Selon plusieurs économistes et économètres, la longue série d'attentats commis par les indépendantistes basques de l'ETA dans les années 70-80 aurait eu des conséquences néfastes durables sur cette région. Elle passa en effet de la 3e région la plus prospère d'Espagne à la 6e en une décennie.
L'exemple de cette région intéresse particulièrement les scientifiques car il permet d'avoir une analyse par rapport à des régions similaires d'un grand pays industrialisé.
Tous les commentaires (32)
Je peux te dire que la finance suit de prêt la situation actuelle de l'Espagne, et qu'une prise de décision trop extrême viendra encore plus impacter l'Euro, très certainement au profit d'une autre valeur refuge, tel que le dollars US.
Bien sur sans parler du tourisme, envie de fonder son entreprise sur le territoire, donc des emplois... Ce qui peut venir impacter le PIB et donc faire encore plus reculer les investisseurs... Bref dès qu'une situation est instable, les investisseurs mettent leurs capitaux en suspend en attendant de voir l'évolution.
Pourtant j'en ai lu des anecdotes
Pour le lien entre les 2, ma mère a vue en 4 ans une agence immobilière explosé 2 fois devant la poste. À chaque fois c'est suite à des ventes de terrains basques, et c'était toujours le we en période de fermeture. Le but est de dissuader l'agence de recommencé en la menaçant, un peu comme une mafia finalement...
D'ailleurs selon moi c'était plus des mafieux que des terroristes car ce n'est pas une idéologie (à ma limite des revendications), l'ETA à même été dissous (on ne peux pas dissoudre une idéologie)