La phrase "Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis” est souvent attribuée à Sun Tzu dans l'Art de la guerre ou encore à Machiavel. En réalité, elle est apparue pour la première fois dans le film Le Parrain 2, prononcée par Michael Corleone.

Tous les commentaires (27)
Eh non c'était bien dans le Parrain II
C'est bien dans le Parrain II,dans Scarface il tue son ami qui est avec sa soeur, la nuance est là.
Puis il tue tout le monde et lui dans la foulé
Dans mes études j'ai fait une présentation de com sur les légendes urbaines et crois moi ce n'est pas la seule à venir de film ou de "conte/histoire" racontées.
Si les mécanismes t'intéresses, je te conseil de lire les textes de Jean-Bruno Renard. (C'est assez difficile de trouver des sources sur ce sujet).
Certes, la citation telle quelle est récente, mais cette idée est tout de même développée par Machiavel (et sûrement chez Sun Tzu mais je n'affirme rien puisque je ne l'ai pas lu)
Et il paraît même que dans "Les misérables", Valjean meurt à la fin...
Petit hors-sujet, à partir de quel moment, on peut dire d'une personne qu'elle ne comprend pas le second degré ou l'humour ? Un peu excessif non ?
Je vais te faire gagner du temps :
Les naïfs croient ce qu'on leur dit et répandent n'importe quoi pour se rendre intéressants.
Les aguerris, eux, ont toujours (ou souvent) su, mais faute de se confronter à des critiques et aux effets de groupes (médisance, accusation de mensonge, et autres "pfff t bet on c tous ke c Coca-Cola ki a invenT le père Noël"), préfèrent garder leurs information car il sera difficile de remplacer les idées pré-conçues déjà largement répartie. (ça va plus vite dans un sens que dans l'autre quoi, mais pas le bon).