir une vie "normale" s'il en est pas obligé...?Je n'ai pas tué pour avoir mon organe, je n'ai pas provoqué la mort, je ne l'ai pas souhaité à mon donneur non plus.
Petit topo sur le rein, ça peu être utile histoire de comprendre le fonctionnement:
Le rein est un filtre, il filtre l'eau consommée lors des repas, dans les aliments, la flotte que tu bois, la race du samedi soir ^^ (je suis honnête, je vie comme vous).
Lors de la phase terminale, le rein ne filtre pas, la miction urinaire ne se fait plus (plus de pipi) la flotte s'accumule avec les toxines créant un empoisonnement à court terme suivi de la mort, c'est la l'utilité principale de la dialyse, remplacer le rôle de filtration, épurer les toxines, revenir à un poids normal (avec tout les effets secondaires que ça comporte lors d'un week end mouvementé ou chaud ou tu as un peu craqué sur la flotte) en un week end j'accumulais facile entre 3 et 4 kg de flotte.
concernant la greffe en elle même: le départ lors d'un appel à la greffe est IMMÉDIAT, pas de chipotage, tu prends ton sac, tu va à ton CHU et l'aventure commence, comme dans grey's anatomy tu passes devant tout le monde aux urgences (sous le regard irrité du tout venant ^^) s'en suis radiographie, prise de sang, etc. Pour ma part je suis parti à l'opération à 12h30 le lendemain, avec du sang propre passé une dernière fois dans la machine de dialyse.
le "post op": 1 semaines de réa tuyauté, surveillé, stone, j'ai pas grand souvenir hormis une console dans la chambre et un jeu PES ^^
3 semaines d'hospitalisation, de surveillance de prises de sang, d'apprentissage du traitement (actuellement mes prises médicamenteuses sont à 07h 08h 12h 19h 20h) pas de sortie, pas de contact avec les animaux et port du masque chirurgicale à la maison pendant un bon moment à cause des antirejet qui foutent vos défenses immunitaire dans les choux puis visite régulière en consultation pour surveiller le processus, le rein est greffé au niveau du bas ventre et pas dans le dos afin de faciliter l'auscultation.
Le prélèvement: On ne vole pas un organe comme j'ai pu le lire, on n'ouvre pas comme des sauvages, on ne fais pas une boucherie du mort, des antalgiques sont même injectés il me semble.
Autant dire que je ne suis pas apte à entendre qu'on refuse de donner ses organes, et pour quelques raisons que ce soit, je ne peux être objectif, il faut m'en excuser.
aprés un pavé énorme mais je l'espère intéressant, je dois vous laisser car j'ai un traitement à prendre ^^, au plaisir de vous renseigner un peu plus si vous le désirez.
Et pourtant, quand je pense Japon et don d'organe le vient directement à l'esprit le manga Angel Beats de Jun Maeda et Seiji Kishi.
Qui, pour le coup, prend bien le parti du don d'organe pour sauver des vie et d'une très belle manière.