Statistiquement parlant, le supersonique Concorde est passé du statut d'avion le plus sûr à celui de plus dangereux au monde en un seul crash. Ce paradoxe s'explique par le peu de vols effectués : seuls 14 appareils ont effectué des vols commerciaux en 27 ans, pour un total de 90 000 heures de vol environ et un unique crash, lui affectant le taux conséquent de plus de 11 accidents par million d'heures de vol.
Les appareils les plus répandus dépassent rarement un taux de 2 mais cumulent plusieurs millions d'heures de vols, ce qui rend les chiffres exploitables au contraire de ceux du supersonique français.
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Pour avoir lu le rapport officiel de l'accident (disponible sur le web) et m'être pas mal renseigné, je ne m'étonne pas que les concepteurs aient été mis en cause par la justice : le Concorde avait de tout temps de très très sérieux
Problème de pneumatiques qui n'ont jamais été réglés et avait une longue liste "d'incidents" d'éclatement de pneus...
Sans oublier (si j'ose dire) l'oubli lors du dernier entretien au sol d'une pièce (entretoise) d'une
Vingtaine de kilos au niveau du train arrière gauche (...) dont le rapport dit pudiquement qu'on ne peut pas affirmer que son oubli ait pu jouer un rôle dans l'accident
Si j'étais passé sur l'autoroute avec ma vielle AX sur ce bout de tôle qui traînait sur la piste, je ne me serais même pas arrêté... le Concorde lui a eu une perforation de l'aile et on connaît la suite...
Le concorde était sublime, mais fragile
Les catastrophes sont toujours dues à des enchaînements malheureux de circonstances, certes, mais là je pense que la disproportion entre la cause et l'effet traduit la fragilité de ce bel oiseau blanc
Et pour l'avoir un peu égratigné et me faire pardonner, je vous invite à écouter une chanson peu connue de Sardou "Concorde"
Même si Sardou vous prend la tête, vous devriez aimer cette chanson là
Je réalise que je n'ai pas été assez précis dans mes commentaires : les 'incidents' en question étaient des éclatements de pneus avec - pour certains - perforation de l'aile et fuite de carburant !! Et pourtant
Rien n'a été fait - avant l'accident - pour solidifier les ailes... il ne fallait pas arrêter son exploitation... le Concorde, comme la navette spatiale (la première qui a explosé en vol) à été la victime d'une recherche de rentabilité à tout prix...
Étant statisticien, je peux vous assurer que le terme "statistiquement parlant" est un terme de journaliste.
Un taux est une donné à prendre avec parcimonie, il est toujours très utile, voire indispensable, de regarder les fréquences d'apparitions d'un événement.
En ce qui concerne la protection des ailes il me semble qu'un parallèle intéressant me permet de m'expliquer sur le fait qu'on ne peut pas remettre en cause la conception de l'appareil (en dehors des pneus). Lors du vol US Airways 1549, qui s'est terminé par un amerrissage dans l'Hudson en 2009, ce sont des oiseaux qui ont été impliqués dans la mise hors-service des deux turboréacteurs de l'A320. Pourtant ceux-ci sont normalement conçus pour résister au passage de volatiles avec une casse atténuée. Le problème étant que les tests réalisés par les constructeurs des moteurs impliquent des oiseaux de 1,8 kg au maximum alors que ceux-là avaient en moyenne un poids deux fois supérieure, rendant inopérant la paire de réacteurs. Peut-on reprocher au constructeur d'avoir fixé sa limite lors des tests ? Le problème a été le même pour le Concorde, mais la grande différence entre ces deux cas c'est que n'importe quel bi-réacteur aurait probablement subi les mêmes conséquences, alors que ce n'est pas le cas pour le concorde, tous les avions n'auraient pas présenté cette faiblesse au niveau des ailes, je réponds à cela qu'aucun autre avion (excepté le TU-144 de conception très semblable voire plus fragile (cf. Bourget 1973)) ne possédait des performances comparables, ces dernières qui impliquaient une parcimonieuse utilisation des matériaux au risque d'une fragilité plus importante, le vrai problème était selon moi les pneus.
En ce qui concerne la question de l'entretien c'est un élément de plus qui vient s'accumuler à la liste des petites et malheureuses irrégularités qui par leur coïncidence ont fini par provoquer l'accident, au même titre par exemple que le remplacement non conforme de la lamelle de titane sur le réacteur du DC-10 peu de temps avant, qui n'aurait donc dû ne jamais tomber...
Je ne cherche pas forcément à défendre à tout prix l'appareil, il a présenté de grandes qualités (vitesse exceptionnelle, faible dépendance au vent, superbe ligne, fiabilité, robustesse, précurseur de nombreuses technologies d'avant-garde, confort...) mais n'a pas pu cacher certaines faiblesses qui en dehors des incidents étaient avant tout de l'ordre de son utilisation quotidienne (nuisances sonores, consommation, entretien fastidieux, coût et complexité d'utilisation), mais c'est lorsqu'on fait un rapport de ces deux constats qu'on apprécie la très grande qualité de l'un des deux avions de ligne les plus rapides de l'histoire.
Enfin, et il est temps, après le succès de la chanson de Sardou "Le France" il était logique que vienne ensuite le deuxième emblème d'un pays (oui bon pour Concorde il y a aussi la Grande-Bretagne) et d'une époque où l'on concevait des concentrés d'innovations tout aussi exceptionnels qu'audacieux, qui faisaient le rayonnement de la puissance d'un pays (de deux), malheureusement pour la chanson avec un succès bien moindre mais une émotion tout aussi présente!
J'ai parlé plus haut de paradoxe de Simpson. Quelqu'un pour affirmer si oui ou non on peut parler de paradoxe de Simpson dans ce cas de figure?