Le supervolcan du Yellowstone est considéré comme une menace sérieuse pour l'humanité, pouvant créer un hiver volcanique provoquant une grande famine. Des scientifiques de la NASA ont envisagé l'idée de créer un forage permettant d'extraire la chaleur du volcan en y injectant de l'eau sous pression, et de générer de l'électricité avec l'eau brûlante ainsi produite.
Tous les commentaires (62)
D'où le gros risque d'explosion imminente.
Pour ceux qui minimisent le risque de l'hiver.
C'est de loin le plus gros risque de survie pour l'humanité entière.
Il ne s'agirait pas d'un simple "hiver d'un an" mais de l'absence de soleil pendant plusieurs années, voir plus de 10 ans ( l'explosion sera des centaines de fois supérieure à celle ayant provoqué "l'année sans été" )
Aucune culture ne survivait. (Aucune forêt non plus)
Aucun élevage ne survivrait.
Et je ne parle pas de la disparition de quelques cheptel, les vaches, chèvres, moutons, n'existerons plus.
On passe le cap d'une simple "famine" astronomique. Qu'on pourrait surmonter en attendant que ça passe. (Et oubliez les abris anti-atomique. Ce seront les premiers pillés. C'est les constructeur de piscines qui vous font croire que c'est utile ^^)
L'idée de la NASA est intéressante pour produire de l'énergie "propre" et renouvelable, mais n'empêchera jamais le volcan d'exploser. C'est pas en injectant un peu d'eau qu'on changera grand chose. Quand un volcan pète c'est un problème de pression, pas de chaleur.
Le volcan en rien à faire que le bouchon au dessus soit à quelques centaines de degré ou à quelques dizaines de degrés. Il pourrait même être gelé que ça ne changerai rien.
Donc ne vous y trompez pas, c'est une idée pour "profiter" un peu du problème avant qu'il pète. Et probablement pour servir de paravant médiatique, un peu comme de lutter contre les attentats en mettant du scotch autours des bagages dans les trains : on fait croire qu'on fait qqchose, ça rassure les gens.
Mais fondamentalement c'est comme si on n'avait rien fait.
Par contre, ça pourrait être une solution pour réduire la dépendance énergétique des USA, et diminuer les risques du réchauffement climatique, en réduisant l'emprunte carbone.
Je t'invite à t'intéresser aux trapps de Sibérie qui ont vraisemblablement causé la "mère des extinctions de masse" il y a 250M d'années, celle du Permien-Trias.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Trapps_de_Sibérie
Ces "trapps" (= marches) se sont formés de manière continue sur 1M d'années, la matière basaltique recouvrant une surface de 2M de km^2, soit 1/5 de la superficie de l'Europe.
Cet "épisode" volcanique aurait causé un réchauffement brutal et durable de l'atmosphère (60ºC à l'équateur) qui aurait duré 10M d'années. Cette chaleur aurait alors provoqué une acidification des eaux et une privation en oxygène responsable de l'extinction de 90% des espèces marines et 100M d'années auront été nécessaires pour retrouver le niveau de biodiversité d'origine.
Celà n'empêche pas que les causes d'une extinction puissent être diverses et, en tous les cas, multiples. Cependant, les volcans ont largement fait partie de l'équation dans toutes les extinctions de masse recensées. De quoi s'y intéresser de près, surtout lorsque l'on parle d'un supervolcan.
La vague aurait touché toutes les côtes méditerranéennes jusqu'en Israël!
Certes, la civilisation mycénienne ne s'est pas éteinte à ce moment là mais l'éruption du Santorin marque son déclin.
J'ai vu la caldeira de Théra/Santorin: impressionnant, je n'aurais pas aimé être là à l'époque. Puis la Crète, et me suis dit qu'un tsunami ne pouvait être, per se, vu le relief, la cause de la destruction de toute une civilisation florissante.
Alors je me suis renseigné: c'est bien les conséquences psycho-sociologiques de la catastrophe, et non celle-ci en elle-même, qui ont détruit la civilisation crétoise.
en.wikipedia.org/wiki/Siberian_Traps?oldid=369807967 (lui-même sommaire).
L'article cité est une mauvaise adaptation, c'est dit dans le texte même, de l'article américainIl ne parle pas de super-volcan, mais de "mantle-plume", "panache de manteau" en français, ce qui est différent. Je n'ai parlé que du premier phénomène.
De fait repris depuis lors par les scientifiques, le terme "super volcan" est depuis lors également utilisé par les scientifiques pour englober deux catégories:
- les volcans explosifs (Yellowstone),
- les grandes provinces ignées (trapps de Sibérie).
Mais en réalité, seul l'indice d'explosivité volcanique semble compter dans l'identification d'un super volcan.
Les uns et les autres atteignent le niveau 8.
«Les volcans forment des montagnes ; les supervolcans les détruisent. Les volcans tuent plantes et animaux à des kilomètres à la ronde ; les supervolcans menacent d'extinction des espèces entières en provoquant des changements climatiques à l'échelle planétaire.»
Cependant, une catastrophe à elle seule ne peut suffire à anéantir une espèce ou un peuple.
L'onde de choc de la météorite ayant causé l'extinction des dinosaures à annihilé toute vie sur des dizaines de kilomètres à la ronde "seulement".
Mais cette événement a été l'étincelle mettant le feu aux poudres: activité sismique débordante, éruptions simultanées, réchauffement, hiver volcanique, acidification des eaux, raréfaction de l'oxygène etc.
En inversant le point de vue, on s'en rend mieux compte: les dinosaures se seraient-ils éteints il y a 65M d'années sans cette météorite?
Et les minoens auraient-ils connu le déclin à ce moment-là sans le Santorin?
fr.wikipedia.org/wiki/Supervolcan est exact.
Ce commentaire issu deLe terme de super-volcan, très peu scientifique, ne me plaisait pas non plus, mais je l'ai gardé pour rester en phase avec le vocabulaire de l'anecdote.
Moins d'accord sur les effets de l'impact de la météorite géante qui a frappé la terre; il ne s'agit pas d'une répercussion limitée à l'onde de choc, mais d'un changement climatique durant au moins des décennies et ruinant la chaîne alimentaire.
Plus de lumière suffisante => plus de synthèse chlorophylienne => plus d'herbivores => plus de dinosaures carnivores => les mammifères, jusqu'alors petits et terrés se développent explosivement, dont l'homme.
Quelle brillante idée que d'aller titiller les tréfonds d'un super-volcan. Allons donc forer et injecter de l'eau à haute pression, avec un peu de chance ça nous pètera pas à la gueule tout de suite...
S'ils ne prenaient pas le risque de faire péter la planète à chacun de leur grand projet, ils seraient tristes les pauvres.
Mais on s'est longtemps posé la question, notamment concernant l'activité volcanique débordante de l'époque. Coïncidence ou la météorite a-t'elle pu déclencher celà?
Je ne pouvais pas rester les bras croisés alors que tu affirmais que les trapps ne sont pas un supervolcan, ce déclassement te permettant ensuite d'affirmer qu'une éruption du Yellowstone ne causerait pas d'extinctions ;-)
De fait, les deux ne sont pas du même type mais d'une dangerosité comparable.
Pour terminer je pense que nous pourrons plus facilement s'adapter à un dérèglement climatique qu'a une catastrophe comme l'éruption de ce volcan donc niveau priorité il me semble plutôt bien placé..
Coucou, c'est remoi.
Bon, je vais commencer par une brêve de comptoir avant de commenter:
-On ne regarde pas les volcans parce que c'est beau, on les regarde parce qu'on ne sait pas comment les boucher.
Voila, ça peut faire rire, mais en fait, c'est vrai, un volcan, ca ne se bouche pas.
C'est un peu comme une cocotte minute, ça monte en pression, et au bout d'un moment, le bouchon saute et la pression sort... où alors c'est carrément le couvercle qui saute et la cocotte explose.
BREF. l'anecdote pourrait être intéressante, mais un point chaud (dans le cas du volcan en question) fait des milliers de kilomètres de haut, allant du centre de la terre jusqu'à la surface, et refroidir la surface sur une dizaine de kilomètres d'épaisseur revient à renforcer le bouchon.
Sauf que la nature, elle s'en fout du bouchon, ça continuera à monter en pression dessous, et plus le bouchon sera solide, plus il explosera violemment, parce qu'il explosera un jour où l'autre même si la NASA n'est pas d'accord.
On peut comparer ca à une digue. L'eau monte, on remonte la digue mais l'eau continue à monter, et donc, plus la digue est haute, plus cela fera mal quand elle cassera parce qu'on ne peut pas réhausser une digue à l'infini alors que l'eau continuera à monter, c'est d'une logique implacable.
Par contre, récupérer de l'énergie de ce volcan, pourquoi pas, mais juste en récupérer sans vouloir empêcher son éruption, sinon... BOUM