L'expérience de Rosenhan fut une expérience menée en 1973 par un psychologue dans différents établissements psychiatriques américains : des volontaires firent semblant d'entendre des voix, puis une fois internés, se comportèrent normalement, disant au personnel se sentir normaux. Ils furent malgré tout tous diagnostiqués comme ayant une pathologie mentale, aucun établissement ne détectant la supercherie.

Tous les commentaires (101)
Que la télévision coûte moins cher que les médocs à l'état pour passer le temps. ^^
et en plus, ce seraient les fous qui les dirigeraient ^^
T'as raison, réouvrons les bagnes et transformons de nouveau les voleurs de poule et les fumeurs de joints en tarés en les enfermant dans des cages bourrées de rats, ça leur apprendra à vivre en société.
J'vais te dire un truc, va voir comment fonctionne la prison au Japon, et tu comprendra que notre système carcéral a un demi siècle de retard.
Oui mais la on parle de vrais fous, de fous dangereux.
Perso, j'ai été maitrisé par un infirmier bien costaud étant jeune (j'étais bouré et en colère, je l'ai mérité j'admets) mais il m'a pas tapé dessus, par contre, il m'a maîtrisé cet ours quoi^^ Il a pas eu besoin de me taper dessus parce que je voulais pas lui taper dessus, mais j'avais juste envie de m'enfuir, et il était pas d'accord.
Tout ça pour dire qu'avec des gens violents, voire dangereux, il faut s'adapter, c'est malheureux mais c'est ainsi.
Il suffit de voir la réaction des flics dès fois dans la rue...y'a des gens qui sont dangereux, qui n'hésitent pas à en venir aux mains pour rien, et là, il faut contre attaquer c'est tout.
Les sorties parapentes... ouais c'est vrai, d'ailleurs ils proposent même des baptêmes de l'air en hélicoptère en prison maintenant, aux frais du contribuable, c'est scandaleux...
Toi, c'est pas d'une prison que t'as besoin, c'est de médicaments.
Blague à part, le téléphone, la console de jeu et la boite de thon, c'est les taulards et/où leur famille qui les payent, alors arrête ton char, Ben-Hur.
Quand aux salles de sport, c'est vrai que ca coûte vachement cher des haltères et un vélo d'appartement hein?
Pourquoi ils n'en ont plus le droit? J'aimerai comprendre, le signal TV est gratuit pourtant, j'avoue vraiment ne pas comprendre la logique de cette démarche.
Cela dit, maintenant, y'a le WIFI à l'hopital, et c'est gratis, mais pas la télévision? c'est pas grave, je regarderai la télévision sur internet avec mon smartphone! ^^
Malheureusement, il y a aussi des gardiens. Le mec de 120 kg a peut être une formation d'infirmier, son boulot sera principalement de maîtriser les agités du bocal, parce qu'il y en a malheureusement.
A choisir entre quelques mois en hp ou quelques année en prison , je choisirais la prison vu la quantité de psychopathe et de médicaments pris parfois par force dans certains de c'est établissements, bon courage pour habitat tout frais payé ;)
Avez vous le formulaire Bleu? Parce que le port, c'est le salut, et le salut, c'est militaire.
hé, je déconne ça va. HE!!! MAIS LACHEZ MOI, bande d’empaffés en blanc, je ne ne suis pas fou j'vous jure!^^
Je pensais vraiment que c'étais le cas, et compte tenu du faible revenu d'un taulard qui ne peut recevoir d'argent de l'extérieur, elle est vraiment hors de prix.
Je voudrais rebondir sur quelquechose, la plupart des taulards ne sont pas enfermés parce que ce sont des gens dangereux, mais juste parce qu'ils ont fait une connerie, un accident de la route où une bagarre qui a mal tourné, es ce que ca vaut le coup la cage pour ces gens la? parce qu'être enfermé, ca rend fou je précise hein, c'est un peu comme avoir faim et ne rien trouver à bouffer.
Bon j'ai lu pas mal de commentaires sur l'anecdote, et ayant un peu vécu le coté de la chose du coté inverse du système suite à quelques soucis de jeunesse dont je tairais l'histoire vu que certains me reprochent de trop souvent raconter ma vie ici, je me permettrai une petite analyse de la situation actuelle:
Point n°1 la folie ne peut être diagnostiquée de manière fiable, tout simplement parce que PERSONNE ne sait comment fonctionne vraiment un cerveau, et celui qui est persuadé de le savoir serait le premier à être enfermé de toute urgence.
Point n°2 cette expérience, contrairement à ce que disent certains commentaires, est toujours d'actualité, la seule différence avec les années 70, c'est que nous avons remplacé les sangles en cuir et les matraques par les cachetons, rien de plus.
Point n°3 Comme le disent d'autres commentaires, la psychiatrie ne peut fonctionner que si le patient accepte de coopérer sincèrement, et dans 99% des cas, le patient interné de force à la demande d'un connard inconnu (d'un tiers) n'a qu'une seule envie: SORTIR, et s'il n'est pas trop con, dira au spécialiste du cerveau-qu'on-sait-pas-comment-ca-marche ce qu'il a envie d'entendre pour qu'on le laisse se barer.
En conclusion, et quoi que l'on en dise, les hôpitaux psychiatriques où l'on est enfermés de force ne sont finalement que des prisons, mais en plus propre.
A noter que presque 40% des taulards devraient être internés, peut on en déduire que la prison est en train de devenir l'hôpital psychiatrique du pauvre?
De plus en plus, il suffit de regarder des docs sur la prison pour s'en rendre compte, et pour les hôpitaux, il faudrait peut être commencer à se poser la question, la vraie question: pourquoi le nombre de fous, de vrais fous, est en constante augmentation par rapport au pourcentage de la population? (j'ai des réponses, mais c'est un autres sujet de débat)
Allez, à la prochaine ;)
Et pourquoi pas les sorties parapentes ou baptême de l'air ? Y a bien des permissions théâtre, échec ou cheval. Des sorties marathon, des balades en forêt ou des randos. Suffit de mettre des détenus (condamnés uniquement) avec un certain reliquat de peine et un comportement correct.
Pour ce qui est de la console, elle est certes payée par les majeurs, mais fournie par l'administration pénitentiaire pour les mineurs (et un mineur en colère casse beaaaaucoup de trucs dans sa cellule :p )
Pareil pour la casse dans les salles de sport ou les accessoires qui "disparaissent"... A Clairvaux ils avaient introduit la pétanque.... ils se sont vite ravisés :D
Pas forcément. Ces types étaient peut être -vraiment- des imposteurs.
Ça ferait pas de mal de ré-vérifier les détenus de temps en temps, mêlés à des groupe "témoin", en double aveugle.
Source, le film "tais-toi" avec Jean Reno et Gerard Depardieu.
Je confirme.... ca a beaucoup évolué dans la prise en charge... après qui dit psychiatrie dit «a prori» et clichés mais on se donne les moyens d'humaniser les choses un maximum avec le peu de personnel qu'on a car la psy n'attire pas bcp de soignants ce que je peux entendre...
Une infirmière de psychiatrie en unité mère nourrisson
si c’est si cool la prison, va telecharger un peut de pedo pornographie et denonce toi a la police. ca fera de mal a personne et tu auras tout le confort que tu veux. si tu me donne t’es info, j’irais meme te rendre visite.
hallucination auditive? schizophrenie, porte B.
pour ma part, je n’ai jamais entendu de voix, mais je pourrais etre considere comme fou sur d’autre criteres. par exemple, il m’est arrive de regarder des videos ou images gore, degoutante ou ultra violente par curiosite morbide, en grignotant comme si de rien etait. selon certain critere, je suis sociopathe donc...
Je doute beaucoup que cela ait évolué dans le bon sens
Pour avoir un proche qui fait des aller-retours en prison, je confirme que c’est le club med aux frais du contribuable.
Playstation, télé, bon repas, promenade, footing, muscu... à part le fait d’être enfermé, pas de quoi se plaindre! Tu m’étonnes que toutes ces minables petites racailles ont pas peur d’y retourner. Vivement le retour du bagne...
Concernant le point 3: comme disait un de mes chefs en stage "si le patient te ment c'est génial. Ca veut dire qu'il est capable de te mentir". Autrement dit, généralement le patient hospitalisé sous contrainte ne l'est pas pour rien. La preuve il n'a même pas l'intelligence de faire semblant d'aller bien pour sortir. Le schizo continue à parler du démon dans sa tête, le maniaque s'acharne à parler ultra vite, le dépressif persiste à vouloir se suicider, etc
Dernier point: la majorité des patient une fois stabilisé reconnaît a posteriori la nécessité de soin et donc la justification du soin sous contrainte