Mobutu fit venir le Concorde dans son village natal

Proposé par
Invité
le

Gbadolite fut le village de naissance du dictateur du Congo Mobutu, qui décida d'en faire un "Versailles dans la jungle", passant d'un village de quelques cases à un immense complexe de luxe. La ville disposait notamment d'un aéroport international capable d'accueillir le Concorde, ce qui permit à Mobutu de faire venir de France des chefs étoilés ou juste des gâteaux d'anniversaire.


Tous les commentaires (69)

Pauvre Afrique... violée par les dictateurs et souillée par l occident.

a écrit : Fervent mondialiste, je suis pourtant en désaccord total avec ce que tu dis.
Selon moi, c'est le droit et la décision de chaque peuple de s'ouvrir au monde comme il le désire.
Par exemple, pour moi dire : "tant de personne n'ont pas accès à internet est injuste" est stupide. Et
ce car ils n'ont pas forcément besoin d'internet pour vivre.
De la même manière dire que l'arrivé des européens a permis à l'afrique de se développer et erroné. Ils auraient très bien pu rester tranquillement dans leur monde sans influence extérieur. Tout ce que la colonisation a fait, c'est les rentrer de force dans un système où ils avaient un handicap dès le départ.
Afficher tout
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Je suis entièrement d'accord avec toi!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Pauvre Afrique... violée par les dictateurs et souillée par l occident. Voila c'est ce que je dénonçais justement

Vous oubliez tous le subtil jeu politique que les occidentaux et les russes ont mené en Afrique ( enfin subtil!!) et dont Cuba s'est servi pour exister ( de même que l'apartheid en Afrique du Sud)
Et Chinois et Indous s'en sont mêlé et continent à s'en mêler

a écrit : 10% des ressources dans ses poches 85% qui part à l'étranger et 5% pour le peuple. Ouai, donc pas beaucoup pour ceux qui ont payés !
À l'étranger, c'est dans ses comptes perso type Caïman ou luxembourg non?

D'origine congolaise (ou zaïroise, you name it), je ressens le besoin de partager mon avis :
L'état des choses actuelles est à blâmer sur les 2 côtés !! Personne n'a les mains complètement propres dans cette histoire & la corruption est omniprésente... Les occidentaux ont fait des choses peu louables( exemple : mains coupées, commerce triangulaire,etc), 2) les pays qui viennent pour les ressources uniquement 3) les dirigeants véreux qui pensent + à leur poches qu'à leurs citoyens. Dans tous les cas, le mal est fait et c'est au peuple congolais de se prendre en main, car l'aide extérieure se résumé bien souvent à donner du poisson : à un moment faut qu' on apprenne à pêcher...

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : Pauvre Afrique... violée par les dictateurs et souillée par l occident. Nous sommes assis sur des mines d'or mais j'espère que d'ici quelques années, suffisamment d autochtones auront pris conscience de ça et feront changer la tournure des choses.

Posté le

android

(12)

Répondre

Le nom complet est Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga.
Il signifie "Le coq qui ne laisse aucune poule insensible".

a écrit : Voilà des raccourcis qui mériteraient de s'intéresser un peu à l'histoire. "Qualifié" de dictateur, dis-tu, parce qu'il "ne voulait pas être piller" ; sous entendu par l'Occident... Mais alors comment qualifie-t-on un gars qui accède au pouvoir par la force militaire ? Mégalomane comme peu l'ont été, qui a massacré des révoltes étudiantes (corps jetés dans des fosses communes) ; qui a imposé une tenue vestimentaire aux habitants ; qui imposait des prénoms aux nouveaux nés ; aidé militairement par la Corée du Nord ; et pour finir qui a laissé un pays exsangue avec 13 milliards de $ de dettes alors que son enrichissement personnel s'élevait à quelque chose comme 7 milliards de $... S'il ne fallait pas être "pillé", comme tu le dis encore, il parlait de lui, pas de son pays. Moi je nomme ça "dictateur" ; mais je me trompe sûrement, car je dois être trop imprégné de culture occidentale. Afficher tout Je suis d'accord le meilleur moyen de permettre a un pays de se developper c'est de le laisser se developper tout seul .

Posté le

android

(12)

Répondre

Mobutu c'était la France, quand il a du plier bagage face à Kabila ça a montré que les Ricains commençaient à bousculer la France dans la région. Les French se sont beaucoup inquiétés mais finalement les Ricains n'ont pas cherché à faire des leurs en Françafrique. Ils voulaient juste éviter un trop grand contrôle des Français sur les Terres Rares, en sus d'autres richesses, abondantes vers l'ex-Zaire maintenant RDCongo et servant à la fabrications d'ordi, tels, etc.. C'est du moins ma façon simpliste de comprendre la fin de Mobutu.

Pour la Françafrique, dont le Zaire à mon sens ne fait pas partie puisque n'utilisant pas le franc CFA, matez cette vidéo de datagueule, vachement interressante.

www.youtube.com/watch?v=aDuceYsfxcI

a écrit : Nous sommes assis sur des mines d'or mais j'espère que d'ici quelques années, suffisamment d autochtones auront pris conscience de ça et feront changer la tournure des choses. Bin ils en ont peut-être bien conscience mais que faire? Le premier politicien qui nationnalisera une mine ou prétendra en tirer un impôt assez conséquent pour développer les services proportionnés par l'Etat, se fera zigouiller ou démettre (l'époque des dictatures sudaméricaines c'est exactement ce qui s'est passé). C'est sûr que c'est aux gens d'agir mais comment? Qui leur achètera des kalash pour défendre leurs droits? En sus de la corruption, les appartenances variées, facilement instrumentalisées, peuvent générer des conflits compliquant encore tout.

a écrit : Oui mais malheureusement nos dirigeants sont de plus en plus faible. Avant il y avait des élections et Paris désigné le vainqueur, maintenant de plus en plus souvent on tient compte de la volonté du peuple et on compte les vote et on laisse s’installer des dirigeants qui ne nous sont pas forcément favorable. Il faut reprendre les choses en main. Afficher tout Et si on les laissés un peu tranquille plutot, on est en rien supérieur on a pas a se mêler

a écrit : 10% des ressources dans ses poches 85% qui part à l'étranger et 5% pour le peuple. mobutu, c'est la république démocratique du congo (ex Zaire) et pas le Gabon

a écrit : Regardez les écrans de chargement des jeux Tropico, vous aurez plein d'anecdotes amusante sur la mégalomanie, la stupidité et tous les traits insolites des dictateurs de ce monde. J'ai notamment appris que Ceaucescu avait fait passer sa femme pour une grande scientifique en mettant son nom sur des publications d'autres scientifiques.
Bachar Al-Assad, lui, refusait qu'on prenne ses pieds en photo car complexé par sa petite taille, il portait toujours des talonnettes.
Tous ces dictateurs avaient de sérieux troubles!
Afficher tout
D'où vous sortez l'anecdote sur Bachar el Assad? Il est un des plus grands dirigeants de ce monde (en taille bien évidemment!!) car il fait 1m89!
S'il refuse vraiment qu'on prenne ses pieds en photos c'est peut être vrai mais certainement pas pour sa taille!

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Une fois le dictateur tombé les palais ont été pillés. Ça va être de la fautes des occidentaux ça aussi ? Stop dire que c'est toujours la fautes des autres. Certains peuples ne savent pas d'auto gérer, faute d'éducation. Wow... ah oui quand même. Ça existe toujours ce genre de mentalités ? C'est effrayant. 2017 n'est-ce pas ?

a écrit : Regardez les écrans de chargement des jeux Tropico, vous aurez plein d'anecdotes amusante sur la mégalomanie, la stupidité et tous les traits insolites des dictateurs de ce monde. J'ai notamment appris que Ceaucescu avait fait passer sa femme pour une grande scientifique en mettant son nom sur des publications d'autres scientifiques.
Bachar Al-Assad, lui, refusait qu'on prenne ses pieds en photo car complexé par sa petite taille, il portait toujours des talonnettes.
Tous ces dictateurs avaient de sérieux troubles!
Afficher tout
Vous vouliez écrire Hafedh El Assad le père de Bachar..

a écrit : Pour ruiner l Afrique encore faut il qu' elle ait été riche.
En réalité les africains n'ont jamais exploité leur ressources, sans les occidentaux l'Afrique serait encore plus sous développée, n aurait ni suffisamment de nourriture ni médicaments comme cela a toujours été le cas et je ne parle mêm
e pas des objets du quotidien qui ont été inventé par les occidentaux. On compare la population de l Afrique avant et après la colonisation ?

On peut reprocher aux occidentaux de soutenir certains régimes afin qu' ils puissent acheter les ressources au prix du marché mais certainement pas de piller l Afrique.

Ça me fait toujours rire de voir des gens se croire cultivés parce qu' ils rabâchent la bien pensence du moment.
Afficher tout
Quel bonheur de lire tes commentaires! Enfin quelqu'un qui n'est pas complètement pourri par l'embrigadement de la bien pensance en France! Ça fait franchement plaisir

a écrit : Wow... ah oui quand même. Ça existe toujours ce genre de mentalités ? C'est effrayant. 2017 n'est-ce pas ? Il n'a pas tort aussi choquante que tu puisses trouver sa remarque, elle est vraie. Il y a une grande différence de mentalité entre l'Occident et l'Afrique et cela provient du manque d'éducation

a écrit : Il n'a pas tort aussi choquante que tu puisses trouver sa remarque, elle est vraie. Il y a une grande différence de mentalité entre l'Occident et l'Afrique et cela provient du manque d'éducation Tout a fait d'accord avec toi! Due au manque d'éducation et de VALEURS des occidentaux,

a écrit : Wow... ah oui quand même. Ça existe toujours ce genre de mentalités ? C'est effrayant. 2017 n'est-ce pas ? Pourquoi est tu choqué ? il as raison. Le manque d'éducation et de valeurs chez les occidentaux c'est ça le fléau