Votre webcam vous espionne-t-elle ?

Proposé par
Invité
le

Il n'est pas impossible que votre webcam puisse permettre de vous espionner. En effet, des personnalités de premier plan de l'informatique (Mark Zuckerberg) ou du renseignement (James Comey, ancien directeur du FBI...) masquent leurs webcams pour éviter qu'ils puissent être enregistrés à leur insu.

Il serait plus difficile, mais pas impossible, pour des pirates de pirater les webcams sur Mac car le témoin lumineux qui indique que la webcam est active se trouve dans une couche système de bas niveau.


Tous les commentaires (93)

a écrit : Il faudrait que les ordinateurs soient équipés de petits interrupteurs pour la webcam et le micro, comme ça il n'y a aucun risque. Le problème est tjs la confiance... L'interrupteur est-il sur l'alimentation de la webcam (hard) comme le cas des LEDs des macs ou sur le processeur qui ensuite désactive la webcam (soft) comme le cas de tout les autres pc... Si c'est le second c'est hackable (pour les macs perso j'en aie jamais démonté un pour vérifier encore moins un dernier modèle)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Perso j'ai utilisé un morceau de ruban adhésif noir et opaque, c'est très discret et ça fonctionne. Pour le micro par contre, j'ai pas d'astuce "hardware".
Sinon, pensez bien a aller dans les réglages, par défaut Windows peut avoir accès a des éléments comme la webcam ou le micro, ou l'utiliser sans vous demander.
Vraiment s'embêter pour pas grand chose... Le micro et la webcam ne sont pas soudés au pc il me semble, suffit de les débrancher non?

a écrit : Même si il y avait ce système ça ne servirait à rien un pirate peut allumer et éteindre ce qu'il veut Pas avec un interrupteur mécanique, ça m'étonnerait beaucoup qu'un pirate appuie à distance sur l'interrupteur...

Ce genre d'anecdote me rend fou. Bien sûr qu'il est possible de pouvoir vous espionner, mais quel serais l'intérêt pour le pirate ? Pourquoi investirait-il du temps à espionner une personne lambda comme vous ? Arrêtez vos paranoïa, le plus dangereux n'est pas le pirate mais mes relayeurs de ce genre d'informations. Pour votre gouverne, il n'y a pas que la marque à la Pomme qui intègre la LED au niveau hardware au démarrage de la Webcam.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce genre d'anecdote me rend fou. Bien sûr qu'il est possible de pouvoir vous espionner, mais quel serais l'intérêt pour le pirate ? Pourquoi investirait-il du temps à espionner une personne lambda comme vous ? Arrêtez vos paranoïa, le plus dangereux n'est pas le pirate mais mes relayeurs de ce genre d'informations. Pour votre gouverne, il n'y a pas que la marque à la Pomme qui intègre la LED au niveau hardware au démarrage de la Webcam. Afficher tout Ça a été expliqué des tas de fois précédemment : suffit pas d'être un gros poisson pour être visé, et c'est un étudiant en informatique qui te le dit... Je pourrais même parler d'un autre moyen très facile d'espionner les gens sans micro ou webcam, mais les gens ont l'air d'avoir suffisamment les boules dans les commentaires... :p

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Perso j'ai utilisé un morceau de ruban adhésif noir et opaque, c'est très discret et ça fonctionne. Pour le micro par contre, j'ai pas d'astuce "hardware".
Sinon, pensez bien a aller dans les réglages, par défaut Windows peut avoir accès a des éléments comme la webcam ou le micro, ou l'utiliser sans vous demander.
Pour désactiver le micro ou la webcam par le software c'est plutôt facile : Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système -> (en haut à gauche) Gestionnaire de périphériques -> et là vous pouvez retrouver la webcam ou le microphone et faire clic droit pour désactiver

a écrit : Ça me rend parano ce genre de truc. Quand je vais sur mon ordi, j'incline légèrement l'écran pour que ma tête ne puisse plus être dans le champ de vision de la webcam... Personnellement j'ai utilisé un sticker estampillé "allez vous faire voir la nsa et les illuminatis", ça fonctionne très bien puisque depuis aucune de mes données privées personnelles n'a été prélevée en ligne par des pirates de l'informatique

a écrit : Vraiment s'embêter pour pas grand chose... Le micro et la webcam ne sont pas soudés au pc il me semble, suffit de les débrancher non? Sur un laptop, si...

Posté le

android

(9)

Répondre

Ôtez moi d'un doute

Vous utilisez tous Microsoft Windows ??

La première précaution en informatique n'est elle pas de n'utiliser aucun produit de B Gates??

a écrit : Même si il y avait ce système ça ne servirait à rien un pirate peut allumer et éteindre ce qu'il veut Il parle d un bouton physique , comme pour certain pc avec le wifi. Donc oui ca serai le mieux.

C'est effectivement tout à fait possible, mais que Zuckerberg et Comey masquent leur webcam est une conséquence, pas une preuve. Ce "en effet" n'a rien à faire dans la formulation de l'anecdote.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : On voit régulièrement dans des films ou des séries des scènes où l'un des personnages se fait hacker la webcam de son ordi, donc pour ne pas connaître ce genre de problèmes actuellement, il faut vraiment le faire exprès... Ou ne pas regarder la télé ? Ou juste pas ces films et séries ?
Je doute que Game of Thrones aie beaucoup de scènes de ce genre, par exemple...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Pour désactiver le micro ou la webcam par le software c'est plutôt facile : Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système -> (en haut à gauche) Gestionnaire de périphériques -> et là vous pouvez retrouver la webcam ou le microphone et faire clic droit pour désactiver C'est très facile, et très facilement contournable. Une fois que quelqu'un a accès à ton PC, il n'a qu'à faire exactement la même manip pour les réactiver.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il faudrait que les ordinateurs soient équipés de petits interrupteurs pour la webcam et le micro, comme ça il n'y a aucun risque. Mon ordi portable a un commutateur qui active un iris sur la webcam, la des activant ainsi physiquement.
Ça devrait être de série sur tous les PC.

Posté le

android

(1)

Répondre

Et dire qu'au moment j'écris ce message je peut être espionner... et dire qu'au moment j'écris ce même message je suis au toilette....
Si quelqu'un me regarde, peut il m'emmener du papier?

Posté le

android

(27)

Répondre

Si vous avez peur en lisant cette anecdote sur smartphone... alors ayez encore un peu plus peur...

a écrit : Vraiment s'embêter pour pas grand chose... Le micro et la webcam ne sont pas soudés au pc il me semble, suffit de les débrancher non? Pas sur tous les ordinateurs portables.

Posté le

android

(9)

Répondre

Ça rend parano d'accord mais à moins d'avoir des conversations top secrètes ou des meetings du genre je ne vois pas trop pourquoi des gens "normaux" se feraient pirater la webcam et le micro... On pourrait éventuellement retrouver des photos de soi tout nu mais à part ça rien de dramatique, je me trompe ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment s'apelle l'episode? "Tais-toi et danse" S03-E03

Posté le

android

(2)

Répondre