Olitec (Olivier Technologie) fut durant longtemps la seule marque accessible de modems distribuée en France. Elle fut fondée en 1985 par Olivier Lejeune, alors lycéen, qui bricola seul dans son garage un modem peu cher et se fit connaître par une publicité dans le magazine Micro Systèmes payée par ses parents pour son bac. Le jeune homme décéda dans un accident d'avion à peine trois ans plus tard.
Sous l'affluence des commandes, Olivier Lejeune abandonna rapidement ses études. A la suite de son décès, sa mère reprit les rênes de l'entreprise avec des amis de son fils et ne cessa d'innover et de connaître des succès commerciaux. Olitec rata toutefois le virage de l'ADSL et ne s'en remit jamais.
Tous les commentaires (46)
La modulation se fait en quadrature de phase sur une bande de 4,3 KHz
Simplement il n'y a qu'une seule porteuse en RTC et 256 en ADSL ou 512 en ADSL 2+ soit 10 ou 20 Mb/s
Pour être honnête, il n'a pas inventé grand chose, juste conçu des modems qui tenaient la route. Je le connaissais un peu, il était dans la même école d'ingénieur que moi.
Olitec était trop petit
N'importe quoi. Tout le monde sait que c'est François Bayrou qui à fondé le MoDem !
À la décharge de l'époque, les algorithmes de compressions moderne n'avaient pas encore été développés.
L'arrivé du jpg et du mp3 a transformé le monde du net !
Il le semble que olitec était de Nancy
Chapeau bas à toi ( sincère pour le coup)
En fait, ils n'ont pas réellement loupé le coche, c'est juste que France Télécom voulait travailler avec des fabricants pouvant fournir les modems et l'équipement nra. Sauf qu'olitec ne faisait que les modems adsl.