Les feuilles mortes sont dangereuses pour les trains

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Les feuilles mortes sont un réel souci pour les trains en automne. Avec l'humidité, elles vont créer une pellicule grasse sur les rails qui comme pour du verglas, va diminuer fortement l'adhérence entre les roues et les rails. Des trains spéciaux nettoient les voies à l'eau à haute pression pour éviter ce souci qui peut causer des retards.


Tous les commentaires (83)

3ème meilleur réseau du monde ... mais le français est bien connu pour raler en permanence ...

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Ils n'ont pas besoin des feuilles pour être en retards....

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a écrit : Y'a plus beaucoup de trains qui roulent sous des arbres à feuilles caduques . Les lignes ont fermé

Mais sinon les locos disposent de sablières pour retrouver de l'adhérence
Oui les TVG utilise du sable pour démarrer sans patiner.

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a écrit : 3ème meilleur réseau du monde ... mais le français est bien connu pour raler en permanence ... Ba oui on veut la 1ere place.

Blague à part, il suffit d'aller faire un petit tour à l'étranger pour voir qu'on a quand même pas trop à se plaindre. Angleterre, Italie, Espagne.. leurs services sont bien moins bons.

Ceci étant dit, il y'a quand même des choses que la sncf pourrait améliorer. Les accidents, les vols de cables, les suicides etc ok ils n'y peuvent rien, mais y'a aussi souvent des trains qui partent en retard de la 1ere gare parce que le controleur est pas là où qu'ils sont pas prêt. Sans parler du fait qu'on ne sait jamais sur quel quai sera le train alors que partout à l'étranger à l'entrée de chaque gare y'a le planning de tous les trains de la semaine avec le quai déjà écrit

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a écrit : La sncf est vraiment prête à tout pour nous faire avaler les retards qui se profilent ! Pitoyable

Tout est perfectible, mais les gens ne se demandent jamais quel transport est pour eux Le plus sûr "psychologiquement" :
- quand on prend l'avion, on a tjrs une appréhension même si statistiquement c'est le plus sûr de tous
- en voiture, on dit tjrs aux personnes, attention sur la route, appelez nous en arrivant!
-en train La seule chose que l'on pense c'est ah il est encore en retard ce satané train pour rester poli, parce qu'inconsciemment les gens ne se posent pas de questions de savoir si ils vont arriver en vie en prenant leur TER...

a écrit : Ba oui on veut la 1ere place.

Blague à part, il suffit d'aller faire un petit tour à l'étranger pour voir qu'on a quand même pas trop à se plaindre. Angleterre, Italie, Espagne.. leurs services sont bien moins bons.

Ceci étant dit, il y'a quand même des choses que la sncf p
ourrait améliorer. Les accidents, les vols de cables, les suicides etc ok ils n'y peuvent rien, mais y'a aussi souvent des trains qui partent en retard de la 1ere gare parce que le controleur est pas là où qu'ils sont pas prêt. Sans parler du fait qu'on ne sait jamais sur quel quai sera le train alors que partout à l'étranger à l'entrée de chaque gare y'a le planning de tous les trains de la semaine avec le quai déjà écrit Afficher tout
C'est un gros défaut qui est travaillé désormais, Le manque d'informations voyageurs

a écrit : Ba oui on veut la 1ere place.

Blague à part, il suffit d'aller faire un petit tour à l'étranger pour voir qu'on a quand même pas trop à se plaindre. Angleterre, Italie, Espagne.. leurs services sont bien moins bons.

Ceci étant dit, il y'a quand même des choses que la sncf p
ourrait améliorer. Les accidents, les vols de cables, les suicides etc ok ils n'y peuvent rien, mais y'a aussi souvent des trains qui partent en retard de la 1ere gare parce que le controleur est pas là où qu'ils sont pas prêt. Sans parler du fait qu'on ne sait jamais sur quel quai sera le train alors que partout à l'étranger à l'entrée de chaque gare y'a le planning de tous les trains de la semaine avec le quai déjà écrit Afficher tout
Je pensais la même chose que toi pour l'annonce des quais, sachant que c'est prevu longtemps à l'avance. Mais le problème vient des personnes qui ne font pas attention aux affichages et annonces sonores et en cas d'aléas restent bloqué dans leurs habitudes et loupe leur train qui n'est pas sur la voie habituelle

a écrit : Et bien si un jour il t arrive d être en retard à cause de feuilles mortes et que tu veux justifier ce fait, ben... on aura du mal à te croire ! ;). La sncf ne font pas cela, il prenne justement des précautions pour que cela n arrive pas.
De tout manière, qu on entende au micro qu il y a un accident de personne,
un éboulement sur les rails, ou quoi que ce soit que la sncf ne puisse anticiper, la clientèle se plaindra toujours des retard sans souvent même les comprendre Afficher tout
Tu reconnaitras que les retards de la SNCF sont un vrai problème. Evidemment que les évènements imprévisibles existent mais la SNCF a souvent le tort de mal informer les gens.

Certains retards sont dus aussi à un mauvais entretien des voies ou du matériel (surtout sur les voies secondaires).

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Depuis une dizaine d'années le réseau est tellement dégradé, faute d'entretien, les trains eux mêmes sont si vieux et mal entretenus, qu'une seule feuille bloque une ligne pendant des heures... indépendant de notre volonté... merci de votre compréhension...

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a écrit : Et bien si un jour il t arrive d être en retard à cause de feuilles mortes et que tu veux justifier ce fait, ben... on aura du mal à te croire ! ;). La sncf ne font pas cela, il prenne justement des précautions pour que cela n arrive pas.
De tout manière, qu on entende au micro qu il y a un accident de personne,
un éboulement sur les rails, ou quoi que ce soit que la sncf ne puisse anticiper, la clientèle se plaindra toujours des retard sans souvent même les comprendre Afficher tout
Je ne sais pourquoi mais mon petit doigt me dit que toi tu bosse à la SNCF

a écrit : Tu reconnaitras que les retards de la SNCF sont un vrai problème. Evidemment que les évènements imprévisibles existent mais la SNCF a souvent le tort de mal informer les gens.

Certains retards sont dus aussi à un mauvais entretien des voies ou du matériel (surtout sur les voies secondaires).
J ai pris des tas de fois le train et les rares retards ne m ont pas posé plus de problèmes que ça. Après, on voit les problèmes ou on a envie de les voire (moi ça m arrange que le train ai plus de 30min de retard, comme ça je me fait rembourser le billet ! ;) ), moi j appel cela les aléas de la vie.
J ai toujours été très bien informé et au micro, et par les contrôleurs, sur ce dont ils ont connaissance, (par exemple, s il y a suicide, il faudra être patient car ils ne vont ni te dire dans quel état est la personne, ni précisément quand va redémarrer le train.)
Après, il y a sûrement moyen d'améliorer cela, comme tout, donc que proposes tu ?

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a écrit : J'invite ceux qui ont des doutes sur les conséquences de ce phénomène de venir une fois en cabine. Quand ils glisseront pendant plusieurs kilomètres (oui, j'ai bien dit kilomètres) tout en ayant le frein d'urgence en action, ils reverront peut être leurs points de vue. Alors ça, je ne te le fais pas dire. Ça m'est arrivé une fois, avec le mécano d'une DASYE (non, je ne suis pas conducteur de train, mais j'ai pu grimper en cabine, avec les autorisations nécessaires, pour filmer le trajet que je devais faire, étant un ferrovipathe bien mordu, mais surtout ayant de bons contacts à la SNCF)(Avec fouille du sac de voyage et de la sacoche par la SUGE, chose que j'ai trouvé tout à fait normale, pour la fouille, et même logique ;) ).

Sur les TGV, et n'importe quel autre type de matériel ferroviaire d'ailleurs, c'est beaucoup plus impressionnant que sur un tramway (oui, c'est aussi du vécu)

D'ailleurs, les feuilles mortes peuvent faire augmenter le nombre de déshuntages si le nettoyage des voies n'est pas fait correctement

a écrit : J'invite ceux qui ont des doutes sur les conséquences de ce phénomène de venir une fois en cabine. Quand ils glisseront pendant plusieurs kilomètres (oui, j'ai bien dit kilomètres) tout en ayant le frein d'urgence en action, ils reverront peut être leurs points de vue. J'aimerais beaucoup !
Est ce une invitation ? :)

On dirait que personne ici n'est jamais allé au Japon... A croire que la bas les arbres n'ont pas de feuilles puisque les trains n'ont pas de retard.

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a écrit : Ça peut surtout provoquer des déraillements, mais je conçois que quand on est usager du train, on se préoccupe plus d'être à l'heure (ce n'est pas un reproche, j'ai été de ceux là) C'est surtout de laisser ces feuilles compactées par le roulement des trains sur les rails qui peut provoquer des déraillements vu que le train perdra de son adhérence et ses capacités de freinage en cas d'urgence, mais je suppose que la balayeuse qui nettoie la route devant chez toi t'emmerde aussi hein?

C'est un SCANDALE, je vais être en retard parce qu'on nettoie les voies de circulation publiques!

a écrit : C'est comme les avions et les oiseaux... Pas vraiment, les oiseaux passent très bien au broyeur dans les réacteurs, mais la merde qui se dépose sur les rails s'accumule et devient glissante et il faut nettoyer ces rails régulièrement pour maintenir l'adhérence des trains sur les rails.

Il y a même des systèmes LASER (qui brûlent les débris plutôt que de les racler) qui sont en phase de test pour limiter ce genre de souci:
www.clubic.com/mag/transports/actualite-744223-nettoyer-rails-trains-pays-bas-misent-laser.html

a écrit : Y'a plus beaucoup de trains qui roulent sous des arbres à feuilles caduques . Les lignes ont fermé

Mais sinon les locos disposent de sablières pour retrouver de l'adhérence
Cela ne résout pas l'accumulation de matières sur les rails, matières qui sont nettoyées et grattées par des engins coûteux, voir à la main.

Du sable sur de la boue, cela ne sert à rien.

a écrit : Les feuilles mortes sont également un réel danger en voiture, moto, vélo et même à pied. Pourtant on ne s'en sert pas pour justifier nos retards Tu m'explique comment éviter un tas de feuilles mortes avec un train s'il te plait?