Sur le tournage du premier film Alien en 1979, les costumiers oublièrent de mettre des trous de respiration dans les faux scaphandres des acteurs. Ceux-ci finirent donc par étouffer en respirant trop de CO2, l'acteur Tom Skerritt manquant de s'évanouir. Les scènes étaient alors tournées rapidement avant que l'équipe ne décide de remédier au problème.
Tous les commentaires (31)
C'était pour faire réel en cas de scène de dépressurisation :)
Ce film est un monument et une prouesse niveau décor et effets spéciaux pour cette époque. Il tient encore bon face aux films 36 ans plus tard...
Errare humanum est, ok, mais faut pas la sortir souvent au risque d'être pris pour un chercheur de fausses excuses... :3
Rectification : "Alien, le huitième passager" n'est pas un thriller, c'est un film de science-fiction.
Ça me fait penser, dans Alien 4: résurrection, l'acteur dans le costume de l'alien a failli mourir dans la scène qui se passe sous l'eau. Il était obligé de tourner en apnée (avec des plongeurs pour sa sécurité ) mais malgré tout il a manqué de ne pas remonter à temps.
Anecdote mal racontée : ce n'est pas "trop de co2" le problème c'est "pas assez de O2".
Cela revient au même nucleoce...
Cinéfan : non. Évidemment le co2 à très hautes doses est toxique, mais dans le cas présent ce n'est pas le co2 le problème, c'est le manque d'o2.
Pour plus d'info voir forums.futura-sciences.com/biologie/659190-co2-toxique.html
D'accord, je ne savais pas... Je ne suis plus sûr, mais il me semble que mon anecdote de départ n'était pas formulée ainsi (justement parce que j'avais un doute sur ce que tu viens d'éclaircir) : la modération a dû la modifier légèrement.