Il exista pendant plusieurs siècles dans le sud-ouest de la France un peuple de parias : les Cagots. Souvent de petite taille, accusés de propager des maladies, on leur interdisait d'être pieds-nus et de vendre de la nourriture. Ils étaient bons charpentiers et ont bâti des églises, dans lesquelles ils avaient un accès séparé du reste de la population.

Tous les commentaires (49)
Juste des problèmes de peau.
Des fois on voit de ces conneries... j'ai essayé doliprane, la codéine... ca ne passe pas. Je vais essayé destop peut être j'aurai un résultat.
Les trisomiques ne sont pas tués en France (sauf fait divers qui touche aussi le reste du monde), essaie juste de toucher un trisomique (causer un problème, se battre avec...) tu n'imagines même pas dans quel merde tu te trouves devant le juge.
Même dans d'autres pays (pas spécialement aussi avancées que la France) les trisonmiques ont des devoirs et des droits (plus des protections) que tu n'imagine pas.
Je pense que tu voulais commenter la connerie de Luccio. Car sur les faits je te renjoins totalement.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parler du phénomène appelé "crétins des Alpes" ? Quelque chose à voir avec les cagots peut être ?
Le crétinisme est lié à une carence en iode. Je n'ai rien trouvé dans les sources qui fait écho à ça...
Non. Les "crétins des alpes" est du au critinisme (je déteste ce nom pejoratif). C'est une insuffisance thyroïdienne due à différent facteur. Carence en iode ou trouble génétique.
Pourquoi des Alpes? Car c'était un lieu isolé qui était très touché par ce problème là.
Vu ma taille (1.67m) et mon origine géographie (Ariège), je crois pas non...
Aïe .
Bien sûr, il y en a dans toutes les régions avec des variantes dans les noms