La cigarette permettait de détecter les fissures dans les avions

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Le fait d'interdire de fumer à l'intérieur des avions dans les années 90 aux Etats-Unis a compliqué le travail des techniciens. Ils disposaient en effet grâce aux cigarettes d'une méthode fiable pour détecter d'éventuelles fissures dans le fuselage de l'avion : la nicotine laissait des traces jaunes sur l'extérieur du fuselage à l'endroit où il y avait une fissure.


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a écrit : Imagine un pneu sans chambre avec une minuscule perte de pression... tu peux quand même rouler un bon moment. Si tu rajoutes un peu d'air de temps en temps, aucun souci. L'avion, lui, en rajoute en permanence.
Tout est dans l'importance de la fuite ; ici, pour un avion, on parle de micro fissures e
t donc de "dépressurisations" très très lentes qui n'empêchent pas de voler ; qui doivent même être imperceptibles pour les pilotes. Il faut réparer, bien sûr ! Avec un pneu on pulvérise de l'eau et on voit des petites bulles... pour l'avion, les mécanos sol avaient cette "facilité" de le repérer avec les clopes ; dommage que l'anecdote ne dise pas comment ils font maintenant. Afficher tout
La comparaison a ses limites car les conditions sur terre ne sont pas les mêmes à 10'000 m d'altitude.

a écrit : Il y a bien d'autres méthodes mais moins rapide que de jeter un oeil sur les tâches de nicotine. Également plus cher d'ailleurs. Il y a les ultrasons, les rayons X, et d'autres méthodes encore. Désolé de ne pas pouvoir approfondir, si quelqu'un peut le dire à ma place Bonjour,
En effet il existe d’autres méthodes et en aéronautique nous utilisons principalement l’ultrason !
Un avion subit 3 types de visites (sans compter le contrôle du pilote avant chaque vol) :
A : tous les mois pour vérifier les filtres, l’huile, le système de secours...C’est une visite qui se fait en 1nuit. (La visite B est souvent fusionné avec la A)
C : tous les 12/18mois. Check-up complet du câblage et de la structure de l’avion grâce aux ultrasons ;) Le cockpit est aussi contrôlé à la loupe. Cette visite dure 1semaine.
D : la très très grosse visite car elle peut durer entre 2semaines et 3mois ! Elle se fait tous les 5ans et coûte plusieurs millions. Généralement les compagnies revendent ou détruisent les appareils quand la deuxième visite D intervient (10ans de vie).
Ces visites sont très réglementées, impossible de s’y soustraire sinon les avions sont cloués au sol ou votre compagnie interdite de vol... En résumé n’ayez pas peur en avion car la sécurité est au cœur de tous les métiers de l’aéronautique ;)